privacy statement

à l’attention des candidats et travailleurs.

Chez Randstad, nous attachons beaucoup d’importance à la protection de la vie privée de toutes les personnes dont nous collectons les données. Nous traitons et sécurisons ces données avec le plus grand soin, conformément à la législation en vigueur en Belgique. Nous mettons tout en oeuvre pour protéger les données personnelles qui nous sont transmises contre la perte, la destruction, la divulgation publique, l’accès non autorisé ou tout usage abusif.

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déclaration de protection des données à l’attention des candidats et travailleurs (candidat, intérimaire, aide ménagère).

La présente déclaration de protection des données explique qui nous sommes, à quel moment et pourquoi nous avons besoin de vos données personnelles, quelles sont les données que nous rassemblons, de quelle manière et pendant combien de temps nous les traitons, à qui nous pouvons les transmettre, quels sont vos droits et de quelle façon vous pouvez les exercer.
Cette déclaration de protection des données vous est destinée lorsque :

  1. vous vous inscrivez ou vous vous enregistrez/faites enregistrer chez Randstad pour vous faire accompagner et assister par notre intermédiaire dans votre recherche d’un emploi, que ce soit ou non en qualité d’intérimaire; 
  2. vous posez votre candidature chez Randstad pour un emploi comme intérimaire chez l’un de nos clients, comme aide ménagère, pour un recrutement permanent chez l’un de nos clients ou chez Randstad elle-même;
  3. vous travaillez chez Randstad en tant qu’intérimaire ou aide ménagère. 


a. qui sommes-nous?

Les sociétés suivantes (regroupées sous l’appellation Randstad) : Randstad Belgium sa, Randstad Household Services sa et Randstad Construct sa, toutes ayant leur siège à Access Building, avenue Charles-Quint, 586 boîte 8 à 1082 Bruxelles, sont individuellement responsables du traitement de vos données personnelles (Responsable du traitement au sens du RGPD).


b. quand collectons-nous vos données personnelles?

Nous collectons vos données à partir du moment où vous les complétez ou les laissez sur notre site internet ou sur une de nos applications/outils IT, lorsque vous vous inscrivez dans une de nos agences/HR-centers ou lorsque vous vous inscrivez d’une autre manière (p.ex. lors d’un salon de l’emploi) ou que vous vous faites enregistrer (p.ex., dans le cas du travail intérimaire, via la sélection opérée par l’utilisateur lui-même) en vue d’utiliser nos services.
Nous pouvons également collecter vos données lorsque vous les avez divulguées publiquement sur des médias publics/sociaux (p.ex. LinkedIn), ce qui peut indiquer que vous seriez intéressé par des services liés à la mise au travail. Dans ce cas, nous vous demanderons d’abord si vous souhaitez vous inscrire auprès de nos services conformément à nos conditions et dans le respect de la présente déclaration de protection des données. Si vous n’êtes pas intéressé, nous sommes autorisés à traiter un nombre limité de données vous concernant afin de pouvoir respecter votre souhait de ne pas être démarché par nos soins.


c. pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles?


Nous collectons vos données personnelles pour les finalités reprises ci-dessous et nous ne les utiliserons pas à d’autres fins sans vous en avoir averti au préalable et, si nécessaire, vous en avoir demandé l’autorisation.
Nous utilisons vos données pour la mise en œuvre des services RH que nous proposons et pour lesquels vous vous êtes inscrit, à savoir le placement, le travail intérimaire, la mise au travail comme aide ménagère dans le cadre des titres-services, le projectsourcing (exécution de missions auprès de clients en qualité de collaborateur fixe de Randstad), le recrutement & la sélection, le développement personnel et l’employabilité, l’administration des salaires et la gestion du personnel.
Nous utilisons plus spécifiquement vos données personnelles pour, le cas échéant:


