L’expérience candidat est aujourd’hui au cœur de la relation entre le collaborateur et l’employeur. Autrefois négligé, ce parcours est désormais considéré comme un élément holistique de la stratégie de marque employeur.
De la création d’une présence en ligne transparente et authentique, à la rédaction d’offres d’emploi précises, en passant par la mise en place d’une expérience d’intégration accueillante : chaque étape de ce parcours doit renforcer la culture et les valeurs de votre entreprise ainsi que le sentiment d’importance de chaque candidat. Lorsque les employeurs y parviennent, ils peuvent en tirer des bénéfices sur le long terme, qu’ils embauchent le candidat ou non.
Cet article explore les éléments essentiels ainsi que les bonnes pratiques que les organisations doivent prendre en compte lorsqu’elles analysent leur expérience candidat.
pour en savoir plus sur le parcours collaborateur, téléchargez dès maintenant notre modèle de cycle de vie des collaborateurs.
télécharger le cycle de vie des collaborateursqu’est-ce que l’expérience candidat ?
L’expérience candidat se définit comme l’ensemble des sentiments et perceptions d’un candidat tout au long du processus de recrutement, de l’attraction à l’intégration. Lorsque les entreprises offrent une expérience candidat positive, elles peuvent convertir un candidat en un nouveau collaborateur, et une fois qu’il est recruté, renforcer sa fidélité envers l’organisation.
L’expérience candidat comprend plusieurs phases :
- la phase d’attraction : il s’agit de l’étape au cours de laquelle vous utilisez des tactiques de marketing pour attirer l’attention des candidats potentiels. Il est essentiel de rédiger des offres d’emploi et des publications sur les réseaux sociaux qui soient précises, attrayantes et adaptées pour susciter l’intérêt de votre candidat cible.
- le processus de candidature : le processus de candidature commence lorsqu’un candidat décide de postuler à l’une de vos offres d’emploi. Il est important que ce processus soit aussi court et concis que possible et de ne demander que les informations dont vous avez réellement besoin pour prendre des décisions d’embauche éclairées.
- la sélection des candidats : c’est l’un des aspects les plus difficiles du processus de recrutement, mais aussi l’un des plus importants. D’une part, vous voulez développer des stratégies efficaces pour identifier les candidats les plus pertinents pour votre entreprise. D’autre part, vous devez vous assurer que le processus reste positif et stimulant pour les candidats. Cette étape peut englober des tâches telles que la présélection, l’évaluation des compétences et les entretiens.
- l’intégration : au cours de cette étape, les candidats deviennent de nouveaux employés. C’est le moment d’accueillir chaleureusement vos nouveaux collaborateurs et de les aider à se familiariser avec la politique de l’entreprise et le travail à accomplir.
pourquoi l’expérience candidat est-elle importante ?
Bien que les avis divergent sur le fait que le marché actuel, axé sur les candidats, soit en passe de redevenir un marché axé sur les employeurs, la pénurie croissante de compétences pousse la plupart des employeurs à redoubler d’effort en matière d’acquisition et de rétention des meilleurs talents.
Pour réussir à attirer les meilleurs candidats disponibles, votre entreprise doit désormais donner une image positive à chaque étape de l’expérience candidat.
Lorsque les entreprises ne sont pas à la hauteur, elles risquent d’acquérir une réputation d’employeurs peu attrayants. Sachant que la plupart des candidats ont accès aux réseaux sociaux et aux plateformes d’évaluation en ligne, les entreprises qui négligent l’expérience candidat prennent le risque que cela soit relayé sur la place publique. Une seule critique négative peut considérablement compromettre vos efforts de recrutement.
Si le candidat devient un employé, une expérience candidat négative peut entraîner des taux de rotation plus élevés, des coûts de recrutement plus importants et avoir un impact sur le succès global d’une entreprise. En revanche, les organisations qui s’attachent à créer une expérience positive pour leurs salariés peuvent stimuler la motivation sur le lieu de travail, augmenter la productivité et accroître la satisfaction des clients.
l’expérience candidat en chiffres
L’expérience candidat est aujourd’hui plus importante que jamais. Pour preuve, voici quelques statistiques sur l’expérience candidat :
- 82 % des candidats effectuent des recherches sur une entreprise avant de compléter le processus de candidature.
- 48 % des demandeurs d’emploi utilisent les sites d’emploi pour trouver des opportunités d’emploi, tandis que 34 % utilisent les réseaux sociaux.
- 60 % des demandeurs d’emploi ne vont jamais jusqu’au bout de la procédure de candidature, surtout si elle est longue et fastidieuse.
