Els Marx

De nombreux experts du marché du travail tirent la sonnette d’alarme. Même s’il semble que les pénuries soient de l’histoire ancienne en raison de la crise du coronavirus, certains postes vacants restent aussi difficiles à pourvoir qu’auparavant. Pourtant, la demande est aujourd’hui bien plus importante que l’offre pour un certain nombre de profils. En tant qu’employeur, comment vous assurez-vous de ne pas recevoir une montagne de C.V. lorsque vous recrutez et publiez une offre d’emploi? Voici quelques conseils de notre collègue Els Marx, directrice de Randstad Search&Selection.

 

  1. Vous recrutez un profil assez facile à trouver sur le marché du travail? Décrivez les compétences et le profil recherchés aussi précisément que possible. Fournissez également des informations sur votre culture d’entreprise et vos valeurs. Cela permet de faire un tri supplémentaire. Les personnes dont le profil correspond à celui de votre entreprise et à ses valeurs seront plus enclines à postuler, tandis que les autres passeront plus rapidement à autre chose.
     
  2. Travaillez avec un partenaire externe (agence d’intérim, bureau de recrutement et de sélection…) afin qu’il puisse effectuer la première sélection pour vous. En outre, un partenaire externe peut fournir un feed-back à tous les candidats qui ont postulé, mais n’ont pas été retenus. 
     
  3. Publiez l’offre d’emploi sur votre propre site Internet. C’est important pour votre employer branding. De même, les candidats découvrent ainsi l’environnement de votre entreprise et peuvent déjà se faire une idée de ses valeurs. Veillez toutefois aussi à préciser les coordonnées de votre partenaire de recrutement externe.
     
  4. Incluez des étapes numériques dans votre processus de sélection afin de l’accélérer, comme une présélection numérique basée sur quelques questions.
     
  5. Faites preuve de proactivité dans votre processus de recrutement. Si vous commencez seulement à chercher un nouveau collaborateur quand cela devient urgent, vos offres d’emploi en ligne devront être accessibles au plus grand nombre. Le cas échéant, vous risquez de recevoir énormément de candidatures que vous devrez parcourir, suivre et traiter. Si vous investissez en permanence dans la constitution d’une communauté de talents, vous économiserez de nombreux frais de recrutement. De même, lorsque vous recruterez, vous pourrez d’abord demander à ces personnes si elles sont intéressées et éviterez ainsi de devoir faire face à un flux important de candidatures. 

Vous êtes à la recherche d’un collaborateur fixe ou temporaire? Ou d’un partenaire qui peut mener à bien la première sélection chronophage dans le cadre du processus de recrutement?