1. vous intégrer à notre base de données de candidats que nous consultons pour sélectionner les candidats appropriés pour les fonctions pour lesquelles nous recrutons (comme intérimaire, aide ménagère, collaborateur permanent ou temporaire chez l’un des clients de Randstad ou chez Randstad elle-même).
Si nous venions à l’avenir, dans le cadre de nos activités de sélection, à travailler exclusivement avec des sélections basées sur un traitement automatisé, notamment pour le profilage, sans aucune intervention d’un consultant, nous vous informerons sur demande de l’existence de ce système, de la logique sous-jacente, de son intérêt et des conséquences attendues pour vous;

2. déterminer votre profil et juger de vos aptitudes en tant que candidat aux fonctions pour lesquelles nous recrutons. Pour cela, nous pouvons notamment utiliser les résultats des tests que vous avez passés auprès de nos services (tests de personnalité en ligne, tests de langue, assessments,...) et procéder à des contrôles de références (en ligne) que nous n’effectuons qu’avec votre consentement exprès auprès des personnes/entreprises que vous avez indiquées. Nous pouvons également vous demander de nous communiquer volontairement de plus amples informations à votre sujet pour augmenter vos chances de décrocher un emploi;

3. pouvoir présenter proactivement votre profil, y compris votre cv, aux donneurs d’ordre et clients de Randstad;

4. pouvoir vous transmettre des propositions intéressantes de poste vacant et des offres d’emploi par téléphone, e-mail, sms ou tout autre canal. Vous pouvez gérer vous-mêmes vos coordonnées de contact via votre profil en ligne sur my Randstad ou par l’intermédiaire de votre consultant dans votre agence Randstad. Ce traitement est en partie assuré par nos consultants et en partie automatisé (par exemple via les alertes emploi activées par vos soins sur notre site internet);

5. pouvoir vous communiquer des informations sur les services proposés et les autres activités de Randstad (p.ex. sur les salons de l’emploi ou d’autres événements susceptibles de vous intéresser) et mieux les faire correspondre à vos souhaits et vos compétences;

6. stimuler votre développement personnel et votre employabilité en vous proposant notamment des formations (de courte durée), des accompagnements, des ateliers, etc. dans l’une des sociétés de Randstad ou auprès d’un autre intervenant;

7. engager et entretenir avec vous une relation d’intermédiaire en placement et pouvoir exécuter l’administration s’y rapportant;

8. engager et entretenir avec vous une relation d’employeur et pouvoir exécuter toutes les démarches administratives y liées, notamment la gestion du personnel, le traitement des salaires, le bien-être au travail, la médecine du travail (examens médicaux), etc.;

9. vous approcher afin de vous soumettre des offres commerciales, des newsletters et des promotions/actions marketing de Randstad (p.ex. des invitations à participer à des concours, des informations relatives à des événements organisés par Randstad,...) qui pourraient présenter un intérêt pour vous, si vous en avez donné l’autorisation (via votre profil sur my Randstad ou via votre consultant dans votre agence Randstad);

10. demander des subsides (réductions ONSS, exonération de précompte professionnel, primes, ...);

11. respecter les obligations légales, notamment l’identification correcte de la personne, l’application de la législation du travail, fiscale et sociale, la lutte contre la fraude, l’occupation illégale et le terrorisme, l’application de la législation pénale nationale et internationale, etc.

12. répondre à certains objectifs de qualité, comme l’obtention et la conservation de certains certificats ou labels de qualité;

13. monitorer et mesurer la qualité de nos services. À cet effet, nous – ou un tiers désigné par nos soins – pouvons vous demander de participer à des enquêtes puis utiliser et traiter les informations obtenues pour améliorer la qualité de nos services;

14. répondre à des objectifs de gestion, notamment la fourniture d’informations de gestion, la réalisation de contrôles internes visant à prévenir la fraude et la réalisation d’audits (internes/externes) et de contrôles comptables;

15. pouvoir fournir des informations statistiques pour des études représentant un intérêt pour Randstad ou pour notre fédération sectorielle Federgon (fédération professionnelle des fournisseurs de services RH). Dans ce cas, nous utilisons des données personnelles agrégées, par lesquelles vous n'êtes pas individuellement identifiable dans les résultats rendus publics par Randstad ou partagés avec des tiers;

16. garantir la sécurité opérationnelle. À cet effet, nous pouvons notamment contrôler votre identité lorsque vous accédez à l’une de nos agences. Nous pouvons également contrôler les activités dans nos systèmes afin de prévenir toute utilisation abusive des informations reprises dans nos bases de données et ainsi protéger nos intérêts et ceux de toutes les personnes figurant dans nos bases de données;

17. vous permettre d’exercer vos droits (cf. le point H ci-dessous) et pouvoir démontrer ultérieurement que nous avons donné suite à ces mêmes droits.


