Jobcreatief
Jobcreatief

En 2020, l'étude The Future of Jobs du Forum économique mondial prévoyait qu'environ 47 % des tâches répétitives seraient prises en charge par des machines et des robots d'ici à 2027. Le nouveau rapport contredit cette tendance et prévoit une baisse de 5 % par rapport à l'estimation de 2020. Les organisations estiment également qu'à l'heure actuelle, 34 % de toutes les tâches liées à l'entreprise sont effectuées par des machines, tandis que les 66 % restants sont réalisés par des humains.

Les humains restent donc essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise, quelle que soit la quantité de travail que les robots et les algorithmes peuvent accomplir. La véritable innovation dans votre entreprise vient du cerveau humain. Il y a donc toutes les raisons de donner à vos employés liberté et motivation.

Voir les choses sous un nouvel angle, sortir des sentiers battus et trouver des solutions créatives: ces compétences sont indispensables au développement de votre organisation. Heureusement, les gens se trompent lorsqu’ils croient que la créativité est innée. Tout le monde peut l’« apprendre ». Avec de la concentration, de l’attention et des encouragements. En tant qu’employeur, vous pouvez y contribuer grandement. Voici 7 conseils utiles pour favoriser l’innovation dans votre organisation:

1. libérez du temps pour réfléchir

Le temps, c’est de l’argent? Pas seulement. Le temps est aussi indispensable au processus de pensée créative. Vous remplissez chaque journée de travail avec des réunions et des présentations? Alors vos employés ne parviendront jamais à aller au fond de leurs idées. Permettez-leur de réfléchir. Demandez-vous aussi s’il est vraiment nécessaire qu’ils participent à chaque réunion. Ne serait-il pas préférable qu’ils consacrent leur temps à la réflexion créative?

2. créez un environnement de travail passionnant

Mettez votre employé talentueux à l’aise. Offrez-lui un coin salon avec des canapés, un réfrigérateur et une table de ping-pong. Ou même un jeu de fléchettes et un grand écran pour des jeux vidéo. Les partisans disent que le jeu stimule la concentration et la créativité. Prévoyez aussi des espaces de travail séparés où vos employés pourront travailler sur leurs idées en toute tranquillité.

3. laissez les tâches administratives aux autres

Les tâches administratives? Elles éteignent la flamme de la créativité. Saviez-vous que vous pouvez externaliser ces tâches de routine ou les automatiser? Du moins, si vous choisissez le bon logiciel ou engagez un programmeur. Cela libère du temps pour la pensée créative et les interactions humaines, d’où émergent de nouvelles idées. Le retour potentiel vaut donc largement l’investissement.

4. incitez vos employés à participer à des événements

Que vos employés participent à un atelier Zen ou à une conférence de plusieurs jours sur les dernières tendances numériques, l’investissement dans la formation et le développement apporte un regain d’énergie et – mieux encore – des idées innovantes.

5. offrez un bonus pour les bonnes idées

Personne ne s’étonne qu’un commercial reçoive une commission. Mais pourquoi n’y aurait-il pas une prime pour les employés créatifs? Récompensez les bonnes idées avec un bonus. Ou bien mettez vos créatifs au défi : s’ils parviennent à faire publier leur article dans une revue professionnelle ou à décrocher une certification, cela mérite une récompense!

6. réduisez le nombre de projets

En réduisant le flux de nouveaux projets, vous donnez aux créatifs la possibilité de s’immerger à fond dans les missions en cours. Avec de meilleurs résultats à la clé.

7. prenez le temps de faire de l’exercice

L’exercice est bénéfique aux capacités créatives de vos employés. La marche, en particulier, stimule le processus de réflexion. Une étude a montré que ceux qui se lèvent de leur chaise pour faire une courte promenade sont jusqu’à 60 % plus créatifs que ceux qui restent assis derrière leur bureau toute la journée. Peu importe qu’il s’agisse d’un tour du pâté de maisons ou de quelques pas dans le bureau.