carrière_switch
carrière_switch

Vous rêvez depuis des années de devenir infirmier ou chauffeur routier ? Le moment est venu de changer complètement de vie? Peut-être n’osez-vous pas encore franchir le cap car vous n’avez pas les qualifications requises, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à vos rêves. Nous vous guidons pas à pas dans votre reconversion professionnelle.

étape 1: continuez de rêver

Tout d’abord, vous devez savoir exactement ce que vous voulez. Que ce soit le secteur dans lequel vous aimeriez travailler, ou un tout nouveau métier. À quoi ressemble le job de vos rêves? Qu’aimeriez-vous faire tous les jours? The sky is the limit!

Certes, certains rêves sont déjà plus réalistes que d’autres, mais à ce stade, essayez de ne pas vous fixer de limites trop strictes et suivez votre cœur.

 

étape 2: faites l’inventaire

Savoir ce que vous voulez est important : cela vous aide à définir clairement un point de départ et à établir un plan. L’étape suivante, tout aussi importante, consiste à rassembler les compétences et l’expérience que vous possédez déjà et celles dont vous avez encore besoin pour exercer l’emploi de vos rêves.

les compétences que vous possédez

Il se peut que vous ayez l’impression de devoir tout recommencer à zéro, mais ce n’est pas le cas. Après tout, vous avez déjà un certain nombre d’années d’expérience dans votre domaine, ce qui signifie que vous avez dû acquérir des compétences précieuses et une certaine expérience. Par exemple, si vous êtes un enseignant, vous êtes peut-être doué pour diriger ou parler devant un groupe. Cela pourrait vous être utile dans votre nouvel emploi.

Peut-être êtes-vous tellement passionné par le graphisme que vous avez déjà testé l’un ou l’autre logiciel et conçu certaines choses. Il se peut donc que vous ayez déjà plus de compétences utiles à votre actif que vous ne le pensez. Dressez donc la liste de toutes vos compétences générales et de votre expérience et réfléchissez à comment elles peuvent vous aider pour le job de vos rêves.

les compétences dont vous avez besoin

Vous avez déjà quelques compétences à votre actif, mais vous vous apprêtez à changer de carrière, ce qui implique d’autres compétences que vous n’avez pas encore. De même s’il s’agit juste d’un nouveau secteur que vous devez apprendre à connaître. Vérifiez donc soigneusement quelles sont les compétences que vous devez absolument posséder pour pouvoir exercer le job de vos rêves. Pensez aux réglementations, à certains certificats que vous devez obtenir, aux programmes que vous devez maîtriser, etc.

étape 3: suivez la formation adéquate

Maintenant que vous savez quelles sont les compétences qu’il vous faut, vous pouvez chercher des moyens de les développer. Partez à la recherche de formations reconnues et pertinentes dans le secteur. Dans le domaine du marketing, par exemple, vous pouvez commencer par la HubSpot Academy.

Randstad propose également de nombreuses formations qui vous aideront à décrocher le job de vos rêves. Au travers de la formation adaptée, nous vous mettrons en contact avec des employeurs qui recherchent des profils comme le vôtre.

étape 4: mettez en avant vos nouvelles et anciennes compétences

Il est maintenant temps de postuler à votre job de rêve. Cela peut sembler intimidant, car vous ne pouvez pas remplir toutes les conditions requises pour chaque poste vacant. Mais n’oubliez pas que vous pouvez être très précieux pour votre nouvel employeur grâce à votre motivation et à votre soif d’apprendre. 

Commencez donc par rédiger un CV solide comme le roc qui met en évidence votre passion pour le job et comment vous constituez un véritable atout pour votre futur employeur.

 

quelques derniers conseils

  • Soyez patient et n’abandonnez pas. Il faut parfois un certain temps pour acquérir les bonnes compétences et trouver le bon employeur — mais le job de vos rêves en vaudra la peine.
  • Envisagez une reconversion professionnelle. Un mentor ou un coach peut vous mettre en relation avec les bonnes personnes, vous aider à développer les compétences nécessaires et vous montrer où sont vos points forts.
  • Songez à d’autres voies. Parfois, il est déjà utile de faire le même travail dans votre secteur actuel afin d’acquérir une expérience pertinente. Vous pouvez aussi commencer dans l’entreprise de vos rêves via une autre voie et évoluer vers le job de vos rêves par la suite.

Vous aussi, sautez le pas et décrochez le job de vos rêves avec nos formations.

renee-logistiek-bediende

vous cherchez de l’inspiration?

découvrez l'histoire de Rénée
jobswitch

de l'horeca à ouvrier de production

découvrez l'histoire de Sonja