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Malgré vos investissements dans le recrutement, dans les projets d'image de l'employeur et dans les technologies de recrutement, vous éprouvez de plus en plus de difficultés à trouver les collaborateurs adéquats. Dans nombre de secteurs et de professions, la recherche de nouveaux talents s'apparente déjà à un défi. Pis, la population active de notre pays va connaître une contraction, la demande de remplacement atteindre un pic ces prochaines années, et les viviers favoris sont en voie d'assèchement.

D'après l'étude du marché du travail réalisée par Randstad (lien), les entreprises belges considèrent la rétention des talents comme la meilleure stratégie face à la pénurie de main-d'œuvre. Quels sont les piliers d'une politique de rétention efficace?

réalisez une analyse des risques

Savez-vous quels sont les travailleurs formidables qui menacent de quitter votre entreprise? Repérez ceux qui sont les plus enclins à partir et répondez à temps à leurs besoins de carrière. Heureusement, de multiples outils peuvent vous y aider; des outils de gestion de la performance de plus en plus pointus, qui facilitent le suivi des travailleurs excellents. Utilisez des plateformes de formation ou de développement pour soutenir l'évolution de leur carrière et leur offrir des perspectives. Informez-les clairement des possibilités d'évolution au sein de votre organisation.

connaissez le marché 

Vos salaires reposent-ils sur des informations de marché actuelles et pertinentes? Veillez à ce que votre entreprise reste concurrentielle en ces temps de changements rapides. Révisez régulièrement le niveau de vos salaires afin de garantir leur compétitivité. Ne laissez pas vos talents vous quitter pour un concurrent à cause de salaires basés sur des informations de marché dépassées.

soignez votre marque d'employeur

Une bonne marque d'employeur ne sert pas uniquement à attirer des talents. Elle permet surtout de les fidéliser. Ou comme le dit Luc Sels, doyen de la faculté des Sciences économiques et Sciences appliquées de la KU Leuven:

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« Vendre sa marque est important pour attirer des candidats. Vivre sa marque est crucial pour les enthousiasmer et les retenir. Et pour qu'ils deviennent les meilleurs ambassadeurs. »