17e édition de la Randstad Employer Brand Research: DEME à nouveau élu employeur le plus attractif

Plus de la moitié des personnes qui connaissent DEME souhaitent y travailler. L’entreprise de dragage remporte ainsi son deuxième Randstad Award de l’employeur le plus attractif.

 

17e édition de la Randstad Employer Brand Research: jamais les écarts n’ont été aussi réduits

Avec le bureau d’études de marché TNS, le prestataire de services en ressources humaines Randstad a sondé l’attractivité des principaux employeurs belges auprès de 11.000 étudiants, travailleurs et demandeurs d’emploi en décembre et janvier derniers. L’entreprise de dragage DEME en sort vainqueur pour la deuxième fois – elle avait déjà remporté le prix en 2012.

Jan Denys, expert du marché du travail chez Randstad, analyse le parcours du lauréat du 17e Randstad Award. "En 2010, 2011 et 2013, DEME n’avait pas obtenu une notoriété suffisante pour être classée dans le sondage national, même si elle était toujours arrivée en tête parmi les répondants néerlandophones."

L’entreprise de dragage a obtenu cette année un score d’attractivité de 51,3%. DEME affiche ainsi une excellente image de marque d’employeur. Et ce n’est pas un hasard, estime Alain Bernard, son CEO.

"Nous travaillons de manière stratégique sur notre marque d’employeur, notamment par des événements de networking et des présentations dans des hautes écoles et des universités."

 

de justesse

Étonnant: jamais, dans l’histoire de la Randstad Employer Brand Research, les entreprises belges n’avaient été aussi nombreuses en haut du classement. Et jamais les écarts n’avaient été aussi réduits entre le premier et le cinquième.

"Stricto sensu, Pairi Daiza (50,8%), Janssen Pharmaceutica (50,3%), GlaxoSmithKline (50%) et Studio 100 (49,2%) auraient pu l’emporter eux aussi", confirme Jan Denys.

Mention spéciale également pour Colruyt Group, qui a doublé son attractivité entre 2005 et 2017, passant de 21 à 43%.

Avec 42,6%, le secteur pharmaceutique demeure le plus attractif, mais de justesse. Avec 42,1%, les médias doublent l’aéronautique, le n° 2 de l’édition précédente. L’informatique & consultance et l’électronique complètent le Top 5. Les plus fortes progressions sont à mettre à l’actif de l’énergie (+3,9%) et des ressources humaines (+3,3%).


Envie de travailler chez l'employeur le plus attractif?


disclaimer

Randstad vindt het als grootste human resources-dienstverlener van het land belangrijk om op deze blog arbeidsmarktgerelateerde onderwerpen vanuit verschillende invalshoeken aan bod te laten komen. Dit wil niet zeggen dat we automatisch de standpunten onderschrijven van de specialisten die in onze publicaties het woord nemen.