- 34 % des candidats n’ont pas reçu de réponse dans les 60 jours et seuls 7 % ont déclaré avoir été informés qu’ils n’avaient pas obtenu le poste.
- 78 % des employeurs estiment qu’ils font un bon travail de communication avec les candidats, contre seulement 47 % des demandeurs d’emploi.
- 83 % des demandeurs d’emploi déclarent que les employeurs peuvent améliorer l’expérience candidat en fournissant un calendrier précis du processus de recrutement.
qu’est-ce qu’une bonne expérience candidat ?
Afin de pouvoir créer une expérience candidat positive, vous devez d’abord comprendre à quoi correspond une bonne expérience. Voici les principaux éléments que toute bonne expérience candidat devrait comporter :
la communication
La communication est l’un des aspects les plus importants de l’expérience candidat. Heureusement, grâce à la technologie actuelle, il n’a jamais été aussi facile de rester en contact avec vos candidats. L’envoi de messages pour les informer de l’état d’avancement de leur candidature peut grandement contribuer à leur offrir une expérience candidat positive.
des descriptions d’emploi précises
Rien ne peut davantage nuire à l’expérience des nouveaux collaborateurs que des offres d’emploi inexactes et incomplètes. Il ne leur faudra que quelques semaines pour se rendre compte que le poste ne correspond pas à leurs attentes. Ce faux pas peut saper leur confiance, nuire à votre image de marque et vous exposer à un risque accru de rotation des nouveaux salariés.
un processus de candidature simple
Étant donné que 6 candidats sur 10 ne vont jamais au bout du processus de candidature, il est essentiel de créer une procédure fluide. Le dépôt de la candidature et des documents requis doit être facilité pour les candidats. Envisagez de ne demander que les informations de base au cours de la procédure de candidature initiale, puis de procéder à des demandes supplémentaires plus tard si nécessaire. Cette tactique simplifie le processus de candidature et le rend moins frustrant.
un calendrier précis
Pour le candidat, l’un des aspects les plus décourageants du processus de recrutement est de ne pas savoir à quoi s’attendre. La plupart des employeurs ne donnent pas suffisamment d’informations aux candidats, de sorte qu’ils ne savent pas quand ils recevront une réponse, si tant est qu’ils en reçoivent une. Établir un calendrier précis pour votre processus d’embauche peut contribuer à réduire l’anxiété des candidats par rapport au processus de recrutement.
un entretien d’embauche positif
Pour le candidat au poste, l’entretien peut être la partie la plus stressante du processus d’embauche. Selon la manière dont vous gérez ce moment d’échange, le candidat peut sortir de l’entretien avec une perception positive ou négative de votre organisation. Veillez à former vos collaborateurs en charge des entretiens sur la manière de mener ces conversations clés avec les candidats potentiels. L’entretien est l’occasion de mieux connaître les candidats et de leur donner une meilleure compréhension de la culture de l’entreprise et du poste.
un retour d’information pertinent
Trop souvent, les employeurs sélectionnent leur meilleur candidat et oublient les autres. En réalité, seuls 7 % des candidats reçoivent un appel téléphonique d’un recruteur ou d’un responsable du recrutement leur signifiant un refus. C’est une erreur que les candidats remarquent. Ceux qui n’ont pas été retenus veulent se sentir valorisés et savoir que leur candidature n’était pas une perte de temps.
Un simple message adressé à ces candidats leur expliquant qu’ils n’ont pas obtenu le poste, mais que vous penserez à eux pour de futurs postes ou comment postuler d’autres postes, peut laisser au candidat un souvenir positif et constructif.
le feed-back des candidats
Ne perdez pas l’occasion d’obtenir des informations de la part des candidats sur leur expérience du processus de recrutement. Même si tous les candidats ne donnent pas leur avis, vous devriez malgré tout envoyer des enquêtes sur l’expérience candidat. Ce retour d’information peut vous aider à déterminer vos points forts et les points à améliorer.
pour en savoir plus sur le parcours collaborateur, téléchargez dès maintenant notre modèle de cycle de vie des collaborateurs.
télécharger le cycle de vie des collaborateursles bonnes pratiques de l’expérience candidat
Aujourd’hui il est impossible pour une entreprise de réussir sans offrir une expérience candidat remarquable. Si vous souhaitez créer un parcours de candidature plus positif pour vos candidats, voici quelques conseils et bonnes pratiques en matière d’expérience candidat à suivre.
1. être ouvert sur les aspects négatifs du poste
Bien que cela puisse sembler paradoxal à certains recruteurs, le fait d’être ouvert sur les aspects les plus négatifs ou les plus difficiles d’un emploi vous donne l’image d’une entreprise transparente et honnête, ce qui est rassurant pour les candidats.
