Randstad Professionals

offre des services de project sourcing dans différents secteurs et Randstad Search & Selection offre des services de recrutement et de sélection, dans le cadre desquels nous utiliserons vos données à caractère personnel pour vous trouver un emploi approprié. Nous souhaitons apprendre à mieux vous connaître afin de pouvoir adapter nos services à vos préférences personnelles.

Chez Randstad Search & Selection et Randstad Professionals, nous attachons beaucoup d’importance à la protection de la vie privée de toutes les personnes dont nous collectons des données. Nous traitons et protégeons ces données avec le plus grand soin, conformément à la législation en vigueur en Belgique.
Nous mettons tout en œuvre pour protéger les données à caractère personnel qui nous sont transmises contre toute forme de perte, de destruction, de divulgation, d’accès non autorisé ou d'usage abusif.

Nous expliquons dans ce privacy statement qui nous sommes, quand et pour quelles raisons nous avons besoin de vos données à caractère personnel, quelles données nous collectons, de quelle manière nous les traitons et pendant combien de temps, à qui nous pouvons les transmettre, quels sont vos droits et comment vous pouvez les exercer.

Ce privacy statement vous concerne lorsque vous posez votre candidature (en ligne ou via un autre canal) à un poste permanent chez l'un de nos clients ou à un emploi en tant que salarié ou indépendant chez Randstad Professionals.
 

Qui sommes-nous ? 

Randstad Search & Selection, une division de Randstad HR Solutions S.A., et Randstad Professionals S.A., dénommées collectivement Randstad ou nous, ont leur siège à Access Building, avenue Charles-Quint 586/8, 1082 Bruxelles, et sont coresponsables du traitement de vos données à caractère personnel (responsable du traitement au sens du RGPD).

Randstad Search & Selection (RSS) et Randstad Professionals (RSP) font partie du groupe Randstad qui se compose de :  Randstad Belgium S.A., Randstad Construct S.A., RiseSmart, une division de Randstad HR Solutions S.A., Randstad Group Belgium S.A., Randstad Outsourcing S.A. et Randstad Sourceright S.A., dénommées collectivement le groupe Randstad.

 

Quand collectons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous recueillons des données dès que vous nous fournissez vos données pour utiliser nos services RH. Cela peut être via notre site web, par mail, par SMS, oralement (par téléphone, dans nos agences, lors d'un événement, ...), par la remise de votre carte de visite ou par tout autre moyen possible.

Nous pouvons également recueillir vos données si vous les avez rendues publiques sur des médias publics/sociaux (par ex. LinkedIn) ou d'autres canaux qui pourraient indiquer que vous seriez intéressé par un (nouvel) emploi. Dans ce cas, nous vous demanderons d'abord si vous êtes intéressé par nos services et si vous souhaitez être inclus dans notre base de données de candidats conformément à ce privacy statement. Si vous n'êtes pas intéressé, nous pouvons traiter certaines données limitées vous concernant afin de répondre à votre souhait de ne pas être contacté par nous. 

Nous pouvons en outre collecter vos données auprès d’une partie tierce (comme un établissement d’enseignement ou un autre partenaire avec qui nous collaborons dans le cadre d’une prestation de services liée au travail) ou auprès d'une de nos autres sociétés sœurs du groupe Randstad afin de vous contacter dans le cadre de votre recherche d'emploi pour vous proposer nos services.
 

Pourquoi avons-nous besoin de vos données à caractère personnel ?

Nous collectons vos données à caractère personnel pour les finalités reprises ci-dessous et ne les utiliserons pas à d’autres fins sans vous en avertir au préalable et, si nécessaire, vous en demander l’autorisation.

Nous utilisons vos données pour l'exécution de nos services RH recrutement & sélection et project sourcing, pour, le cas échéant,  

