https://www.randstad.be
https://www.randstad.be
Lundi matin, 10 heures. Des embouteillages monstres vous ont mis en retard et vous ont fait rater votre réunion. Pour vous consoler, vous vous accordez un petit café… Que vous renversez à peine servi! Et une belle tache sur votre pantalon, une! Un client mécontent vous appelle et vous couvre d'injures. Pour couronner le tout, votre fils est malade! Aller pleurer auprès d'un collègue? Pas très professionnel. Vous décidez donc de ravaler vos larmes. À tort ou à raison?

Une enquête menée par Randstad en 2017, intitulée « L'autre facette du travail », indique que 82 pour cent des travailleurs pensent pouvoir offrir du réconfort à leurs collègues. 70 pour cent d'entre eux indiquent même se sentir soutenus par leurs collègues. Il n'y a donc aucun mal à vider son sac. Voici trois raisons pour lesquelles vous avez même tout à y gagner.

1. vous augmentez votre espérance de vie

Vos tâches sont si nombreuses que vous avez fini par dresser une to-do list de vos to-do lists. Parlez-en avec un collègue. Vous en ressortirez peut-être avec un regard neuf et serez plus à même de définir vos priorités. Peut-être ce collègue a-t-il un peu de temps pour vous délester de l'une ou l'autre de vos tâches? Tout en vous offrant un ballon d'oxygène, vous maintenez ainsi votre stress à un niveau acceptable.

Une dose de stress, à condition qu'elle soit saine, a, il est vrai, un effet motivant. Trop de stress (négatif) peut en revanche être à l'origine de toute une série de maladies, des troubles du sommeil à la dépression. D'après une étude de la Harvard Business School, une fonction stressante augmenterait même de 35 pour cent le risque de développer des maladies. Vous épancher sur ce qui vous réussit moins bien n'a donc rien de honteux. 

2. vous boostez votre satisfaction au travail

Osez-vous vous ouvrir et montrer vos faiblesses au grand jour? Si tel est le cas, vos collègues n'ont sans doute aucune crainte à en faire de même envers vous. Conséquence? Vous nouez une solide relation de confiance. Bénéficier du soutien et de l'estime des personnes qui vous entourent au jour le jour aura pour effet de vous faire vous sentir bien dans votre peau. Et puis, à quel point n'est-il pas agréable d'aller travailler dans un environnement positif?  

  

3. votre productivité a tout à y gagner

«Le tout vaut plus que la somme des parties. » Un adage parfaitement applicable à une entreprise. Mais qui ne se vérifiera qu'à condition que l'ambiance générale soit bonne et que tous les collaborateurs poursuivent les mêmes objectifs communs. Pour ce faire, rien de mieux que de communiquer ouvertement, de se motiver les uns les autres et de se conseiller mutuellement !

Envie d'en savoir plus sur notre étude « L'autre facette du travail »?