De plus, en donnant d’emblée une image claire d’un poste, les candidats sont bien informés avant de postuler et les responsables du recrutement gagnent du temps dans la phase finale du processus d’évaluation et d’intégration. Cette étape vous permet également de mieux recruter en fonction du poste et de l’entreprise, ce qui peut améliorer le taux de rétention des nouveaux employés.
2. se mettre à la place du candidat
Trop souvent, les entreprises sont déconnectées de la réalité de leurs candidats. Au lieu de se mettre à la place des personnes qui postulent des postes vacants, certaines entreprises peuvent se considérer à part (au mieux) ou adopter une posture supérieure (au pire) à l’égard des candidats qu’elles espèrent recruter.
Malheureusement, il est presque certain que cela mènera à une expérience candidat négative.
Au contraire, les employeurs doivent s’efforcer d’établir une relation avec leurs candidats. Si vous étiez le candidat qui postule un emploi dans votre entreprise, comment voudriez-vous que le processus de recrutement se déroule ? Souhaiteriez-vous qu’un responsable du recrutement vous informe de l’état d’avancement de votre candidature ? Pour vous, à quoi ressemblerait votre processus d’entretien idéal ?
Lorsque les équipes qui recrutent et les employeurs prennent en compte ces questions, il est d’emblée plus facile de créer une expérience candidat positive qui vaudra à l’entreprise une excellente réputation.
3. proposer un feed-back
Proposer un feed-back aux candidats qui n’ont pas été sélectionnés peut prendre du temps, mais cela peut améliorer l’expérience des candidats concernés. Ainsi, si un candidat n’a pas le niveau d’expérience requis, vous pouvez lui faire savoir de manière positive, et en profiter pour l’encourager à postuler à nouveau une fois qu’il aura acquis plus d’expérience.
4. personnaliser le processus d’entretien
Plus le processus d’entretien de votre entreprise est personnalisé, plus vos candidats se sentiront considérés. S’ils sont accueillis par un responsable des ressources humaines froid et impersonnel, qui ne sait rien d’eux ni de leurs aspirations, ils pourraient se sentir découragés.
Pour proposer un entretien attrayant à des candidats modernes, les responsables des ressources humaines et les responsables du recrutement doivent prendre le temps de connaître chaque candidat avant qu’il ne se présente pour un entretien. En plus de rendre l’échange plus stimulant, cela vous permet d’obtenir des informations pertinentes et de vous assurer que vous prenez une bonne décision d’embauche.
Il est également important de laisser du temps à la fin de l’entretien pour permettre aux candidats de poser des questions sur le poste et sur votre entreprise, en vue d’améliorer son expérience candidat ainsi que les résultats du processus de recrutement.
5. informer régulièrement les candidats
De nombreuses raisons peuvent expliquer les retards dans le processus de recrutement. Si vous ne voulez pas risquer de perdre vos meilleurs candidats et de nuire à votre image de marque, prenez le temps d’informer vos candidats. Cela pourra les aider à comprendre pourquoi ils n’ont pas eu de réponse de votre part, mais aussi empêcher vos concurrents de les attirer chez eux. Ne vous contentez pas d’informer les candidats des retards. Tenez-les au courant des évolutions positives et négatives et décrivez-leur le processus d’embauche.
comment mesurer l’expérience de vos candidats
Surveiller la solidité de votre expérience candidat est essentiel à sa bonne conduite. Il vous faut évaluer et ajuster activement votre processus de recrutement pour vous assurer d’offrir une expérience toujours positive. Vous pouvez commencer par effectuer une évaluation complète de votre expérience candidat actuelle ou consulter les avis publiés en ligne pour définir comment vos anciens candidats perçoivent votre processus d’embauche actuel.
L’un des meilleurs moyens pour suivre l’expérience de vos candidats est leur feed-back. Envoyez-leur des enquêtes à différents moments du processus de recrutement, en veillant à ce qu’elles soient aussi courtes que possible, sinon le taux de réponse risque d’être trop faible pour analyser vos résultats. Profitez également de ces enquêtes pour calculer le score NPS attribué par vos candidats.
Il existe d’autres indicateurs importants à utiliser pour mesurer l’expérience candidat :
- le taux d’achèvement des candidatures
- le taux d’acceptation des offres
- le taux de rétention (nouvel emploi ou emploi à long terme)
L’image de marque de l’employeur est essentielle à un bon recrutement et à l’intégration dans l’environnement professionnel d’aujourd’hui. Plus vous serez prompt à adopter une démarche d’amélioration et de renforcement de l’expérience candidat, plus vous pourrez attirer les meilleurs talents dans tous les secteurs.