En fonction du type de traitement appliqué, nous utilisons et traitons vos données personnelles sur la base :


1. de votre consentement: en cas d’inscription en ligne ou dans une agence, vous nous autorisez, soit en ligne via votre profil sur my Randstad, soit via le formulaire utilisé à cet effet, à traiter vos données personnelles dans le cadre des activités de placement et de sélection, pour la prise de références auprès des personnes/entreprises que vous avez indiquées ou pour recevoir des offres commerciales;

2. de notre relation (pré)contractuelle : lorsque nous concluons un contrat de travail avec vous, nous avons besoin d’un certain nombre de données pour l’établissement de ce contrat et sa correcte exécution. Étant donné que vous travaillez généralement chez l’un de nos clients, nous avons aussi besoin de vos coordonnées afin de pouvoir respecter nos obligations contractuelles et nous échangeons avec nos clients des informations relatives à vos prestations;

3. des obligations légales de Randstad : les services que nous fournissons sont soumis à une série d’obligations légales. Nous devons disposer à temps et pour toute la durée de ces obligations de toutes les informations qui nous sont nécessaires pour répondre à ces obligations ou pour pouvoir démontrer, en cas de contrôle ultérieur, que nous avons satisfait à nos obligations. Nous devons par exemple déclarer à temps aux instances administratives votre occupation (déclaration Dimona), calculer correctement votre salaire et le payer en temps utile sur votre compte bancaire, ou encore déclarer vos prestations aux diverses instances de la sécurité sociale et du fisc;

4. l’intérêt légitime de Randstad ou d’une tierce partie : si nécessaire, nous utilisons vos données pour répondre aux intérêts légitimes de Randstad ou de tierces parties. Cela peut concerner par exemple les contrôles d’accès ou les contrôles et audits internes réalisés afin de garantir la sécurité et la continuité de nos systèmes et de nos entreprises. Cet intérêt légitime existe également lorsque nous devons conserver vos données pour introduire, exercer ou étayer une action en justice éventuelle.


d. quelles sont vos données personnelles que nous traitons?

Nous traitons les données personnelles nécessaires aux services que nous fournissons. Une partie de ces données (p.ex. l’identité, la formation, l’expérience professionnelle, ...) est indispensable pour pouvoir recourir à nos services. D’autres données complémentaires (p.ex. les références, les préférences pour certaines fonctions, la lettre de motivation, le cv complet,...) ne sont pas obligatoires mais peuvent être souhaitables pour nous permettre de mieux adapter nos services à vos desiderata et à vos qualités ou pour satisfaire à des demandes ou obligations plus spécifiques émanant des donneurs d’ordre ou des clients de Randstad. Si vous choisissez de nous communiquer vos données, nous sommes autorisés à les utiliser et à les partager avec nos clients et nos donneurs d’ordre dans le cadre de votre placement professionnel ou de votre mise au travail.
Vous êtes personnellement responsable de l’exactitude et de la pertinence des données que vous nous communiquez. Vous avez tout intérêt à nous communiquer le plus rapidement possible la moindre modification intervenant au niveau de vos données personnelles, soit en ligne via votre profil sur my Randstad, soit en vous adressant à votre consultant dans votre agence Randstad ou au HR-center.
Cela concerne notamment les données personnelles suivantes :
1. le nom, l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et les autres coordonnées de contact;

2. le lieu et la date de naissance, le sexe, l’état civil;

