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L'invitation à un entretien d'embauche est la première étape vers l'obtention d'un emploi. C'est durant celui-ci que vous allez décrocher le job. Vous ne disposez pas de compétences solides pour solliciter un emploi ? Alors, vous aurez du mal à arriver à vos fins. Le principal objectif d'un entretien d'embauche est de faire mieux que les autres et d'obtenir le poste. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire. Dans cet article, nous allons aborder les raisons les plus fréquentes pour lesquelles on peut souvent être invité à un entretien d'embauche, sans réussir à être engagé.

1. vous arrivez en retard

Ce n'est pas une surprise! Arriver à temps indique que vous respectez le temps de la personne qui vous fait passer l'entretien et lui donne une idée de ce qu'elle peut attendre de vous si elle vous engage. Donnez-vous suffisamment de temps pour pallier les imprévus (p. ex. travaux, trafic, etc.). Si vous arrivez plus de 15 minutes en avance, vous pouvez utiliser ce temps supplémentaire pour vous préparer dans la voiture. 

2. vous n'êtes pas préparé

Se présenter à un entretien d'embauche sans préparation conduit à un échec. Chaque entretien d'embauche est unique et offre une chance de se voir proposer un emploi. Mettez dès lors toutes les chances de votre côté. Un C.V. brillant ne suffit pas. La concurrence est féroce. Si les autres
candidats consacrent du temps et des efforts à une bonne préparation, vous ne serez pas à la hauteur. Réfléchissez à l'avance aux réponses aux questions les plus couramment posées lors d'entretiens d'embauche. Renseignez-vous autant que possible sur l'entreprise. Impressionnez le recruteur.

3. vous n'avez pas confiance en vous

Votre attitude joue un rôle important lors d'un entretien d'embauche. Les personnes qui ont de l'assurance et de la détermination font une forte impression sur les autres. Faites attention à votre langage corporel. Parlez avec conviction. Prenez le temps de vous exercer. Vous vous sentirez peut-être un peu moins stressé pour l'entretien.

4. vous ne mettez pas en avant vos points forts

Un entretien d'embauche est le moment de prédilection pour mettre en évidence vos points forts. Il ne suffit pas de les énumérer. Vous devez également appuyer vos propos. Comment? Racontez une histoire. Avec quelques bonnes anecdotes, vous pouvez parfaitement illustrer pourquoi les qualités énumérées sont vos atouts. Utilisez des chiffres et des statistiques pour mettre en avant vos prestations. 
Apportez éventuellement votre portfolio si c'est important.

 

5. vous ressemblez à un robot

Ce sont des êtres humains qui recrutent des êtres humains. Il est important d'être soi-même et d'exprimer sa personnalité. Si vous êtes trop irréprochable ou faites preuve de trop de retenue, vous ne laisserez pas une impression durable. Démarquez-vous, ne soyez pas comme tout le monde.

 

6. vous répétez ce qui se trouve dans votre C.V.

Le recruteur connaît déjà le contenu de votre C.V. Lors d'un entretien d'embauche, ne vous contentez donc pas de répéter les informations qui y figurent. N'oubliez pas que c'est votre C.V. qui permet d'obtenir un entretien d'embauche. Et que c'est l'entretien qui vous permet de décrocher un job. Lors de l'entretien d'embauche, montrez donc vraiment ce dont vous êtes capable.

 

7. vous ne captez pas les signaux du recruteur

Les recruteurs donnent souvent certains signaux. Faites-y donc attention. Ils veulent peut-être que vous complétiez une réponse. Ou que vous approfondissiez un sujet particulier. Faites attention à la communication non verbale du recruteur.

 

8. vous ne semblez pas intéressé(e) par le job

Vous savez que vous avez vraiment envie de ce travail. Vous devez toutefois aussi en convaincre le recruteur. Si vous ne semblez pas intéressé, c'est sûr et certain que vous n'obtiendrez pas le poste. Un rayonnement positif et énergique pendant l'entretien fait des merveilles. Faites également clairement savoir que vous êtes intéressé. Demandez quelles sont les prochaines étapes, et contactez vous-même l'employeur si vous n'avez pas de réponse.

 

9. vos attentes sont trop élevées

Sachez ce que vous valez. Des exigences excessives ou des attentes salariales déraisonnables peuvent vous être fatales. Sachez quel salaire vous voulez et pourquoi il est juste. Renseignez-vous bien des salaires moyens pour les professionnels disposant de votre expérience et de vos années de service.
 
Un entretien d'embauche est le moment idéal pour montrer pourquoi vous êtes le candidat idéal. C'est votre chance d'obtenir le poste. Alors, donnez-vous à fond ! Tous nos vœux de succès!
 
Vous êtes prêt(e) à vous lancer ?