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Que l'on soit introverti(e) ou extraverti(e), mener à bien son premier événement de réseautage est de toute façon une expérience stressante. Pour la plupart d'entre nous, il est très difficile d'engager la conversation avec de nouvelles personnes. Quelques conseils pour vous épargner dorénavant pas mal de sueurs froides et faciliter votre networking!

choisissez des événements qui vous intéressent vraiment

Il est inutile de vous forcer à participer à un événement de réseautage qui ne vous intéresse pas du tout en réalité, simplement dans le but d'y nouer des contacts. Des dizaines de réunions, séminaires et sessions sont organisées chaque semaine. Consultez des plateformes telles que Eventbrite ou Meetup pour trouver les événements qui vous intéressent vraiment dans votre région.

demandez à un(e) ami(e) de vous accompagner

Si cela peut vous aider à sortir de votre coquille, n'hésitez pas à demander à un(e) ami(e) ou à un(e) collègue de vous accompagner. Cependant, le fait d'être accompagné(e) n'est pas une excuse pour utiliser la personne comme bouclier humain et pour se cacher derrière elle durant toute la soirée. Si vous êtes accompagné(e), veillez encore plus à établir un contact avec d'autres personnes. Les gens seront moins enclins à vous aborder si vous êtes en train de discuter avec votre ami(e) ou collègue. 

optez pour une tenue « porte-bonheur »

Portez quelque chose qui vous procure de l'assurance. Une tenue qui vous donne l'impression d'être prêt(e) à conquérir le monde. Le code professionnel décontracté s'applique à la plupart des événements. Mais évitez de vous habiller trop chic. Car cela crée une sensation d'inconfort et un seuil supplémentaire à franchir pour un premier contact avec d'autres personnes.

faites preuve de ponctualité

Si l'invitation indique que l'événement de réseautage commence entre 17 h et 17 h 30, veillez à être présent(e) à 17 h. Il est tentant d'arriver un peu plus tard. Cela paraît moins contraignant. L'événement a alors déjà commencé et il vous suffit de vous asseoir quelque part dans la salle. Mais l'inverse est vrai. Les premiers arrivés ont plus de facilité à se présenter et à entamer la conversation. Plus le groupe est petit, plus il est aisé de briser la glace. Si vous arrivez en dernier, il est fort probable que toutes les personnes présentes se seront déjà présentées et seront en pleine discussion. Vous n'aurez guère d'autre choix que de rester sur la touche et d'attendre l'occasion de participer à la conversation.

rangez votre smartphone

Nous avons tous ce réflexe. Dès que nous nous ennuyons, nous nous munissons de notre smartphone. Le fait de n'avoir rien à faire et de n'avoir personne à qui parler paraît insupportable, même pour un très court instant. Mais lors d'un événement de réseautage, personne n'entamera la conversation avec quelqu'un qui pianote frénétiquement sur son smartphone. Résistez donc à l'envie de saisir votre smartphone si vous avez les mains libres. Gardez votre téléphone dans votre sac ou dans la poche de votre pantalon et cherchez quelqu'un à qui parler.

faites un compliment pour lancer la conversation

Le compliment est le meilleur moyen de briser la glace. Une remarque agréable sur le travail de cette personne ou de son employeur permet d'entamer facilement la conversation. Mais veillez ensuite à entretenir la discussion et à vous présenter. Sinon, vous courez le risque d'être gentiment remercié(e). Veillez à manifester un intérêt sincère envers les intéressés. Ne faites pas de compliment si vous ne le pensez pas vraiment.

testez d'autres manières de briser la glace

Parmi les plus couramment utilisées, figurent: le lieu de l'événement, la nourriture, le conférencier et bien entendu aussi le contenu de l'événement. La plupart des gens auront un avis sur chacun des éléments précités. Voilà donc des sujets faciles pour engager la conversation.

fixez-vous un objectif

Ne laissez pas simplement les choses suivre leur cours, mais prenez les choses en main et assurez-vous d'en tirer le meilleur parti. Décidez par exemple que vous vous présenterez à cinq personnes. En vous fixant un objectif déterminé, vous aurez plus de facilité à réseauter de manière active, au lieu d'assister simplement à l'événement.

gardez une main libre

Nombre d'événements de réseautage sont des réunions de type « walking dinner ». Cela signifie que vous êtes censé(e) tenir une assiette d'une main et votre boisson de l'autre. Et que vous devez manger proprement tout en allant à la rencontre de nouvelles personnes. Bonne chance pour serrer la main de quelqu'un et vous présenter tout en jonglant entre une assiette pleine et un verre ! Cela promet de sacrées maladresses! Facilitez-vous donc la tâche en gardant une main libre, afin de ne pas vous retrouver dans ce type de situations embarrassantes. Faites donc votre choix entre une boisson ou une collation, puis alternez.

sachez que vous n'êtes pas seul(e)

Enfin, dernier conseil et non des moindres... Sachez que la plupart des gens ne se sentent pas complètement à l'aise lors d'un événement de réseautage. Rencontrer des inconnus est une expérience un peu particulière. Dès le plus jeune âge, on vous a probablement entraîné(e) à penser que les personnes que vous ne connaissez pas sont susceptibles d'être désagréables voire dangereuses. Donc, si vous vous sentez un peu nerveux(se) ou mal à l'aise, sachez que les personnes que vous approcherez ressentiront probablement aussi la même chose. Il est fort probable qu'elles soient ravies que vous fassiez le premier pas.

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