3. la nationalité et, le cas échéant, le titre d’identité, le permis de travail et le document de séjour (contrôle obligatoire en vertu de la législation sur la mise au travail de travailleurs étrangers);

4. le numéro NISS (comme identifiant unique dans nos systèmes IT ainsi que dans le cadre des déclarations obligatoires et en cas de contact avec les différentes instances publiques);

5. le curriculum vitae (cv), la lettre de motivation, les informations relatives à la formation/aux diplômes et à l’expérience professionnelle, les données divulguées publiquement (y compris sur les médias sociaux), les informations que vous avez communiquées à notre consultant, notre donneur d’ordre ou notre client lors des entretiens (de candidature) que vous avez eus avec eux;

6. les photos et vidéos d’introduction (uniquement sur base volontaire);

7. les données, notamment les résultats, relatives aux formations et/ou aux tests/assessments que vous avez suivis ou passés de votre propre initiative ou via Randstad;

8. toute autre donnée susceptible de présenter un intérêt pour l’évaluation de votre aptitude en tant que candidat, tels qu’attestations et références (uniquement avec votre permission);

9. les données relatives à vos disponibilités et à vos périodes de congés;

10. les évaluations de vos connaissances, de vos aptitudes, de votre attitude, etc.;

11. toute autre donnée nécessaire à une gestion administrative correcte (gestion du personnel, traitement et paiement des salaires, enregistrement des absences, etc.).

Quelles données spécifiques à caractère personnel se rapportant à votre personne collectons-nous ?
1. l’extrait du casier judiciaire : nous le demandons exclusivement lorsque cela relève d’une obligation légale incombant à Randstad, à son donneur d’ordre ou au client chez qui nous vous occupons;

2. les données de santé : nous ne traitons pas de données de santé excepté dans le cadre de la législation sur le bien-être au travail (certificat d’examen médical) ainsi que pour la déclaration et la gestion des accidents de travail. Si vous nous transmettez volontairement et de vous-même certaines données personnelles relatives à votre état de santé, nous ne les enregistrons qu’à votre demande expresse et uniquement si elles peuvent avoir un impact sur votre recherche d’un emploi et sur les tâches que vous devez effectuer.


e. avec qui partageons-nous vos données personnelles ?


Randstad peut transmettre certaines de vos données personnelles uniquement si cela s’avère nécessaire pour la bonne exécution de votre placement ou de votre mise au travail, la réalisation des objectifs énumérés au point C, le respect d’une obligation légale (incombant à Randstad ou à une tierce partie) ou la défense d’un intérêt légitime (de Randstad ou d’une tierce partie); cette transmission peut se faire :
1. aux autres sociétés du groupe Randstad en Belgique (Randstad Outsourcing sa, Randstad Professionals sa (RiseSmart), Randstad Group Belgium sa et Randstad Sourceright sa), notamment pour :

  • proposer des activités de soutien dans le cadre de votre recherche d’un emploi/développement professionnel (ateliers, offre d’emploi, …); 
  • la fourniture de services internes (tâches administratives relatives à votre placement et à votre mise au travail, services IT, …); 
  • des promotions et actions marketing (pour autant que vous ayez donné votre consentement à cette fin); 


2. à la société holding de Randstad ou à d’autres sociétés faisant partie du groupe Randstad, notamment pour ce qui a trait :

  • aux informations de management; 
  • aux audits internes; 
  • aux services internes; 
  • au screening de personnes dans le cadre de la législation européenne relative aux sanctions financières (financement du terrorisme); 


3. aux donneurs d’ordre ou aux clients de Randstad, ou leurs clients, préposés ou mandataires, notamment pour ce qui a trait :

  • à la sélection de candidats appropriés pour répondre à une offre d’emploi vacant en tant qu’intérimaire, aide ménagère ou collaborateur permanent; 
  • à la présentation proactive de votre profil et de votre cv; 
  • à l’intégration de vos données dans les systèmes de gestion du personnel des clients (dans le cas du travail intérimaire); 
  • à l’échange de toutes les données relatives à vos prestations en tant qu’intérimaire ou aide ménagère; 
  • à la facturation du service; 
  • aux audits réalisés chez les donneurs d’ordre ou les clients; 


