evaluatiegesprek
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Il est important d’avoir des entretiens d’évaluation réguliers avec vos employés. Mais ce n’est pas toujours simple. Si vous gérez bien la discussion, elle apportera des changements positifs pour votre employé et pour vous. Comment s’y prendre? Voici six conseils.

Vos employés veulent se sentir écoutés. C’est là qu’un entretien d’évaluation régulier peut être utile. Il les aide à être plus performants et plus confiants au travail. Un entretien d’évaluation vous permet également de vous sentir plus proche de votre personnel en tant qu’employeur.

1. mettez votre employé à l’aise

Essayez de vous mettre à la place de votre employé. Un entretien d’évaluation est souvent stressant. Expliquez que cette conversation vise à susciter de nouvelles opportunités. Et que l’accent ne sera pas seulement mis sur le passé, mais aussi sur l’avenir.

2. planifiez la discussion

Séparez clairement l’évaluation des autres réunions et discussions. Ne la faites pas « entre deux », mais prenez le temps de vous concentrer sur un employé et ses performances. De cette façon, il se sentira respecté et parlera plus ouvertement.

3. jugez la performance, pas la personne

N’attaquez jamais la personnalité de votre employé. Concentrez-vous sur les faits et les performances plutôt que sur vos impressions personnelles. Demandez également à ses collègues ce qu’ils pensent de lui professionnellement afin d’obtenir une vue d’ensemble. Osez remettre en question vos propres attentes.

4. donnez un feedback clair

La clé d’un entretien d’évaluation, c’est le feedback. Donnez-le correctement et soyez précis. Si vous utilisez des termes vagues, vous créez une incertitude. Et c’est exactement ce que vous voulez éviter. La conclusion et les éventuelles améliorations seront plus claires avec des exemples concrets.

5. soyez juste

Évitez d’être trop doux, mais ne soyez pas non plus inutilement dur et strict. Réagissez calmement et avec nuance face à une petite erreur. Mais soyez ferme lorsqu’un vrai problème survient. Exprimez-vous sans détour quand un employé doit changer de comportement.

6. précisez clairement vos attentes à l’avance

Votre employé sait-il ce que vous attendez de lui? Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra répondre à vos attentes, voire les dépasser. Profitez de l’évaluation pour ajuster ces attentes et donner du feedback, si nécessaire. À ce moment-là, validez aussi de nouveaux objectifs pour la période à venir.

Comment donner plus de feedback constructif à vos employés? Découvrez-les ici...