warm_weer
warm_weer

Travailler pendant les jours les plus chauds de l’année demande beaucoup d’énergie à votre corps. De plus, travailler dans des températures extrêmes comporte des risques pour la santé. Grâce à ces conseils, vous pouvez survivre à n’importe quelle vague de chaleur... tout en restant efficace au travail.

Imaginez : il n’y a pas un seul nuage en vue dans le ciel, seulement un soleil de plomb. Vous êtes en nage et vous avez de plus en plus chaud. Avant même de vous en rendre compte, vous commencez à avoir des vertiges, des difficultés à respirer et des crampes musculaires. Vous souffrez probablement de stress thermique. 

Le stress thermique, c’est quoi ? C’est le phénomène qui empêche votre corps de se refroidir en transpirant et qui fait augmenter votre température au-delà du 37,5 °C normal. En moyenne, une augmentation de 0,5 °C entraîne déjà des symptômes désagréables. Travailler peut alors devenir très difficile..

survivre à la canicule

  • Buvez beaucoup d’eau, même si vous n’avez pas soif.
  • Évitez la caféine et les boissons alcoolisées. Elles peuvent vous déshydrater.
  • Si possible, organisez votre travail avant et après les heures les plus chaudes de la journée. Limitez au maximum votre exposition au soleil.
  • Vous travaillez à l'extérieur ou vous passez beaucoup de temps dans la voiture ? Alors, mettez suffisamment de crème solaire.
  • Faites de courtes pauses plus souvent. Soufflez un peu à l’ombre ou dans un endroit frais.
  • Adaptez votre tenue vestimentaire. Choisissez des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Portez des lunettes de soleil et un casque si les règles de sécurité le permettent.
  • Renseignez-vous sur les symptômes du stress thermique. Cela vous permettra de faire attention à vous et à vos collègues, et d’intervenir à temps.

quels sont les symptômes du stress thermique ?

Des crampes douloureuses dans les jambes, le ventre et les bras sont généralement les premiers signes du stress thermique. Des vertiges, des nausées, une faiblesse et des maux de tête peuvent également apparaître. Une soif insatiable est également fréquente. Veillez donc à prendre les précautions nécessaires pour affronter la chaleur.

que faire si votre collègue présente des symptômes de stress thermique ?

Le stress thermique est souvent inoffensif, mais il peut aussi augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Faites donc attention les uns aux autres. Comment intervenir lorsqu’un collègue présente des symptômes ?

  1. Emmenez la personne dans un endroit frais et bien aéré.
  2. Allongez-la en surélevant ses jambes.
  3. Rafraîchissez-la avec un éventail, un ventilateur ou des compresses froides.
  4. Vérifiez son pouls et sa respiration.
  5. Offrez-lui de l’eau.Informez un responsable.
  6. Si nécessaire, appelez les services d’urgence au 112.

Envie de simplifier votre quotidien au travail ? Lisez d’autres conseils professionnels !