https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Les hommes qui sont attachés au pouvoir ralentissent l'évolution vers une société égalitaire. Pourtant, l'égalité des genres présente des avantages à la fois sociaux et économiques. La professeure Patrizia Zanoni (UHasselt et UUtrecht) dresse pour nous la liste des principaux avantages.

Même si en Belgique il est culturellement accepté (tant par les hommes que par les femmes) de travailler dur, ceci n'est pas dans l'intérêt de la société. Selon la professeure Zanoni, le bénéfice économique ne compense pas le prix et le coût pour notre santé et notre bien-être. De plus, nous risquons de rencontrer une crise dans la reproduction sociale. « La société, et en particulier notre système économique, doit investir suffisamment dans les personnes pour qu'elles restent productives à l'avenir. Surtout maintenant que travailler plus longuement devient une nécessité pour maintenir notre État-providence. Quiconque n'a plus le temps d'élever des enfants, n'en voudra plus non plus. Dans un marché du travail qui ne peut survivre en se fondant sur le modèle traditionnel du soutien de famille (l'homme au travail, la femme au foyer), le taux de natalité baisse. La société mine ainsi son propre avenir. »

 

Un équilibre des genres, où les femmes et les hommes subventionnent de manière proportionnelle leurs carrières mutuelles – actuellement, c'est avant tout la femme qui soutient la carrière de l'homme car c'est elle qui s'occupe de la majorité des tâches familiales – permet d'économiser des ressources et aboutit à un modèle de travail plus durable. « Ce changement où les deux travaillent moins dur, mais plus longtemps, nécessite un changement culturel de mentalité. Les gens doivent accepter que le travail sans limites n'est pas dans l'intérêt de la société. »

 

quote icon

« L'égalité des genres aboutit à un modèle de société plus durable, et cela est meilleur pour la société. »

l'égalité des genres renforce la légitimité et 'l'employer brand'

Nous vivons dans une société où le statut social est déterminé par la performance et les capacités. « Mais une telle méritocratie où chaque personne est responsable de ses choix suppose que chacun ait les mêmes chances. Bref, l'égalité des genres est essentielle à l'efficacité de notre modèle de société. Et à sa légitimité », souligne la prof. Zanoni.

Une société égalitaire serait-elle également économiquement plus prospère? « Il existe en effet un lien statistique entre l'égalité des genres et la prospérité économique. Cependant, cela reste une question de qui vient en premier, l'œuf ou la poule. Nous pouvons néanmoins supposer que plus l'entreprise est diversifiée, mieux elle reflète la société et mieux elle peut répondre aux besoins de cette société. Plus elle bénéficiera d'une force capable d'innover. Mais la diversité est bien entendu beaucoup plus large que la seule égalité des genres. »

Sur le plan moral et éthique, l'égalité des genres renforce plus que jamais la légitimité d'une entreprise. « Cette légitimité est fondamentale pour qu'une organisation puisse accéder aux sources dont elle a besoin pour fonctionner et attirer les talents disponibles. » En d'autres termes, une politique de l'emploi égalitaire renforce 'l'employer branding'. En 2018, une entreprise ne peut plus se permettre d'avoir une politique d'inégalité des genres. « À moins que vous soyez en mesure de justifier cela avec des arguments sacrément solides et responsables. »

quote icon

«Une politique d'égalité des genres renforce la légitimité de l'entreprise.»

dark business

Certaines entreprises recrutent pour de mauvaises raisons plus de femmes que d'hommes. Elles pensent ainsi faire une bonne affaire. « Parce que les femmes sont à compétences égales moins chères que leurs collègues masculins », explique la prof. Zanoni. « Les femmes négocient moins. Ce n'est pas une 'faiblesse' congénitale, mais une attitude culturelle acquise. Les femmes ont souvent des attentes moins élevées en termes de carrière, de statut et de salaire. Le parcours des femmes jusqu'au sommet est considérablement plus long que celui des hommes. Elles doivent faire beaucoup plus d'efforts pour avoir les mêmes droits. »

avantages pour les hommes?

Les hommes qui sont attachés au pouvoir vivent l'égalité des genres comme un inconvénient. Mais une redistribution égalitaire du pouvoir ouvre de nouvelles perspectives pour le sexe 'fort'. Prof. Zanoni:

« L'égalité des genres associe moins le pouvoir à la masculinité, ce qui donne aux hommes la possibilité d'effectuer des choix différents dans la vie sans pour autant perdre la face. »

Lentement mais sûrement, notre société devient plus tolérante envers les hommes qui renoncent au modèle traditionnel du 'soutien de famille' et assument davantage de tâches familiales. « Le point noir se situe au niveau de la vitesse à laquelle les deux genres évoluent vers l'égalité. L'homme évolue plus lentement que la femme et cela provoque des tensions. »