medewerkers-digitalisatie
medewerkers-digitalisatie

La digitalisation est un sujet à la mode depuis déjà plusieurs années et elle a été incontournable en 2020 lorsque la pandémie de Covid 19 a bouleversé notre mode de vie. Le télétravail est devenu obligatoire, ce qui a donné naissance à de nouvelles formes de collaboration, de réunion et de communication.

Les organisations qui surfent sur cette vague de la digitalisation ont un avantage. Elles travaillent de manière plus efficace et attirent davantage de clients et de talents. 

Or, parfois, vous vous heurtez à la résistance de vos travailleurs : ils ont peur de ne plus pouvoir suivre, de se tromper et que toute cette nouveauté finisse par causer leur licenciement. 

Comment créer une culture d’entreprise où la digitalisation n’effraie plus vos travailleurs?

Introduire un nouvel outil ou une plateforme digitale? Voici comment faire!

étape 1: impliquez vos travailleurs du début à la fin

Qui mieux que vos travailleurs savent de quoi ils ont besoin? Impliquez-les dans tout le processus, de l’identification du besoin à la solution. 

Pour commencer, laissez-les discuter en groupe des meilleures manières d’introduire des nouvelles technologies. Développez ensuite ensemble une vision : où pourrions-nous être dans 10 ans grâce à la digitalisation?

Instaurez une période d’essai pour qu’ils puissent tester la technologie. Cela leur donnera un sentiment d’appartenance. 

Donnez également à vos travailleurs la chance de donner leur feedback à chaque phase du processus. Pourquoi essayer de deviner ce qui fonctionne quand on peut l’entendre directement à la source? 

 

étape 2: chaque chose en son temps

Est-ce le bon moment pour lancer cette nouvelle plateforme en ligne ? Le fait de mener de front plusieurs actions peut créer de la confusion et une certaine résistance. Prenez le temps d’implémenter la digitalisation, de manière progressive, afin de ne pas voir vos travailleurs abandonner. 

 

wat-nu
wat-nu

étape 3: communiquez et incitez vos travailleurs au changement



Parlez avec vos travailleurs avant de réaliser un changement. Dites-leur en quoi consiste le nouvel outil et pourquoi vous procédez à ce changement. Montrez-leur en quoi cette innovation permet une meilleure collaboration, disponibilité hors ligne et/ou une communication plus fluide. 

Pensez également à rassurer vos travailleurs. Ils risquent fort de craindre que la digitalisation et l’automatisation menacent leur emploi. Assurez-vous que ce ne soit pas le cas et que vos travailleurs soient indispensables en faisant du perfectionnement professionnel et de la formation continue une priorité absolue. 

étape 4: fournissez-leur les bons outils (d’apprentissage)

Ne laissez pas vos travailleurs à leur sort et fournissez-leur les bons outils pour qu’ils puissent maîtriser la technologie. Il y a deux choses à garder à l’esprit : d’une part l’infrastructure, et d’autre part les compétences.

Avec le télétravail, ne partez pas du principe que vos travailleurs disposent chez eux des nouvelles versions de logiciels ou de la connexion wifi la plus rapide, deux choses nécessaires pour installer un nouveau programme. 

Le matériel et les programmes sont prêts? Il est alors temps d’apprendre à vos collaborateurs comment utiliser le nouvel outil. Il faut certaines compétences pour maîtriser des programmes numériques. Selon une enquête de Statistiek Vlaanderen, il y a encore 8 % des Flamands qui n’utilisent pas internet chaque semaine. Chez les 55 ans et plus, ce chiffre atteint même 18 %. Il est donc crucial de disposer d’un plan d’action bien élaboré. 

Tout le monde apprend à sa manière. Outre un mode d’emploi écrit, prévoyez également des supports vidéo et photo avec les instructions pour les apprenants plus visuels. Si possible, prévoyez également une démo ou un workshop avec un expert. Laissez également de la place à vos travailleurs pour faire part de leur feedback (de manière anonyme) et poser leurs questions. 

 

wat-nu
wat-nu

étape 5: concentrez-vous sur le positif

Vous voulez éviter que vos travailleurs aient peur de se tromper. Focalisez-vous sur ce qui fonctionne : le fait qu’ils soient ouverts au changement, qu’ils aient envie d’apprendre et d’aider votre entreprise à aller de l’avant.

Acceptez les erreurs et montrez-vous patient. 

tous en route pour la digitalisation!

Une chose est sûre : le processus de la digitalisation sur le lieu de travail est loin de ralentir. Au contraire. Avec le coronavirus, nous nous dirigeons vers un torrent de nouveaux outils, logiciels et gadgets dont le but est de nous faciliter la vie. Et lorsque cette tendance sera à son apogée, il sera préférable que tout le monde suive le mouvement. On ne laisse personne de côté. 



préparez votre entreprise à un avenir placé sous le signe de la digitalisation

Nos consultants de Randstad RiseSmart se feront un plaisir de vous aider à établir un plan d’action sur mesure de votre entreprise. Car lorsque vos travailleurs se développent, c’est votre entreprise qui se développe. 

wat-nu-3
wat-nu-3