https://www.randstad.be
https://www.randstad.be
Votre cerveau est-il adapté à l'emploi pour lequel vous vous portez candidat? Votre CV ne peut pas apporter la réponse à cette question. L'entreprise néerlandaise BrainsFirst a dès lors développé un test cérébral à partir d'études neuroscientifiques.

“Nous avons pu distinguer les meilleurs footballeurs à partir de fonctions cérébrales très spécifiques.” - Eric Castien, fondateur de BrainsFirst

Entre 2005 et 2012, Eric Castien, fondateur de BrainsFirst, a travaillé comme journaliste sportif en Espagne. Il a d'ailleurs rédigé un ouvrage sur le dépistage du talent dans le sport d'élite.

“J'ai beaucoup fréquenté les terrains d'entraînement de Barcelone et du Real Madrid. J'y étais à chaque fois étonné par la vitesse et l'intelligence des mouvements des meilleurs footballeurs du monde. Et ce, alors que beaucoup considèrent – à tort – ces sportifs comme des jeunes gens un peu stupides.”

coureur ou expert-comptable

Cette distinction entre “intelligent” et “stupide” n'a aucun fondement. On colle une étiquette à quelqu'un en fonction de ses performances scolaires et de son quotient intellectuel. Or, le Q.I. n'est qu'une mesure très grossière de l'intelligence et ignore la nécessité de replacer l'intelligence des individus dans un contexte.

“Peut-être êtes-vous extrêmement doué comme coureur automobile mais pas comme expert-comptable!”, sourit Eric Castien.

intelligence de jeu

Eric Castien a ainsi identifié un terrain en friche dans la mesure de l'“intelligence de jeu” et s'est engagé avec deux neuroscientifiques qui planchaient déjà sur la mesure objective des fonctions cérébrales. BrainsFirst était née.

Comment fonctionne leur test cérébral? Les compétences cognitives des individus sont évaluées via quatre jeux. Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes bon ou mauvais, mais de déterminer où vous êtes naturellement plus (ou moins) performant.

profil cérébral unique

Déclinée en quatre jeux en ligne, la procédure de sélection de 45 minutes permet d'établir un profil cérébral du candidat. Celui-ci sera différent chez chacun. Le jeu teste de nombreux aspects de votre cerveau: la rapidité avec laquelle vous vous laissez distraire, votre mémoire de travail, votre capacité à rester imperturbable, la vitesse à laquelle vous pouvez distinguer le principal de l'accessoire…

Le profil esquissé de cette façon est comparé à celui des personnes les plus performantes du secteur dans lequel on se porte candidat, complété par les souhaits spécifiques du commanditaire.

meilleurs joueurs

Depuis 2012, BrainsFirst teste tous les joueurs du centre de formation de l'AZ, le club de football d'Alkmaar, en première division néerlandaise. Et l'entreprise a établi avec le club un “profil-cible” de ses meilleurs joueurs.

“Nous avons distingué les meilleurs en comparant des fonctions cérébrales très spécifiques”, détaille Eric Castien. “Les joueurs les plus performants obtiennent d'excellents scores dans des variables comme la vitesse de traitement de l'information. Les jeunes joueurs qui décrochent également des scores élevés sur ces variables montrent qu'ils possèdent déjà les compétences cognitives requises pour une carrière brillante dans le football.”

le contrôleur aérien idéal

En 2015, Eric Castien est entré en contact avec le contrôle aérien de Schiphol. “Le niveau scolaire n'est pas un bon prédicteur de la capacité d'un individu à être performant dans cet emploi. J'ai pensé: peut-être est-il préférable de démontrer que certaines fonctions cérébrales ont un lien direct avec les performances professionnelles. Nous sommes en train d'effectuer une première grande présélection sur la base du profil-cible.

“Nous allons établir un profil cérébral unique de chaque candidat-contrôleur aérien, que nous allons ensuite comparer au profil-cible idéal. Si la correspondance est bonne, on sait que le cerveau de cet individu sera capable d'exercer l'emploi. La présélection créera ainsi un groupe de 'véritables candidats'. Les professionnels des RH ont intérêt à consacrer leur temps à ce groupe. Il existe d'ailleurs un profil différent pour chaque emploi.”

ne pas commettre d'erreur

Selon Eric Castien, l'intelligence et la capacité d'un individu à accomplir une tâche spécifique sont inscrites dans son cerveau. Et son test permet de jauger la manière dont ce cerveau fonctionne. Dans certains emplois, il est important de ne pas commettre d'erreur sous la pression du temps; dans d'autres, de pouvoir rester concentré durant une longue période. Ce test est utilisé depuis plusieurs années déjà par Deloitte, ABN Amro, les contrôleurs aériens et des clubs d'élite, notamment.