4. aux fournisseurs de Randstad, notamment pour ce qui a trait :

  • à la fourniture de services ou à l’exécution de tâches et de missions au nom et pour le compte de Randstad (p.ex. fournisseurs IT, fournisseurs de services dans le cloud, secrétariat social, bureaux d’étude, sécurisation d’accès, introduction de dossiers de subvention, ...); 
  • à la fourniture de services à Randstad dans le cadre d’une mise au travail (p.ex. services externes de prévention médicale, fournisseurs de chèques-repas et d’écochèques, compagnies d’assurance, …); 


5. à nos réviseurs d’entreprise et nos agences d’audit et de certification, notamment pour ce qui a trait :

  • à l’audit de nos comptes annuels; 
  • à l’obtention et à la conservation de certains certificats; 
  • à l’audit des dossiers de subvention (p.ex. du Fonds social européen); 


6. à Federgon (fédération professionnelle des fournisseurs de services RH) (ou à son bureau d’audit ou d’étude), notamment pour ce qui a trait :

  • à l’obtention et à la conservation du label de qualité de Federgon; 
  • aux fins d’études scientifiques; 
  • aux enquêtes de satisfaction; 
  • à des fins statistiques; 


7. à diverses instances officielles, notamment :

  • les services d’inspection fédéraux et régionaux ainsi que les organismes d’agrément; 
  • les organismes de sécurité sociale; 
  • les autorités fiscales; 
  • les fonds sectoriels pour la sécurité d’existence (p.ex. pour la prime de fin d’année des intérimaires); 


8. à tous les autres tiers auxquels nous sommes tenus de les transmettre en vertu de la loi, d’une décision de justice ou d’un jugement.

Vos données personnelles ne sont ni vendues, ni louées, ni mises à la disposition de tiers à des fins commerciales par Randstad, sauf avec votre consentement préalable.
Dans le cadre du développement de ses activités, Randstad peut vendre ou acheter des activités ou actifs. En cas de vente, de fusion, de réorganisation, de dissolution d’entreprise ou autre événement similaire, vos données personnelles et autres informations peuvent faire partie des actifs transférés.
Lorsque nos fournisseurs traitent vos données personnelles pour le compte de Randstad, ils agissent en tant que sous-traitants au sens défini par le RGPD. Nous concluons un contrat de traitement avec ces sous-traitants et nous mettons tout en œuvre pour que vos données personnelles soient suffisamment sécurisées.
Dans certains cas, vos données personnelles peuvent être transmises hors de Belgique et de l’Union européenne. Dans ce cadre, Randstad prend les mesures de protection contractuelles et techniques nécessaires pour s’assurer que toutes les données personnelles transmises soient protégées de façon adéquate contre la perte ou tout usage illicite. Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec le Data Protection Officer (voir plus loin).


f. pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

Nous garantissons que nous ne conservons pas vos données plus longtemps qu’exigé par la loi ou par les règlements internes en vigueur au sein de nos sociétés.
Les délais de conservation standard dépendent des objectifs en fonction desquels nous traitons vos données et du fait que vous soyez ou non mis au travail par Randstad.
Nous appliquons les délais de conservation suivants aux données de placement que vous nous communiquez via votre profil en ligne sur my Randstad, sur notre site internet www.randstad.be ou si vous vous inscrivez auprès d’un consultant dans une agence Randstad ou notre HR-center :

  • Toutes les données personnelles dont nous avons besoin pour vous soutenir dans votre recherche d’un emploi (cv, formation, résultats des tests, attentes professionnelles, ...) restent disponibles sous une forme active dans notre base de données aussi longtemps que votre dossier de placement est actualisé. Cette actualisation a lieu à chaque fois que vous ou Randstad exécutez une action sur votre dossier (p.ex. compléter une expérience professionnelle récente, ajouter un cv actualisé, indiquer une personne de contact pour un poste vacant, une offre de formation ou d’emploi,...).

