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Les employeurs attachent de moins en moins d'importance au niveau de formation des candidats et de plus en plus à leurs compétences. De ce fait, le vivier de talents dans lequel vous puisez en tant que professionnel RH devient nettement plus grand. Mais comment savoir si vos candidats ont les bonnes compétences?

 

les nouveaux Gates of Jobs

À l’heure actuelle, vous pouvez postuler sans diplôme auprès de méga entreprises telles qu'Apple, Google et Netflix. En 2018, seuls 50% des nouveaux collaborateurs d'Apple avaient un diplôme de l'enseignement supérieur. En créant respectivement les géants de l'informatique Microsoft et Apple, Bill Gates et Steve Jobs ont déjà prouvé que l'on peut réussir même sans diplôme,

Selon Tim Cook, l'actuel CEO d'Apple, ce que nous apprenons à l'école ne correspond pas à ce que nous devons être capables de faire sur un lieu de travail de nos jours. Gardons-nous toutefois de généraliser: il parle surtout du secteur IT. Mais c'est bel et bien l'un des secteurs où les talents sont rares. En tant que professionnel RH dans le domaine IT, il est préférable d'explorer d'autres pistes pour pourvoir les postes vacants.

Si vous retirez un diplôme de votre liste d'exigences, vous perdez bien sûr un repère. Car comment être certain qu'un nouvel arrivant possède les bonnes compétences? Voici trois conseils qui vous seront utiles.

 

conseil n°1: procédez à une évaluation

Profitez du processus de recrutement pour tester vos candidats par le biais d'une évaluation. Une enquête réalisée pour notre Talent Trends Report 2020 montre que 49 % des employeurs investissent déjà dans ce type de technologie.

Cette approche est très populaire dans le secteur IT. Avec des outils tels que HackerRank, vous soumettez les candidats à un test de codage en ligne. Seuls ceux qui réussissent sont invités à un entretien.

Les évaluations font aussi désormais partie intégrante du processus de recrutement dans d'autres secteurs depuis un certain temps. À vrai dire, elles démontrent leur utilité non seulement lors du recrutement, mais aussi dans le cadre du développement ultérieur de vos talents. Découvrez ici comment Randstad RiseSmart vous soutient dans ce domaine.



conseil n°2: faites des soft skills une priorité

Souvent, les soft skills sont un aspect capital d'une fonction. Parfois, elles sont même encore plus importantes que les compétences techniques (hard skills). Songeons, par exemple, aux vendeurs qui doivent faire preuve d'empathie et avoir un sens aigu de la communication.

Concentrez-vous donc durant le processus de recrutement – au niveau de l'offre d'emploi, des tests et des entretiens – sur ces soft skills essentielles. Les techniques de vente et la maîtrise d'Excel sont des compétences techniques que votre candidat pourra aisément perfectionner par la suite.

 

conseil n° 3: mesurer, c'est savoir

Comparez les résultats et les progrès des collaborateurs avec et sans diplôme. Ne vous limitez toutefois pas dans cette comparaison au niveau de la formation. Gardez également une trace des compétences de vos collaborateurs au moment de leur embauche. Vous pourrez ainsi mesurer l'effet de ces compétences sur leurs performances. Parallèlement, vous pourrez inventorier les compétences les plus importantes pour chaque emploi.



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