qu'est-ce qu'un directeur des médias sociaux?

Un directeur des médias sociaux gère l'équipe de marketing des médias sociaux d'une entreprise afin d'attirer davantage de visiteurs et de les séduire par le biais de messages et d'autres contenus. Selon la taille de l'entreprise, vous serez assisté par une petite ou une grande équipe de marketing pour mettre en place des campagnes sur les médias sociaux. Votre mission principale? Élaborer des stratégies pour les plateformes de médias sociaux de l'entreprise et superviser la manière dont l'équipe applique ces stratégies. Ce faisant, vous tiendrez compte des performances des plateformes de médias sociaux à l'aide d'analyses de données.

Les directeurs des médias sociaux travaillent souvent en interne pour un employeur, et sont alors responsables de l'ensemble des tâches. Ce spécialiste est chargé de mettre en valeur les atouts uniques de la marque ou de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il utilise ses compétences pour augmenter les ventes et renforcer le lien entre la structure et le client. Le (la) responsable des médias sociaux transmet toujours les résultats des campagnes qu'il (elle) utilise à un responsable marketing.

En tant que directeur des médias sociaux, vous serez amené(e) à faire du marketing pour différents clients. Il vous faudra alors évaluer les différentes stratégies déjà en place et aider vos clients à développer de nouvelles approches permettant de séduire de nouveaux consommateurs. Si vous travaillez pour plusieurs clients, vous lancez des idées et gérez l'équipe marketing. En revanche, dans le cas de projets à plus petite échelle, vous êtes principalement chargé de concrétiser les stratégies élaborées par l'équipe.

Vous pensez qu'un emploi dans le secteur du marketing pourrait vous convenir et que vous pourriez faire carrière grâce à votre créativité et à votre talent rédactionnel?

Nous allons examiner de plus près les compétences, la formation, les tâches et le salaire d'un directeur des médias sociaux.

voir les emplois
1

quel est le salaire d’un directeur des médias sociaux

En Belgique, un directeur des médias sociaux gagne en moyenne €32.100 bruts par an. Dans la plupart des cas, son salaire annuel oscille entre €25.500 et €39.700 euros bruts. Sachez, toutefois, que le montant exact de votre salaire dépendra de votre nombre d'années d'expérience. De plus, en tant que directeur des médias sociaux, vous recevrez parfois des primes supplémentaires.

2

les différents types de directeur des médias sociaux

Les directeurs de médias sociaux gèrent plusieurs réseaux ou se spécialisent dans l'un d'entre eux. Parmi les spécialisations les plus courantes, on trouve:

  • La gestion des réseaux sociaux: le directeur des médias sociaux peut se spécialiser dans les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, qui établissent un lien numérique entre les clients, les entreprises et les marques. Ces plateformes sont destinées à améliorer la visibilité de l'entreprise, contribuent à la notoriété de la marque et augmentent le nombre de visiteurs et de clients sur les sites de vente en ligne.
  • La gestion de réseaux de partage de médias: le ou la responsable des médias sociaux de partage de médias gère tous les contenus partagés via des applications telles que Snapchat, Instagram et YouTube. Les contenus audiovisuels partagés contribuent grandement à augmenter le nombre de visiteurs et la notoriété de la marque.
  • La gestion des forums: le ou la responsable des médias sociaux participe aux conversations sur les forums en ligne afin d'améliorer la visibilité de l'entreprise. Cela a un fort impact sur la notoriété et la popularité de la marque, car les forums en ligne sont souvent utilisés pour rechercher des informations sur divers sujets et produits.
femme souriante en regardant le téléphone
femme souriante en regardant le téléphone
3

le métier de directeur des médias sociaux

Pour réussir en tant que gestionnaire des médias sociaux, il faut être créatif, mais également avoir le sens du design, pour utiliser les images et les vidéos permettant d'attirer et de capter l'attention des clients. Par ailleurs, ce spécialiste est très doué pour la planification. Ci-dessous, nous allons examiner de plus près les tâches quotidiennes d'un directeur des médias sociaux.

4

formation et compétences d’un directeur des médias sociaux

Formation=Pour devenir directeur des médias sociaux, une solide formation en marketing digital est essentielle. La Synapse Agency, par exemple, propose des formations en marketing digital adaptées aux besoins des entreprises, startups, étudiants et professionnels du marketing.

Si vous préférez une approche flexible, une formation à distance en Social Media marketing est une option idéale pour acquérir des compétences essentielles à votre rythme.

Vous pouvez aussi choisir une formation continue en stratégie digitale, l'efp-sfpme à Uccle, par exemple, propose un cursus axé sur les réseaux sociaux. Le site du SIEP pourrait vous aider à vous représenter les parcours possibles en Belgique pour vous former à gérer des médias sociaux.

compétences et qualités d’un directeur des médias sociaux

Vous souhaitez réussir en tant que directeur des médias sociaux? Dans ce cas, il vous suffit de posséder les compétences et les talents suivants:

  • Talent d'écriture: en tant que rédacteur des contenus pour les médias sociaux, vous devez mettre en œuvre vos connaissances de l'écriture web pour vous adresser comme il se doit aux utilisateurs des plateformes de médias sociaux. Ce n'est qu'à cette condition que vous établirez un véritable lien avec votre public. Vous devrez non seulement rédiger des légendes et des titres pertinents, mais aussi adapter les messages de l'équipe chargée de la création de contenu à vos groupes cibles.
  • Créativité: le (la) responsable des médias sociaux doit savoir faire preuve de créativité pour susciter l'intérêt du public. Il (elle) sait utiliser des images et d'autres éléments visuels accrocheurs pour créer des posts originaux.
  • Flexibilité: les directeurs des médias sociaux doivent pouvoir s'adapter facilement à l'évolution constante de l'univers des médias sociaux. Par exemple, si le contenu vidéo devient soudainement plus populaire que les messages écrits, vous devez adapter votre stratégie de communication sur les médias sociaux pour éviter de perdre des abonnés.
5

FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de directeur des médias sociaux.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.