https://www.randstad.be

« Quels sont les métiers les plus attractifs à vos yeux? » Nous avions posé cette question à 3 000 répondants en 2011. Mais il y a huit ans, le monde était très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Instagram et la RV n’en étaient encore qu’à leurs balbutiements. Les coursiers de Deliveroo n’existaient pas (vous imaginez?). Obama dirigeait encore les États-Unis... Une enquête plus récente s’imposait. Nous avons posé la même question à 3 500 répondants en 2018. Le résultat de l’enquête est assez surprenant. Le métier d’ingénieur civil ou industriel caracole toujours en tête, mais celui d’ingénieur logiciel relègue celui de professeur à la 5e position.

plutôt ingénieur logiciel que professeur

de nouvelles professions se glissent dans le top 20 des métiers les plus attractifs

En toute honnêteté, les dix métiers les plus attractifs ne sont pas si différents qu’il y a 10 ans. Parmi le top 20 figurent toutefois quelques nouveaux venus intéressants. Des professions qui tournent principalement autour de l’informatique: en marge de l’ingénieur logiciel (numéro 5), du webdesigner (16) et du support IT (17), le biotechnologue (18) fait figure de mouton noir.

Une tendance intéressante quand on sait que la fédération de l’industrie technologique Agoria a prédit fin 2018 un marché du travail complètement différent en 2030. La numérisation fera disparaître une kyrielle de métiers de nouveaux emplois viendront heureusement se substituer.

Très bien, mais qu’est-ce que cela signifie pour vous? Sachez avant tout qu’il est judicieux de continuer à vous former toute votre vie, que vous ayez un emploi ou non. De quoi vous épanouir sur le plan tant privé que professionnel. Vous avez un travail ? Soyez proactif et recyclez-vous. Avoir le sens de l’innovation, posséder des compétences uniques et faire preuve d’une bonne dose de créativité vous permettront d’assurer votre avenir.

Vous vous demandez quelles sont les compétences que requièrent ces nouveaux métiers attractifs? Nous vous mettons sur la voie!

ingénieur logiciel ou software engineer

qu’est-ce qu’un ingénieur logiciel?

WhatsApp, app bancaire, GPS, site web… Un logiciel est nécessaire à chaque ordinateur, tablette, téléphone portable… L’ingénieur logiciel ou software engineer écrit, développe et actualise le logiciel. Le tout en tenant compte des besoins de l’utilisateur final. 

de quelles compétences avez-vous besoin?

En tant qu’ingénieur logiciel, vous maîtrisez parfaitement les langages de programmation. La communication interpersonnelle revêt également beaucoup d’importance, tant avec vos clients qu’avec les membres de votre équipe. Vous vous montrez créatif dans la résolution de problèmes, vous réfléchissez de manière analytique et vous êtes toujours conscient du contexte? Le métier d’ingénieur logiciel vous conviendrait parfaitement.

par où commencer?

Vous avez obtenu un diplôme en informatique/software engineering? Vous serez d’emblée engagé, car le marché est en pénurie. La plupart des universités belges proposent ce programme en master. Et vous pouvez aussi suivre cette formation dans de nombreuses hautes écoles!

JavaScript n’a aucun secret pour vous?

webdesigner

que fait un webdesigner?

Si l’ingénieur logiciel veille, en coulisses, au bon fonctionnement d’un site web, le webdesigner s’occupe de ce que voit l’utilisateur final. Il joue avec le design, la couleur et l’image. La conception est-elle attrayante et engageante? Le texte est-il lisible? L’identité visuelle de l’entreprise est-elle respectée?

de quelles compétences avez-vous besoin?

Des connaissances graphiques, techniques et web sont essentielles. Mais disposer d’un don artistique et d’une bonne dose de créativité vous permettra de propulser vos webdesigns à un niveau supérieur. Doté d’une empathie exceptionnelle, vous traduisez en images les souhaits de votre client.

par où commencer?

En principe, vous n’avez pas besoin de diplôme. Vous êtes un véritable whizzkid et vous êtes capable de créer un site web hors du commun en moins de deux? Lucky you, vous serez engagé sur-le-champ. Vous préférez toutefois d’abord acquérir les compétences nécessaires? Les écoles et centres qui proposent des cours (du soir) et des formations à domicile sont légion.

Vous avez toujours votre stylet à portée de main?

que fait un support IT?

« Avez-vous essayé de redémarrer votre ordinateur? » En tant que support IT, collaborateur de helpdesk IT ou IT helpdesk support, vous posez cette fameuse question plusieurs fois par jour... Vous aidez notamment vos collègues à résoudre des problèmes informatiques relativement simples.

de quelles compétences avez-vous besoin?

Ce bug Word qui s’est glissé dans la dernière version du programme de traitement de texte et qui rend fou n’a aucun secret pour vous. Vous aidez votre collègue frustré à s’en débarrasser et restez d’un calme déconcertant. Vous possédez de vastes connaissances de la technologie et de l’informatique, que vous maintenez parfaitement à jour. En consultant des forums pertinents, par exemple.

par où commencer?

En principe, un diplôme supérieur n’est pas non plus nécessaire pour cet emploi. Vous vous forgez vos connaissances en écrémant les forums IT, comme tout geek qui se respecte. Vous apprenez aussi sur le tas.

Prêt à résoudre le moindre problème informatique?

biotechnologue

qu’est-ce qu’un biotechnologue?

Comment veiller à ce qu’un plant de tomates produise des légumes juteux? Comment optimiser la production de lait d’une vache? Comment minimiser les effets secondaires d’un nouveau médicament? Les biotechnologues utilisent la biologie moléculaire pour manipuler les éléments constitutifs des humains, des plantes et des animaux au moyen de recherches en laboratoire.

de quelles compétences avez-vous besoin?

En tant que biotechnologue, vous travaillez généralement de manière indépendante dans un laboratoire. Grâce à votre sens de l’innovation, vous imaginez des cas de recherche pertinents. Vous effectuez vos propres recherches, analysez les résultats et établissez des liens. Votre expérience n’a rien donné? Votre ténacité vous pousse à relever de nouveaux défis.

par où commencer?

Enfant, vous vous demandiez comment fonctionnait le monde et vous mettiez sur pied vos propres expériences avec des ustensiles de jardin et de cuisine? Ce métier est fait pour vous. Prochaine étape: l’obtention de votre baccalauréat en biotechnologie. Presque toutes les universités et hautes écoles belges proposent ce cursus.

Vous avez hâte d’investir le labo?

Vous l’aurez compris: bien que plusieurs jobs soient voués à disparaître, de nombreuses opportunités s’offriront à vous à l’avenir. Vous êtes ouvert d’esprit, persévérant et très curieux ? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.