  1. pouvoir vous identifier correctement ;
  2. créer un dossier de candidature dans notre base de données que nous parcourons afin de sélectionner des candidats appropriés pour les postes pour lesquels nous recrutons ou pour les missions que nous réalisons auprès de nos clients (en tant qu'indépendant ou collaborateur permanent de RSP) ;
  3. pouvoir déterminer votre profil et évaluer votre aptitude en tant que candidat pour les postes ou missions pour lesquels nous recrutons.  Ce faisant, nous pouvons notamment utiliser les résultats des tests que nous vous faisons passer (questionnaires de personnalité en ligne, tests linguistiques, évaluations, etc.) et des contrôles de référence (en ligne) que nous ne réalisons qu'avec votre consentement explicite auprès des personnes/entreprises que vous avez indiquées. Nous pouvons également vous demander de fournir volontairement plus d'informations sur vous-même afin d'augmenter vos chances d'embauche ; 
  4. préparer un rapport de candidature basé sur les informations que nous avons recueillies à votre sujet afin de soutenir votre candidature auprès de nos clients ;
  5. pouvoir présenter votre profil, y compris votre CV, à nos clients.  Cela se fera toujours en concertation avec vous ;
  6. pouvoir vous envoyer des offres d'emploi intéressantes par téléphone, e-mail ou d'autres médias ;
  7. promouvoir votre développement personnel et votre employabilité en vous proposant notamment des formations (de courte durée), un accompagnement, des ateliers, des événements, etc. chez nous ou auprès d’un tiers ;

    La base juridique de ces traitements de données à caractère personnel est l'exécution du contrat que vous concluez avec nous dans le cadre des services que vous souscrivez chez nous. Pour le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de la prise de références, la base juridique est votre consentement.
     

  8. vous contacter au sujet d'offres commerciales, de notes d'information et de promotions/actions de marketing (p. ex. des invitations à participer à des concours, des informations sur des événements que nous organisons, etc.) du groupe Randstad susceptibles de vous intéresser, si vous y avez donné votre consentement ;

    La base juridique du traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing est votre consentement que vous donnez et pouvez retirer à tout moment.
     

  9. pouvoir vous fournir des informations sur nos services et autres activités (p. ex. des événements susceptibles de vous intéresser) et pouvoir mieux les adapter à vos besoins et compétences ; 
  10. atteindre certains objectifs de qualité, tels que l’obtention et la conservation de certains certificats ou labels de qualité ;
  11. surveiller et mesurer la qualité de nos services. À cette fin, nous, ou une tierce partie désignée par nos soins, pouvons vous demander de participer à des enquêtes, pour ensuite utiliser et traiter les informations obtenues en vue d’améliorer la qualité de nos services ;
  12. atteindre des objectifs de gestion, et notamment la fourniture d’informations en termes de gestion, l’exécution de contrôles internes visant à prévenir la fraude et la réalisation d'audits et de contrôles comptables (internes/externes) ;
  13. pouvoir fournir des informations statistiques pour des études qui nous intéressent ou qui intéressent notre fédération sectorielle Federgon (fédération professionnelle des prestataires de services RH). Dans ce cas, nous utilisons des données à caractère personnel agrégées, par lesquelles vous n’êtes pas personnellement identifiable dans les résultats que nous rendons publics ou que nous partageons avec des tiers ;
  14. assurer la sécurité opérationnelle de l’entreprise. À cette fin, nous pouvons notamment vérifier votre identité lorsque vous accédez à l’une de nos agences. Nous pouvons également surveiller les activités sur nos systèmes afin d'empêcher l'utilisation abusive des informations contenues dans nos bases de données et de protéger nos intérêts et ceux de toutes les personnes incluses dans nos bases de données ;
  15. vous permettre d’exercer vos droits (voir plus loin sous le point G) et pouvoir démontrer par la suite que nous avons donné suite à ces droits ;

    La base juridique de ces traitements est nos intérêts légitimes tels que la garantie de la sécurité et de la continuité de nos systèmes informatiques et activités, la garantie, l'amélioration et la promotion de la qualité de nos services (mesure de la qualité de nos services, partage d'informations sur nos services, ...), le traitement des réclamations, la défense devant les tribunaux, ...
     

  16. respecter nos obligations légales : dans le cadre d'une procédure de sélection, nous sommes soumis à certaines obligations légales. Nous devons disposer à temps et pour toute la durée de ces obligations de toutes les informations qui sont nécessaires pour que nous puissions remplir ces obligations ou démontrer lors d’un contrôle ultérieur que nous les avons effectivement remplies.

 

Quelles données à caractère personnel traitons-nous vous concernant ?

