https://www.randstad.bezelfzeker-op-het-werk
https://www.randstad.bezelfzeker-op-het-werk

Les mots que vous employez, votre façon de parler et votre communication non verbale déterminent l'impression d'assurance qui émane – ou pas – de vous. Peu importe que vous entamiez votre carrière ou ayez déjà quelques années d'expérience professionnelle au compteur. Vous voulez que vos collègues vous accordent leur confiance? Avoir de l'influence et parvenir ainsi à faire la différence? Mieux vaut dans ce cas afficher une bonne dose d'assurance. Ces conseils vous aideront certainement à progresser!

parlez plus lentement

Votre débit de parole a une influence majeure sur la capacité des autres à vous écouter. Même si vos propos sont intéressants et importants, votre façon de parler influence la manière dont vos interlocuteurs vont interpréter votre message.

Si vous parlez très vite, vous donnez l'impression de vouloir transmettre votre message le plus rapidement possible pour en être quitte et de ne guère avoir confiance en vous. Par conséquent, on vous prend aussi moins au sérieux. En revanche, si vous parlez plus lentement et choisissez vos mots avec soin, vous donnez l'impression d'être très sûr(e) de vous. Votre message a automatiquement plus d'impact.

évitez certains mots

Ce conseil peut paraître évident, mais ce l'est beaucoup moins en pratique. Évitez d'employer un jargon complexe et nébuleux. Évitez aussi, dans la mesure du possible, les mots qui vous font paraître peu sûr(e) de vous, comme « probablement, peut-être, sans doute, normalement… ». Utilisez des termes et des affirmations qui renforcent votre message et qui contribuent à le faire passer clairement. Faites des phrases courtes. Évitez également d'énoncer des pensées décousues.

adoptez une attitude corporelle positive

Votre langage corporel révèle énormément de choses sur vous. Si votre démarche est hésitante, vous pouvez sembler en proie à la nervosité. Vous vous touchez constamment le visage ou les cheveux en parlant ou vous avez tendance à tripoter sans cesse vos vêtements? Vous donnez alors l'impression de manquer d'assurance.

En résumé, tenez-vous droit(e), relevez la tête et évitez les gestes qui soulignent davantage votre manque d'assurance que le message que vous délivrez. 

dress to impress

L'habit fait l'homme... et la femme. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et vous aurez plus confiance en vous. Ne les choisissez pas uniquement en fonction des consignes de votre employeur en la matière, mais veillez aussi à ce qu'ils correspondent à votre personnalité. Si vous vous sentez bien et avez une apparence soignée, cela boostera votre confiance en vous. Enfin, n'oubliez pas qu'un sourire apporte la touche finale indispensable à n'importe quelle tenue!

assumez vos actes

Tout le monde fait des erreurs, parce que nul n'est parfait. Par conséquent, il vous arrivera aussi d'en faire au travail. Commettre une erreur n'est pas grave, ce qui compte, c'est la façon dont vous gérez la situation. N'imputez pas à d'autres la responsabilité de vos erreurs, ne vous plaignez pas et ne prenez pas les choses personnellement.

arrêtez d'hésiter

L'hésitation est souvent le signe que vous avez peur de faire des erreurs. Beaucoup de gens hésitent sans cesse parce qu'ils sont beaucoup plus concentrés sur les conséquences négatives potentielles de leur décision que sur les conséquences positives plus évidentes.

Retenez que vous avez les compétences et l'expérience pour faire votre travail. Vous avez été engagé(e) pour prendre des décisions. Si vous doutez constamment de tout, cela peut porter atteinte à votre assurance et à la confiance que les autres placent en vous.

Vous avez tendance à douter? Dans ce cas, concentrez-vous sur les conséquences positives d'une décision. Tranchez et poursuivez votre travail. Si vous avez confiance dans vos décisions, il en ira de même pour les autres.

La confiance en soi est fondamentale. Elle a un effet sur votre façon de communiquer, vos performances et la perception que les autres ont de vous. Vous sentez souvent que vous manquez d'assurance et craignez que cela se remarque? Le fait de travailler à améliorer votre confiance en vous aura des effets positifs sur vos résultats, vous aidera à obtenir le travail que vous voulez vraiment et à évoluer dans votre carrière!

Vous rayonnez d'assurance et êtes prêt(e) à relever un nouveau défi?