qu'est-ce qu'un directeur commercial?

Le directeur commercial est un motivateur et un planificateur. Votre tâche consiste à diriger les équipes de vente de manière à ce qu'elles suivent la stratégie de l'entreprise. Vous collaborez avec le département marketing pour créer des campagnes qui augmentent les ventes. Vous avez le contrôle total du budget commercial. Votre fonction vous permet de faire partie de l'équipe de direction. Celle-ci se réunit régulièrement pour coordonner toutes les équipes. Les directeurs des ventes sont importants dans tous les secteurs qui produisent des biens, que ce soit à l'intention des professionnels (Business-to-business, ou B2B) ou des consommateurs (Business-to-consumer, ou B2C).

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quel est le salaire d’un directeur commercial

En tant que débutant, vous pouvez espérer un salaire mensuel brut d'environ €2.600 à €3.800. Ce montant augmente au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience. Après cinq ans, vous pouvez ainsi compter sur un salaire mensuel de €3.000 à €4.500 et, plus tard, jusqu'à 6200€.

Ces montants dépendent aussi de la taille de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Les petites structures disposent généralement d'un budget moins important et sont plus susceptibles de verser un salaire moyen. Les plus grandes sont davantage enclines à verser un salaire supérieur à la moyenne. La localisation de l'entreprise entre également en jeu. Dans une grande ville comme Bruxelles, Liège ou Namur, vous gagnez plus que dans un petit village. Enfin, la zone dont vous êtes responsable peut avoir une incidence sur votre salaire. Si vous êtes responsable des ventes au niveau national, vous gagnerez moins qu'à l'international.

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les différents types de directeur commercial

Il existe plusieurs types de directeurs commercial, qui s'occupent spécifiquement d'une partie de l'organisation.

  • directeur du commerce électronique: vous êtes responsable de la vente des produits via le site web. Vous vous assurez que le site fonctionne correctement et que tous les produits y soient affichés.
  • directeur des ventes informatiques: vous êtes chargé de la vente de matériel et d'applications logicielles.
  • directeur des ventes internationales: vous développez les activités de vente de votre entreprise à l'étranger. Il peut s'agir des pays voisins les plus proches ou de l'ensemble de l'Europe, mais aussi d'un autre continent comme l'Asie. Dans ce cas, vous aurez à vous familiariser avec les coutumes locales.
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le métier de directeur des ventes

Votre mission consiste à augmenter le chiffre d'affaires et la base de données clients de votre entreprise. Pour ce faire, vous élaborez des plans stratégiques et vous motivez vos chefs d'équipe et leurs vendeurs à toujours se surpasser. En tant que directeur des ventes, vous occupez l'un des postes les plus élevés de l'entreprise. Ne vous attendez pas à accéder directement à ce poste en tant que jeune diplômé, mais à progresser depuis un emploi de niveau débutant. Une fois que vous aurez acquis plus d'expérience dans la vente et la gestion, un poste de directeur des ventes sera à votre portée.

Les fonctions du directeur commercial sont interprétées différemment selon les entreprises. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de vos tâches, de vos responsabilités et de votre environnement de travail, qui s'appliquent généralement.

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formation et compétences d’un directeur des ventes

Le plus souvent, attendez-vous à commencer comme simple vendeur, puis à progresser jusqu'au poste de directeur des ventes. Cette expérience vous aide à mieux comprendre les besoins de vos clients dans le cadre de votre fonction.

Il n'y a pas de formation spécifique requise pour commencer. Toutefois, les employeurs demandent souvent que vous soyez titulaire d'un bachelier, par exemple en gestion d'entreprise, ou en marketing, en communication ou sciences commerciales (TEW).

Vous pouvez néanmoins suivre des cours pour améliorer vos compétences en tant que directeur des ventes. Par exemple, vous pouvez suivre l'une des formations du Forem.

compétences et qualités d’un directeur des ventes

Pour réussir dans cette carrière, un certain nombre de compétences et d'aptitudes sont nécessaires:

  • esprit critique et logique: cette faculté vous permet de comprendre les problèmes des clients ou des ventes. Vous savez prendre en charge une tâche importante et à la diviser en objectifs réalisables. En outre, vous parvenez à créer des campagnes de vente réussies et rentables.
  • compétences en communication: vous entretenez des contacts réguliers avec vos chefs d'équipe et leurs vendeurs. Vous avez donc besoin de communiquer à tous les niveaux. Avec de solides aptitudes écrites et verbales, vous rédigez des messages positifs et des encouragements, de façon à éviter les frictions et la confusion entre collègues.
  • compétences en matière de motivation: un bon mental est nécessaire pour encourager vos chefs d'équipe et leurs vendeurs à se surpasser chaque jour pour le client. Cela renforce les relations avec les clients et augmente les ventes. D'où la nécessité d'un vrai pouvoir de motivation.
  • compétences en encadrement: en tant que directeur, vous êtes un meneur. Vous dirigez les chefs d'équipe avec l'objectif d'aborder et de mener à bien les projets.
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FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de directeur commercial.

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