Nous collectons et traitons les données à caractère personnel nécessaires à une exécution professionnelle de nos services dans votre dossier de candidature. Toutes les données ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent être souhaitables afin de pouvoir mieux adapter nos services à vos souhaits et qualités ou de répondre à des questions ou obligations plus spécifiques de nos clients. Vous êtes responsable de l’exactitude et de la pertinence des données que vous nous fournissez. Vous avez tout intérêt à toujours communiquer le plus rapidement possible toute modification apportée à vos données à caractère personnel.

Votre dossier de candidature contient notamment les données à caractère personnel suivantes :

  1. vos nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone et autres coordonnées ;
  2. vos lieu et date de naissance, votre sexe ;
  3. votre curriculum vitae (cv), votre motivation, vos souhaits et préférences (attentes professionnelles, attentes salariales, ...), des informations sur votre formation/vos diplômes et votre expérience professionnelle, des données accessibles au public (y compris les médias sociaux), les informations que vous donnez à notre consultant ou à notre client lors d'entretiens (d'embauche) avec eux ;
  4. des photos et une présentation vidéo (uniquement sur une base volontaire) ;
  5. des informations, y compris les résultats, sur les formations et/ou tests et évaluations que vous avez suivis ou effectués vous-même ou par notre intermédiaire ;
  6. d'autres données qui peuvent être importantes pour évaluer votre aptitude en tant que candidat, telles que des certificats et des références (en ligne) (uniquement avec votre consentement) ;
  7. l’évaluation de vos connaissances, vos compétences, votre attitude, etc.
     

Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?

Uniquement si cela est nécessaire pour exécuter nos services et réaliser les finalités visées au point C, respecter une obligation légale (de RSS et RSP ou d’une tierce partie) ou satisfaire un intérêt légitime (de RSS et RSP ou d’une tierce partie), nous pouvons transmettre les données à caractère personnel nécessaires :

à d'autres sociétés du groupe Randstad en Belgique, notamment en vue de :

  • l'offre d'activités de soutien dans le cadre de votre recherche d'emploi/développement professionnel (ateliers, offre d'emploi, ...) ;
  • services internes (services informatiques, facturation, ...) ;
  • promotions et campagnes de marketing (dans la mesure où vous y avez donné votre consentement) ;
  • la fourniture d'informations de gestion ;
  • audits internes ;

à la société holding de Randstad, notamment en vue de :

  • la fourniture d'informations de gestion ;
  • audits internes ;
  • services internes ;

aux clients de Randstad, ou à leurs clients, préposés ou mandants, notamment en vue de :

  • la sélection de candidats appropriés pour occuper un poste vacant en tant que collaborateur permanent ;
  • la présentation de votre profil et de votre CV ;
  • la facturation de services ;
  • l'audit de clients ;

aux fournisseurs de Randstad, notamment en vue de :

  • la fourniture de services ou l’exécution de tâches et de missions au nom et pour le compte de Randstad (p. ex. des fournisseurs informatiques, des fournisseurs de services cloud, la sécurisation de l'accès, ...) comme Checkster (outil de référence en ligne) ;

à nos réviseurs d’entreprise, bureaux d’audit et de certification, notamment en vue de :

  • l’audit de nos comptes annuels ;
  • l’obtention et la conservation de certains certificats ;
  • l’audit de nos dossiers de subventions ;

à (la société d'audit ou bureau d'études de) Federgon (fédération professionnelle des prestataires de services RH), notamment en vue de :

  • l’obtention et la conservation du label de qualité de Federgon ;
  • la recherche scientifique ;
  • la réalisation d'enquêtes de satisfaction ;
  • finalités statistiques ;

à diverses autorités publiques, telles que notamment :

  • les services d’inspection et d’accréditation fédéraux et régionaux ;
  • lesadministrations fiscales ;

à tous autres tiers lorsque nous y sommes contraints par la loi ou par une décision ou une sentence de justice. 

Vos données à caractère personnel ne sont ni vendues ni louées à des tiers ni mises commercialement à leur disposition, sauf avec votre consentement préalable.

Dans le développement de nos activités, nous sommes autorisés à acheter ou vendre des activités ou des actifs.  En cas de vente, de fusion, de réorganisation, de transfert d'activités, de dissolution ou de tout événement similaire, il se pourrait que vos données à caractère personnel et autres informations fassent partie des actifs transférés.  

