qu'est-ce qu'un plâtrier?

Le plâtrier est un professionnel spécialisé dans le mélange et l'application de différents plâtres pour les murs intérieurs et extérieurs. On utilise le plâtre ou le stuc à l'intérieur et à l'extérieur pour protéger les murs, les niveler ou décorer un bâtiment. Votre travail consiste à ajouter une fine couche de plâtre pour étanchéifier les murs. Le plâtre permet également d'imperméabiliser les murs et joue un rôle déterminant dans l'isolation acoustique et la sécurité incendie.

voir les emplois
1

quel est le salaire d’un plâtrier

En tant que plâtrier, vous dépendez du secteur de la construction. Votre rémunération est donc déterminée par les barèmes appliqués dans ce secteur. Le salaire horaire minimum d'un travailleur du secteur de la construction est de 17,15 euros, vous pouvez donc vous attendre à percevoir ce taux horaire même en tant que plâtrier débutant. Vous avez quelques années d'expérience dans le métier? Dans ce cas, votre salaire pourra progresser de quelques euros par heure. En moyenne, vous gagnerez environ 19,45 euros par heure et travaillerez 38 heures par semaine.

En plus d'un salaire fixé conformément aux barèmes du secteur de la construction, votre employeur peut vous accorder des avantages supplémentaires. Selon constructiv les avantages sociaux les plus courants sont les suivants:

  • Une formation payée par l'employeur
  • Une assurance hospitalisation pour toute la famille
  • Une assurance en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelleVous souhaitez gagner un peu plus d'argent? Il y a souvent beaucoup de travail dans la construction. Alors, si travailler le week-end ne vous rebute pas, vous pourrez facilement faire des heures supplémentaires. Bien que cela dépende en grande partie de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, les travailleurs motivés ne manqueront certainement pas d'occasions de faire de grosses semaines.

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un niveau d'études élevé pour devenir plâtrier, votre expérience et vos compétences détermineront le potentiel de votre rémunération qui ne fera que croître au fil des années.

2

les différents types de plâtrier

Voici quelques spécialisations du métier de plâtrier.

homme souriant en regardant sur mobile
homme souriant en regardant sur mobile
3

le métier de plâtrier

Un plâtrier peut être amené à réaliser des tâches très variées au quotidien.

4

formation et compétences d’un plâtrier

Le métier de stucateur est une spécialisation qui connaît une pénurie de main-d'œuvre. C'est pourquoi vous avez toutes les chances de trouver un poste de débutant ou de stagiaire dans cette branche, même si vous n'avez pas la formation requise, à condition d'être motivé et d'avoir la volonté d'apprendre le métier. Vous souhaitez peut-être suivre une formation de base? Plusieurs centres de formation pour adultes proposent une formation pour plâtrier débutant. Vous pouvez également consulter le site web de Randstad, qui propose des cours adaptés.

Ceux qui ont suivi un enseignement secondaire ou une formation professionnelle et obtenu un Certificat de 6e année professionnelle Plafonneur(se) sont assurés de trouver du travail. Il existe de nombreuses formations professionnelles offrant d'ailleurs un double cursus. Elles vous permettent de suivre des cours quelques heures par semaine et de passer le reste du temps à travailler en tant qu'apprenti plâtrier afin d'apprendre toutes les ficelles du métier.

Vous aimez étudier et vous êtes ambitieux? Dans ce cas, vous pouvez suivre une septième année de spécialisation en tant que plâtrier-plaquiste ou chercher une formation correspondant à vos ambitions dans le secteur de la construction via Randstad. En étant titulaire de ce type de diplôme, vous pourrez immédiatement travailler comme plâtrier sans avoir à suivre de formation complémentaire.

compétences et qualités d’un plâtrier

Il est primordial pour un plâtrier d'être en bonne condition physique. Vous travaillerez dans des environnements poussiéreux, devrez soulever des charges lourdes et devrez monter sur des échelles et des échafaudages.

Vous devez avoir le sens du détail et de la finition. Le travail du plâtrier a un impact très important sur le résultat final de la structure. Les murs doivent être bien lisses et uniformes, les angles doivent être soigneusement finis et les murs pleins et droits. En effet, l'objectif à atteindre et de permettre aux artisans suivants de pouvoir les peindre ou les recouvrir de papier peint facilement, sans qu'il n'y ait de défauts. Vous aimez les travaux manuels qui demandent beaucoup de précision et donnent un beau rendu final? Alors, le métier de plâtrier vous apportera une grande satisfaction.

En tant que plâtrier, vous devrez également avoir de bonnes aptitudes en calcul. Vous devrez notamment savoir estimer le nombre de matériaux et de matières premières à acheter par projet, une compétence que vous allez naturellement acquérir avec l'expérience. Vous devez aussi avoir l'œil pour définir les bonnes proportions lorsque vous mélangez le plâtre.

5

FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de plâtrier.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.