https://www.randstad.be
https://www.randstad.be
Êtes-vous satisfait de ce candidat? Feriez-vous à nouveau appel à ses services? Ce sont les deux questions principales de Checkster, un outil en ligne qui vérifie de manière structurée et automatique les références qui figurent sur le CV d'un candidat.

"Checkster facilite la collecte de références numériques anonymes."Maïté Gardedieu, consultante chez Randstad Professionals


Comment fonctionne Checkster? Le candidat propose deux à cinq références, à qui le consultant RH envoie un questionnaire standard. Le même consultant contrôle les réponses et demande les clarifications nécessaires, puis Checkster intègre le tout dans un rapport.

"Cette solution numérique apporte d'importants gains de temps à toutes les parties, car un entretien d'évaluation avec un référent prend facilement trois quarts d'heure", apprécie Anne Bruinewoud, Digital Adoption Advisor du Randstad Innovation Fund. "En outre, la méthode manuelle est souvent frustrante. Le consultant RH tombe presque systématiquement sur des messageries! Et quand il parvient enfin à joindre le référent, celui-ci cherche fréquemment à gagner du temps en donnant un feed-back trop positif."

enrichissant pour le candidat

Les réponses gagnent en fiabilité lorsque le référent peut remplir le questionnaire à un moment plus tranquille, confirme Maïté Gardedieu, consultante chez Randstad Professionals. "Le questionnaire, via des échelles de 1 à 5, permet d'apporter de la nuance. Grâce à cette méthode efficace, nous pouvons contacter jusqu'à cinq personnes issues de divers environnements: un supérieur, un collègue et un professeur, par exemple. Cela enrichit le profil du candidat."

Ine, une candidate, se montre enthousiaste vis-à-vis de Checkster: "Je pouvais même suivre qui avait répondu, ce que j'ai trouvé très pratique. Le résumé des références a posteriori était également enrichissant: il a confirmé la manière dont je me voyais en tant qu'employée."

outils numériques accessibles

Quelle est l'importance réelle des références dans une procédure de recrutement? Anne Bruinewoud souligne les différences culturelles entre les pays: "Alors qu'elles sont un must dans les pays anglo-saxons, les employeurs du continent européen voient plutôt les références comme un signe de bonne volonté."

Checkster facilite les choses, remarque quant à elle Maïté Gardedieu. "Les questionnaires sont anonymes, car l'employeur n'a accès qu'au score total et à l'évaluation."

meilleur feed-back sur le candidat

Un premier projet-pilote a été lancé en Belgique pour les RH et l'informatique en 2016. En septembre, Checkster a été déployé pour toutes les fonctions de Randstad Professionals. Yvoon Dekens et Luc De Bolle, National Business Managers de Randstad Professionals HR et ICT respectivement, ont accompagné et implémenté le projet. "Plusieurs modifications juridiques étaient nécessaires, car la Belgique est le seul pays où le candidat doit donner son autorisation pour que l'on contacte les personnes qu'il cite comme références", précise Yvoon Dekens. Randstad Belgique a également adouci le ton du questionnaire.

Luc De Bolle se dit satisfait des premiers résultats: "Quelque 70% des référents répondent dans les trois jours. En moyenne, nous recevons deux ou trois références par candidat. La qualité du feed-back s'est également améliorée: nous pouvons transmettre aux employeurs un profil complémentaire et objectif du candidat."

Checkster s'inscrit parfaitement dans l'approche Tech & Touch de Randstad, affirme Yvoon Dekens. "En cas de réponse étonnante, le consultant RH demande toujours une clarification. Nous conservons ainsi le contact personnel. Cela reste indispensable dans la quête de talents."

plus rapide et plus efficace

"Nous améliorons constamment la procédure de sélection des candidats,et Checkster en est un bon exemple", ajoute Isabelle Callebaut, Director Randstad Professionals. "L'outil aide la personne dans sa recherche d'un emploi idéal et fournit à l'employeur un profil aussi complet et représentatif que possible du candidat."

Randstad Professionals propose Checkster aux candidats de manière proactive. "Cela leur donne l'occasion d'apprendre à connaître l'outil et de récolter rapidement les références nécessaires: l'employeur ne doit plus les attendre dans la procédure de sélection", conclut Isabelle Callebaut. "Ce gain de temps est crucial aujourd'hui. En raison de la pénurie sur le marché du travail, certains candidats reçoivent tellement d'offres que l'employeur intéressé doit vite faire son choix. Le cas échéant, les informations doivent être accessibles rapidement. Checkster favorise l'adéquation entre le candidat et l'entreprise tout en accélérant la sélection."



disclaimer

Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.