qu’est-ce qu’une infirmière?

Le rôle de l’infirmière consiste à prodiguer des soins en première ligne et à s'occuper de tous les aspects inhérents au traitement des patients, qu'il s'agisse de soigner des blessures légères ou de participer à des opérations chirurgicales. En tant qu’infirmière, vous travaillez dans le secteur des soins de santé. Vous pouvez exercer dans un hôpital ou un cabinet et collaborer avec des médecins, des aides-soignantes et des pharmaciens. Il n'existe pas d'emploi d’infirmière typique. Il y a cependant une grande différence entre le travail d'une infirmière travaillant aux soins intensifs et celui d'une infirmière exerçant à domicile. Cependant, l'accent est toujours mis sur la personne humaine derrière le patient.

Votre travail consiste à examiner, dépister et administrer des médicaments à des personnes de tous âges. Vous prodiguez également certains soins infirmières tels que les vaccinations, le traitement des plaies et le prélèvement d'échantillons sanguins. L’infirmier ou l'infirmière prodigue des conseils en matière de santé, notamment en ce qui concerne la perte de poids, l'arrêt du tabac et la contraception. Vous serez au cœur des programmes de rééducation visant à améliorer la santé des patients. 

Le travail d'infirmier comporte un large éventail de tâches, ce qui rend l'environnement de travail aussi stimulant qu'enrichissant. Il vous faudra donc faire preuve d'adaptabilité et de souplesse pour faire face à différentes situations. En tant qu'infirmier, mieux vaut avoir la fibre sociale car vous travaillerez en étroite collaboration avec les patients et leurs familles. Dans le cadre de votre fonction, vous développez des relations à long terme avec vos patients pour surveiller leur état de santé et améliorer leur bien-être.

Vous êtes formé pour prodiguer des soins à tous types de patients, et êtes donc apte à travailler dans n'importe quel établissement de soins de santé. En tant qu’infirmière, vous exercez dans des hôpitaux, des cabinets de médecins généralistes, des groupes scolaires, des organisations de soins à domicile et des centres de soins résidentiels. Vous travaillez également au sein d'institutions gouvernementales, sur des campus universitaires ou dans l'armée. Les grandes entreprises font également appel à des infirmières pour soigner les employés en cas d'accident ou pour les vacciner.

Travailler dans le secteur des soins de santé en tant qu’infirmière pourrait convenir à votre flexibilité et à votre passion pour l'aide aux personnes? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans cet emploi.

voir les emplois
1

salaire d'une infirmière

Le salaire d'une infirmière en Belgique est variable et dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau d'expérience, la spécialisation, le lieu de travail et le fait de travailler à temps plein ou à temps partiel. En général, le salaire mensuel brut moyen d'un infirmier oscille entre €2.500 et €3.500. Toutefois, ce montant peut être plus ou moins élevé. Votre salaire sera généralement complété par quelques prestations intéressantes, comme une assurance vie, une indemnité d'habillement et une assurance hospitalisation. Vous bénéficierez également d'autres avantages, comme les congés payés et la majoration des heures supplémentaires.

En tant qu’infirmière, votre expérience et votre niveau de formation influent sur votre rémunération. Vous ne percevrez pas le même salaire en étant titulaire d'une licence professionnelle en soins infirmiers ou d'un master en soins infirmiers. Par ailleurs, si vous disposez de nombreuses années d'expérience, vous gagnerez plus que quelqu'un n'ayant que quelques années d'exercice à son actif. Votre revenu sera aussi déterminé en fonction de l'établissement de soins de santé au sein duquel vous exercez. Dans certains cas, le secteur privé offre des perspectives salariales plus élevées que les établissements publics.

2

les différents types d’infirmiers

La classification des infirmiers dépend de leur domaine de spécialisation et des tâches spécifiques qu'ils accomplissent. Voici quelques types d'infirmiers:

  •  infirmier générale: vous prodiguez des soins généraux aux patients, diagnostiquez et soignez des maladies et des blessures mineures. Vous administrez des médicaments aux patients.
  •  infirmier psychiatrique: vous accompagnez des personnes souffrant de troubles mentaux ou de problèmes d'addiction.
  •  infirmier spécialisée dans les soins aux personnes âgées: vous travaillez dans le service gériatrique d'un hôpital ou dans un centre de soins résidentiels, par exemple.
personnel médical en salle d'opération
personnel médical en salle d'opération
3

le métier d’infirmière

En devenant infirmière, vous opterez pour une carrière centrée sur l'aide à autrui et en tirerez une grande satisfaction. Il s'agit d'une activité de terrain qui requiert de l'assurance et une passion pour les soins aux personnes. Examinons à présent les tâches spécifiques d'une infirmière et son environnement de travail.

4

formation et compétences

Vous voulez devenir infirmière? Dans ce cas, il vous faut suivre une formation. Il existe différents niveaux de formation. Le bachelier infirmier responsable en soins généraux (BIRSG) est un programme de quatre ans. Le master en soins infirmiers, quant à lui, comprend quatre années d'études.

Ces cursus permettent de se spécialiser pour devenir, par exemple, infirmier ou infirmière spécialisé(e) dans le travail avec les personnes âgées ou les enfants. Vous pouvez également suivre une formation d'infirmière en radiologie ou en soins intensifs.

compétences et qualités d’une infirmière

Une infirmière doit disposer des aptitudes et compétences suivantes:

  • la bienveillance: vous devez faire preuve de bienveillance pour prodiguer les meilleurs soins possibles à vos patients. Faire preuve d'empathie et de compréhension vous aidera à administrer les traitements à temps et à conseiller les patients sur les meilleures façons de favoriser leur rétablissement.
  • le souci du détail: vous avez de nombreuses tâches à accomplir, allant de la prise en compte des instructions des médecins à la réalisation d'examens. Vous devez travailler de manière méthodique et structurée pour éviter de confondre les protocoles de traitement ou d'administrer les mauvais médicaments aux patients.
  • la capacité à résoudre des problèmes: vous travaillerez avec une grande variété de patients et des événements inattendus peuvent toujours se produire. Des aptitudes exceptionnelles en matière de résolution de problème vous permettront d'éviter certains désagréments à vos patients.
  • l'endurance: les exigences physiques du métier d’infirmière peuvent être éprouvantes. Vos fonctions vous obligent à soulever et à déplacer les patients, à marcher dans l'hôpital ou à administrer des traitements. Être en bonne forme physique vous facilitera la tâche.
5

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur le travail d’infirmière.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.