  • Après 12 mois d’inactivité de votre dossier, vous recevez automatiquement un e-mail vous demandant si vous souhaitez toujours bénéficier d’un service de placement actif de la part de Randstad. En cas de réponse négative, nous ne conservons plus vos données que sous une forme passive et ce, pour une période de 4 ans en vertu de certains délais de prescription légaux.

  • En l’absence de réponse ou en cas de réponse positive sans qu’il y ait toutefois actualisation de votre dossier de placement, nous vous envoyons un nouvel e-mail 12 mois plus tard pour vous avertir que nous ne conserverons plus vos données que sous une forme passive et ce, pour une période de 3 ans en vertu de certains délais de prescription légaux, sauf si vous décidez à ce moment de réactualiser personnellement votre dossier. 


Si par ailleurs, vous travaillez ou avez travaillé pour Randstad, nous conservons toutes vos données en matière d’emploi (identification, prestations, données salariales, déclaration multifonctionnelle à l’ONSS, déclaration fiscale,...) pendant une période de 10 ans après la fin de votre contrat de travail, afin de satisfaire à toutes une série d’obligations sociales, fiscales ainsi qu’à d’autres obligations légales et délais de prescription.


g. mesures de sécurité?

Randstad met tout en œuvre pour sécuriser vos données personnelles de manière optimale contre toute utilisation illicite. Pour cela, nous recourons à des mesures physiques, administratives et technologiques.
Par exemple, seules les personnes autorisées ont accès à nos agences et à nos systèmes, et cet accès se limite aux seuls systèmes dont elles ont besoin pour des raisons professionnelles. Ces personnes sont tenues de connaître et d’appliquer correctement notre politique interne en matière de respect de la vie privée et de protection des données. Dans la mesure où des données sont communiquées à des tiers, Randstad convient avec ces derniers qu’ils sécurisent également de manière optimale ces données personnelles.


h. quels sont vos droits?

Randstad traite vos données personnelles conformément aux dispositions de la présente déclaration de protection des données. En tant que partie concernée, vous disposez d’un certain nombre de droits que vous pouvez exercer à tout moment.

Vous pouvez exercer les droits suivants :

  • droit de refuser ou de retirer votre consentement 

    Nous ne traiterons pas vos données personnelles si vous ne nous autorisez pas à les utiliser pour assurer votre accompagnement dans la recherche d’un emploi, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas non plus utiliser les services de placement de Randstad.

    Une fois que vous avez donné votre consentement pour que nous vous assistions dans votre recherche d’un emploi, vous avez également le droit de retirer ce consentement. Cela entrainera la suppression de votre dossier de placement, conformément au droit à l’effacement des données (voir plus loin).

    Vous devez retirer vous-même votre consentement à l’utilisation de vos données personnelles pour les promotions et actions marketing de Randstad via votre profil en ligne sur my Randstad, où vous pouvez gérer en personne, sans aucune intervention de Randstad, votre consentement à recevoir des actions marketing par e-mail ou par sms. Si vous ne disposez d’aucun profil en ligne, vous devez procéder à votre retrait de consentement dans votre agence Randstad, par l’intermédiaire de votre consultant qui vous fera signer un document à cet effet.

    Le retrait de votre consentement n’affecte en rien la légalité du traitement de ces données avant le retrait ni la légalité du traitement (d’un certain nombre) de ces mêmes données pour d’autres raisons telles qu’énumérées au point C de la présente déclaration de protection des données. 

 

  • droit d’opposition 

    Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles. Vous ne pouvez cependant le faire qu’envers un traitement effectué sur la base des intérêts légitimes de Randstad ou d’un tiers (voir plus haut, au point C). Pour exercer ce droit, vous devrez indiquer sur le formulaire à quel traitement précis vous vous opposez et pour quelles raisons spécifiques. Ces informations sont nécessaires pour pouvoir assurer l’équilibre correct des intérêts en présence. 