Lorsque nos fournisseurs traitent vos données à caractère personnel dans le cadre de notre mission, ils agissent en tant que sous-traitants, selon les termes du RGPD. Nous concluons un contrat de sous-traitance avec ces sous-traitants et mettons tout en œuvre pour qu’ils protègent suffisamment vos données à caractère personnel. 

Vos données à caractère personnel peuvent dans certains cas être transférées en dehors de la Belgique et de l’Union européenne. Nous prenons à cet égard les mesures de protection contractuelles et techniques nécessaires pour nous assurer que toutes les données à caractère personnel transférées sont protégées de manière appropriée contre la perte ou le traitement illicite. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le délégué à la protection des données (voir plus loin).
 

Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous garantissons que nous ne conservons pas vos données plus longtemps que ce qui est requis par la loi ou les règlements internes applicables dans nos sociétés.

Nous appliquons les délais de conservation suivants : 

Votre dossier de candidature restera disponible dans notre base de données tant que vous chercherez activement du travail par notre intermédiaire. Nous vérifions régulièrement si vous êtes toujours intéressé par nos services.  Si vous n'êtes plus intéressé, nous supprimerons votre dossier de candidature actif (c'est-à-dire visible par nos consultants), mais nous le conserverons encore de manière passive (centralisée) pendant la durée de certains délais de prescription légaux. Vous avez toujours le droit de demander la suppression des données (voir également l'exercice des droits). 

Chaque année, nous vous enverrons un e-mail vous demandant si vous êtes toujours intéressé par nos services et si vous souhaitez rester sur notre liste de candidats actifs. Nous envoyons cet e-mail automatiquement chaque année. Si vous répondez positivement, nous continuerons à utiliser vos données. Si vous répondez négativement, nous supprimerons votre dossier actif (c'est-à-dire visible par nos consultants), mais nous le conserverons encore de manière passive (centralisée) pendant la durée de certains délais de prescription légaux. Si vous ne répondez pas, nous garderons votre dossier actif pendant une année supplémentaire et vous enverrons un nouveau mail au terme de cette année. Si vous ne répondez toujours pas, nous considérerons ce second silence comme une réponse négative, avec les mêmes conséquences. 

 

Mesures de sécurité ?

Nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données à caractère personnel de manière optimale contre toute utilisation non autorisée. Pour cela, nous recourons à des mesures physiques, administratives et technologiques.

Par exemple, seules les personnes autorisées ont accès à nos agences et à nos systèmes, et cet accès est limité aux seuls systèmes dont elles ont besoin pour des raisons professionnelles. Ces personnes sont tenues de connaître et d’appliquer correctement notre politique interne en matière de respect de la vie privée et de protection des données. Dans la mesure où des données sont transmises à des tiers, nous nous mettons d’accord avec ceux-ci pour qu’ils assurent également une protection optimale des données à caractère personnel.
 

Quels sont vos droits ?

Nous traitons vos données à caractère personnel conformément aux dispositions de ce privacy statement. En tant que personne concernée, vous disposez d'un certain nombre de droits que vous pouvez exercer à tout moment.

En principe, vous pouvez exercer vos droits gratuitement, en utilisant ce formulaire et en le renvoyant à privacy@professionals.randstad.be.

Vous pouvez exercer les droits suivants : 

  • Droit à l’effacement (droit à l’oubli)
    Dans les cas prévus par le RGPD, nous procéderons à la suppression de votre dossier de candidature. Cela signifie que vous ne serez plus en mesure d'utiliser nos services.
     
  • Droit d’opposition
    Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel. Vous ne pouvez le faire qu’en ce qui concerne un traitement qui se fait sur la base de nos intérêts légitimes ou de ceux d'un tiers (voir plus haut au point C). En exerçant ce droit, vous devrez indiquer dans le formulaire de manière précise le traitement auquel vous vous opposez et les raisons spécifiques pour lesquelles vous vous y opposez. Cela est nécessaire pour arbitrer correctement les différents intérêts en jeu.
     
  • Droit d’accès
    Si vous souhaitez consulter vos données à caractère personnel, vous devez remplir le formulaire de demande. Sur ce formulaire de demande, vous indiquez les données à caractère personnel que vous souhaitez consulter. 

Lorsque nous vous communiquons ces informations, nous devons toujours prendre en considération les droits et les libertés des autres personnes.

