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Vous ne pensez à recruter que lorsque quelqu'un quitte votre entreprise? Vous risquez fort de finir bredouille tandis que la guerre des talents fait rage. Créer une communauté de talents, c'est-à-dire une réserve de talents, vous permettra d’être (en permanence) en contact avec des profils intéressants ou des candidats solides qui ont manqué de peu d'être embauchés.

Une enquête réalisée pour le Talent Trends Report de 2019 de Randstad Sourceright a révélé que 76 % des chefs d'entreprise et des professionnels RH considèrent la pénurie de talents sur le marché du travail comme un défi majeur.


qu'est-ce qu'une communauté de talents?

Une communauté de talents peut-être vue comme une base de données de profils intéressants qui ne travaillent pas (encore) pour votre entreprise. La raison de son existence est que vous n'avez pas de poste vacant approprié, que ces profils sont encore aux études ou qu'ils travaillent encore pour un autre employeur. Mais la situation peut changer rapidement. De surcroît, il est utile que vous ayez une ligne directe avec ces candidats.


comment créer une communauté de talents?

Placez un module d'inscription clair pour votre vivier de talents sur la page des offres d'emploi de votre site web. Votre base de données s'enrichira ainsi automatiquement de candidats motivés. Vous pouvez également ajouter des profils intéressants à votre communauté:

  • les candidats qui ont manqué de peu d'être embauchés
  • les personnes qui ont quitté votre entreprise
  • les étudiants de dernière année qui sont très convoités
  • les étudiants jobistes qui ont déjà travaillé pour votre entreprise
  • des contacts que vous avez rencontrés lors d'un événement de réseautage
  • des travailleurs indépendants et des travailleurs intérimaires auxquels vous pouvez faire appels pour des projets individuels
  • des ex-collègues ou connaissances de vos collaborateurs 

Ne travaillez pas avec un fichier Excel ordinaire, mais investissez dans un logiciel spécialisé pour gérer votre vivier de talents. Votre base de données restera ainsi claire et facile à consulter.

astuce!

Vos collaborateurs disposent souvent d'un vaste réseau de personnes actives dans votre secteur. Grâce à un programme de référencement solide, vous encouragerez vos travailleurs à ajouter ces profils intéressants à votre base de données. Utilisez une récompense (financière) comme incitant pour vos collaborateurs.

comment créer un sentiment de communauté?

Donnez à vos collaborateurs potentiels le sentiment de faire partie d'un groupe exclusif. Vous augmenterez ainsi vos chances de les voir réagir positivement lorsque vous leur proposerez un emploi dans l'avenir.

quelques conseils pour créer ce sentiment d'exclusivité:

  • Organisez des événements exclusifs pour les membres de votre vivier de talents.
  • Proposez-leur d’être les premiers à tester de nouveaux produits et demandez-leur un feed-back.
  • Partagez de nouvelles offres d'emploi avec votre communauté avant de les diffuser publiquement.
  • Offrez à vos talents un accès gratuit à votre plateforme d'apprentissage en ligne. 


attention!

Assurez-vous que vous êtes en conformité avec le RGPD. Vous devez obtenir une autorisation explicite pour inclure les données de vos candidats dans une base de données, les inviter à des événements et conserver leur CV. Vos contacts doivent également pouvoir modifier ou supprimer leurs données à tout moment.

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