 

  • droit d’accès

    Vous pouvez demander formellement à savoir si vos données personnelles sont traitées ou non. Si tel est le cas, vous êtes en droit de demander les informations suivantes : les objectifs poursuivis par le traitement, les catégories de données personnelles que nous conservons à votre sujet, les catégories de destinataires de ces données (pays tiers ou organisations internationales), les délais de conservation ou les critères servant à déterminer ces derniers, vos autres droits, les autres sources de provenance de vos données et l’existence d’un processus de prise de décision automatisé. Lors de la communication de ces informations, nous sommes toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes.

    Si vous disposez d’un profil en ligne sur my Randstad, vous disposez automatiquement d’un droit de regard sur une grande partie des données personnelles enregistrées à votre sujet (et par vous). 

 

  • droit de rectification (correction et complément) 

    Vous pouvez demander à ce que soient rectifiées ou complétées toutes les données (à caractère personnel) qui, selon vous, sont inexactes ou incomplètes. Lorsque vous exercez ce droit, vous devez indiquer sur le formulaire les données précises que vous voulez voir rectifiées ou complétées.

    Si vous disposez d’un profil en ligne sur my Randstad, vous pouvez adapter et compléter vous-même la majeure partie de vos données personnelles sans aucune intervention de Randstad.

    Les données personnelles objectives inexactes (p.ex. une faute d’orthographe dans votre nom, une adresse incorrecte,...) sont toujours rectifiées comme demandé. Les données personnelles subjectives que vous jugez inexactes (p.ex. une évaluation négative, des résultats de tests défavorables,...) ne sont adaptées que si nous sommes d’accord avec vous. Si cela n’est pas le cas, nous n’adaptons pas ces données personnelles, mais nous prenons note de vos éventuelles déclarations complémentaires à ce sujet. 

  • droit de portabilité 

    Vous avez le droit de demander que les données personnelles que vous avez fournies personnellement à Randstad vous soient transférées par Randstad sous une forme électronique (à l’adresse e-mail que vous communiquez sur votre formulaire de demande) ou le soient à un autre responsable du traitement désigné par vos soins (via son adresse e-mail que vous aurez communiquée sur votre formulaire de demande). 

  • droit à l’effacement des données (droit à l’oubli) Dans les cas prévus par le RGPD, notamment le retrait de votre consentement à bénéficier des services de placement de Randstad dans votre recherche d’un emploi, nous procéderons à la suppression de votre dossier de placement.

    En fonction de votre situation au moment où vous exercez ce droit, ce dernier peut avoir différentes conséquences : 
    • Vous n’avez jamais travaillé pour Randstad :
      Les données de votre dossier de placement chez Randstad sont effacées, y compris votre profil en ligne sur my Randstad. 

 

    • Vous avez travaillé dans le passé pour Randstad en tant qu’intérimaire ou aide ménagère:
      Les données de votre dossier de placement chez Randstad sont effacées.
      Les données de votre dossier de mise au travail ne peuvent être supprimées pour des raisons légales et seront conservées par Randstad pendant 10 ans après la fin de votre occupation.
      Votre profil en ligne sur my Randstad n’est pas clôturé mais est limité aux seules données figurant dans la rubrique “mes documents”, de sorte que vous gardiez accès à tous les documents relatifs à votre occupation. 

 

    • Au moment de l’exercice de ce droit, vous êtes occupé par Randstad comme intérimaire ou aide ménagère :
      Les conséquences sont les mêmes que lorsque vous avez travaillé pour Randstad dans le passé (voir ci-dessus).
      Si vous choisissez cette option, cela a cependant également pour conséquence que vous ne pouvez plus continuer à travailler via Randstad. Si toutefois vous voulez continuer à travailler, il est préférable que vous attendiez la fin de votre occupation avant d’introduire votre demande.
      Si vous disposez d’un profil en ligne sur my Randstad, vous pouvez d’ores et déjà retirer votre consentement à recevoir des e-mails et des sms d’offres d’emploi. Si vous n’avez pas de profil en ligne, vous pouvez le demander à votre consultant de votre agence Randstad. Vous pouvez également demander à votre consultant qu’il note dans votre dossier que vous ne souhaitez plus bénéficier des services de placement à l’avenir. 

