cafetariaplan_800
cafetariaplan_800

Les salariés souhaitent plus d’autonomie et de flexibilité dans leur vie (professionnelle), ce qui ressort clairement dans les plans cafétéria. Une étude menée par le cabinet de conseil KPMG montre que les salariés bénéficiant d’un plan cafétéria sont de plus en plus souvent libres de choisir une partie des avantages extralégaux. Cette autonomie renforce le lien entre l’employeur et son collaborateur.

Mais qu’est-ce qu’un plan cafétéria et que devez-vous absolument proposer? Nous nous sommes penchés sur le sujet.

qu’est-ce qu’un plan cafétéria

Lorsque vous proposez un plan cafétéria, vous rendez flexible une partie de la rémunération : par exemple, une ou plusieurs primes ou une partie du salaire brut. Avec cette part, votre collaborateur peut alors choisir lui-même des avantages à partir d’une liste que vous aurez établie à l’avance. Ces avantages peuvent aller de l’épargne-pension aux congés supplémentaires.

en accord avec la stratégie d’entreprise

Votre politique de rémunération fait partie de votre stratégie d’entreprise. Vous pouvez donc également aligner votre plan de cafétéria à vos objectifs et vos valeurs. Le développement durable est l’un de vos points forts ? Dans ce cas, incluez des voitures de société électriques dans votre package salarial. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée vous importe-t-il davantage ? Laissez donc vos collaborateurs opter pour des congés supplémentaires.

comment communiquer sur un plan de cafétéria?

Une communication ouverte est la clé du succès, y compris lorsqu’il s’agit de votre plan cafétéria. Surtout lorsque l’on sait que de nombreux travailleurs pensent encore qu’un plan cafétéria ne profite qu’à l’employeur. En expliquant honnêtement et clairement la rémunération et les conditions, la confiance s’installe. De plus, vous donnez ainsi à vos collaborateurs plus de contrôle sur leur carrière. Ensemble, vous pouvez décider de ce qui est le plus avantageux pour chacun.

pourquoi opter pour un plan cafétéria?

Comme nous l’avons dit, l’employeur y gagne, mais aussi le collaborateur. Étant donné que votre équipe a davantage de contrôle sur son enveloppe salariale, elle peut l’adapter parfaitement à ses besoins et à sa situation. Cela accroît l’engagement de vos collaborateurs et les motive.

D’autre part, la masse salariale n’est pas augmentée de manière drastique pour offrir ces avantages à vos collaborateurs. En outre, le fait de donner de l’autonomie aux collaborateurs rend votre entreprise beaucoup plus attrayante pour les talents potentiels. C’est gagnant-gagnant!

les avantages qui séduisent les salariés

Plus d’autonomie et de flexibilité. Mais qu’est-ce que vos collaborateurs trouvent attrayant? Après tout, il ne sert à rien d’offrir des avantages qui ne sont pas perçus comme tels. Nous avons dressé une liste de quelques éléments susceptibles de susciter l’enthousiasme des travailleurs d’aujourd’hui.

les outils ergonomiques

Le télétravail est désormais une évidence, c’est pourquoi vos collaborateurs recherchent des outils ergonomiques pour leur « bureau à domicile ». Vous pouvez donc inclure dans votre plan cafétéria des claviers ergonomiques, des souris d’ordinateur et des écrans supplémentaires.

 Ces options sont plus bénéfiques pour les deux parties qu’une augmentation de salaire traditionnelle . De plus, vous contribuez au bien-être et à la santé de vos collaborateurs.

la mobilité verte

La voiture de société est l’un des avantages extralégaux les plus connus. Mais sa popularité stagne, notamment en raison de l’essor du télétravail et de la mobilité durable. C’est pourquoi vous pouvez opter pour un budget de mobilité, avec lequel vos employés peuvent faire ce qu’ils veulent. Préfèrent-ils les transports publics à la voiture? Ou souhaitent-ils utiliser une voiture partagée ou un vélo d’entreprise? Tout est possible.