  • Droit de rectification (correction et complément)
    Vous pouvez demander à ce que soient rectifiées ou complétées toutes les données (à caractère personnel) qui, selon vous, sont inexactes ou incomplètes. En exerçant ce droit, vous devrez indiquer dans le formulaire de manière précise les données que vous voulez rectifier ou compléter.

    Les données à caractère personnel objectivement inexactes (p. ex. orthographe erronée de votre nom, adresse erronée, …) sont toujours rectifiées comme demandé. S’il y a, selon vous, des données à caractère personnel subjectivement inexactes (p. ex. une évaluation négative, des résultats de tests négatifs, …), celles-ci ne seront modifiées que si nous sommes d’accord. Dans le cas contraire, nous ne modifierons pas ces données à caractère personnel, mais enregistrerons votre déclaration éventuelle à cet égard.
     

  • Droit à la portabilité
    Vous avez le droit de demander que les données à caractère personnel que vous nous avez fournies vous soient transmises par voie électronique (via votre adresse e-mail que vous indiquez dans votre formulaire de demande) ou qu’elles le soient à un autre responsable du traitement désigné par vous (via son adresse e-mail que vous indiquez dans votre formulaire de demande). 
     
  • Droit à la limitation du traitement
    Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel lorsque :
    • vous contestez l’exactitude de ces données (pendant la durée nécessaire à la vérification de l’exactitude) ;
    • le traitement de vos données à caractère personnel est illicite, mais vous ne souhaitez cependant pas invoquer le droit à leur effacement.
    • nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel pour les finalités énoncées dans ce privacy statement (point C), mais vous en avez toujours besoin pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ;
    • vous vous êtes opposé au traitement de certaines de vos données à caractère personnel (pendant la durée nécessaire à l’arbitrage des intérêts en jeu).
       
  • Droit de refuser ou de retirer votre consentement à l'utilisation de vos données à des fins de marketing
    Nous ne traiterons plus vos données à des fins de marketing. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la licéité du traitement de ces données avant le retrait ou la licéité du traitement de (certaines de) ces mêmes données pour d'autres raisons énumérées au point C de ce privacy statement.

Sur le formulaire, vous trouverez d’autres instructions pour exercer vos droits RGPD.

Lors de l'introduction de votre demande, vous devez toujours joindre une copie de votre carte d'identité afin que nous puissions être sûrs de l'identité du demandeur. Sans cette copie, votre demande ne sera pas traitée.

Au plus tard dans le mois suivant la réception de votre formulaire dûment rempli et envoyé correctement, nous vous informerons par écrit sur le suivi que nous avons assuré à votre demande.
Selon la difficulté de celle-ci ou le nombre de demandes que nous recevons également d’autres personnes, ce délai peut être prolongé de deux mois. Dans ce cas, nous vous informerons de cette prolongation dans le mois suivant la réception de votre formulaire. 

Dans certains cas (p. ex. obligations légales, droits d’autrui, délais de prescription, …), vous ne pourrez pas exercer (pleinement) vos droits. Vous serez alors informé sur les raisons pour lesquelles nous ne pourrons pas répondre (pleinement) à votre demande.

 

Cookies

Sur notre domaine randstad.be, nous utilisons des cookies et des statistiques web. Nous le faisons pour voir comment les visiteurs utilisent notre site web. Ces informations nous aident à améliorer le site. Un cookie est un fichier qui est stocké sur votre ordinateur. Ces cookies peuvent être reconnus lors d'une visite ultérieure de notre site web. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans notre politique en matière de cookies sur notre site web.

 

Questions, commentaires, réclamations et fuites de données

Si vous avez des questions, des remarques ou des réclamations à formuler concernant la protection de vos données à caractère personnel par Randstad Search & Selection et Randstad Professionals ou à propos de ce privacy statement, veuillez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse privacy@randstadgroup.be.  

Vous avez également le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle des données à l’adresse suivante : rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.

Si vous avez connaissance d’une fuite de données ou en soupçonnez l’existence, nous vous demandons de bien vouloir nous en informer immédiatement à l’adresse information.security@randstadgroup.be.
 

Modifications

Nous pouvons pour diverses raisons apporter des améliorations, des ajouts ou des modifications à ce privacy statement. La version la plus récente de cette politique sera à tout moment accessible sur notre site web.

La présente version date de juin 2021.