 

  • droit à la limitation du traitement 

    Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles lorsque: 
    • vous contestez l’exactitude de ces données (pendant le temps nécessaire au contrôle par Randstad); 
    • le traitement de vos données personnelles par Randstad serait illégitime mais que vous ne souhaitez néanmoins pas exercer votre droit à l’effacement des données; 
    • nous n’avons plus besoin de vos données personnelles pour les objectifs énumérés dans la présente déclaration de protection des données (point C) alors que vous en avez toujours besoin pour introduire, exercer ou étayer une action en justice; 
    • vous vous êtes opposé au traitement de certaines de vos données personnelles (pendant le temps nécessaire à l’évaluation des intérêts en présence). 

En principe, vous pouvez exercer vos droits gratuitement. Pour ce faire, vous devez utiliser le formulaire que nous mettons à votre disposition à cet effet dans votre profil en ligne sur my Randstad. Si vous ne disposez d’aucun profil en ligne, vous devez utiliser le formulaire qui figure sur notre site internet www.randstad.be. Vous pouvez le télécharger vous-même ou le demander à votre consultant dans votre agence Randstad.

Vous trouverez sur le formulaire de plus amples instructions concernant la façon de compléter et de renvoyer votre demande.

Si vous soumettez votre formulaire par l’intermédiaire de votre profil en ligne sur my Randstad, nous disposons en principe de suffisamment de données vous concernant pour pouvoir vous identifier avec certitude et nous n’avons plus besoin d’autre preuve d’identité. Assurez-vous donc toujours de ne jamais transmettre à un tiers votre identifiant et votre mot de passe donnant accès à votre profil en ligne sur my Randstad.

Si vous soumettez votre demande via le formulaire sur notre site, vous devez toujours joindre une copie de votre carte d’identité afin que nous n’ayons aucun doute sur l’identité du demandeur. À défaut de cette copie, votre demande ne sera pas traitée.

Au plus tard dans le mois qui suit la réception de votre formulaire dûment rempli et renvoyé correctement, nous vous informerons par écrit de la suite que nous avons donnée à votre demande. Selon la difficulté de votre demande ou le nombre de requêtes que nous recevons d’autres personnes, ce délai pourra être prolongé de deux mois. Dans ce cas, nous vous avertirons de cette prolongation dans le mois suivant la réception de votre formulaire.

Dans certains cas (p.ex. obligations légales, droits de tierces personnes, délais de prescription, ...), vous ne pourrez pas exercer vos droits, en tout ou en partie. Vous en serez alors informé ainsi que des raisons pour lesquelles nous ne pouvons satisfaire pleinement à votre demande.

i. cookies 

Dans le cadre de notre nom de domaine randstad.be, nous utilisons des cookies et nous procédons à des relevés de statistiques sur le web afin d’étudier de quelle manière les visiteurs utilisent notre site. Ces informations nous aident à améliorer notre site. Un cookie est un fichier stocké sur votre ordinateur. Lors d’une visite ultérieure sur notre site internet, ces cookies peuvent alors être reconnus. Pour en savoir plus sur notre Politique en matière de Cookies, veuillez consulter notre site internet.


j. questions, remarques, plaintes et fuites de données

Si vous avez des questions, des remarques ou des plaintes à formuler concernant la protection de vos données personnelles par Randstad ou à propos de la présente déclaration de protection des données, veuillez prendre contact avec le Data Protection Officer de Randstad via l’adresse privacy@randstadgroup.be
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données (APD) à l’adresse suivante : rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.
Si vous avez connaissance de l’existence d’une fuite de données ou si vous en suspectez une, nous vous demandons de nous la signaler immédiatement à l’adresse information.security@randstadgroup.be.


k. modifications

Randstad peut à tout moment apporter, pour différentes raisons, des corrections, des compléments ou des modifications à la présente déclaration de protection des données. La version la plus actuelle peut être consultée en permanence sur le site internet de Randstad.
La présente version a été rédigée en mai 2018.