5cv_fouten
5cv_fouten

Un bon CV est un premier pas vers le job de vos rêves. Mais peut-être avez-vous fait l’une des 5 erreurs mentionnées ci-dessous ? Dans ce cas, votre candidature ira directement aux oubliettes. Pas de panique : nous vous expliquons clairement comment éviter ces pièges et rédiger un magnifique CV.

piège 1 : trop d’infos sur votre CV

La plus grande difficulté ? Donner suffisamment d’infos  sans surcharger votre CV. Car trop d’informations tue l’information. Et cela vaut aussi pour les CV. 

N’envoyez pas des kilomètres de texte ou des listes de détails aux recruteurs. Voyez votre CV comme une sorte de « compilation » avec tous les faits marquants de votre carrière. Et ne mentionnez que l’expérience utile pour le job visé.

Une mise en page claire inspire confiance :

  • Veillez à laisser suffisamment d’espace.
  • Utiliser des puces et des intertitres.
  • Limitez-vous à maximum 2 pages 

piège 2 : des références… oui mais avec parcimonie

Une bonne référence est sans nul doute une plus-value pour un employeur potentiel. Mais évitez d’en faire trop. Choisissez uniquement les références qui sont pertinentes pour le job. Ajoutez vos références dans une liste séparée afin de garder votre CV concis.

piège 3 : tomber dans les clichés

Les mots « stratégique », « créatif » et « flexible » figurent-ils fièrement sur votre CV ? Ce genre de CV, le recruteur en reçoit 13 à la douzaine et ils finissent tous aux oubliettes.

Finissez-en avec les clichés et dites-en plus à votre sujet en utilisant des verbes d’action. Vous postulez pour un job de manager ? Dans ce cas, les mots « convaincre » et « influencer » seront du plus bel effet. Vous cherchez un job créatif ? Préférez plutôt des mots comme « publier » ou « concevoir ».

piège 4 : vous concentrer sur des tâches au lieu de prestations

Bien entendu,  vous devez parler de vos anciens jobs et des tâches que vous avez réalisées, mais les recruteurs n’ont pas besoin d’avoir un planning détaillé de vos semaines de travail. Les résultats obtenus sont bien plus intéressants.

Essayez donc de quantifier l’impact de votre travail. Vous avez organisé un évènement ? Expliquez le nombre de personnes présentes et le chiffre d’affaires généré. Vous vous êtes chargé d’une publication ? Mentionnez le nombre d’exemplaires vendus et expliquez les commentaires positifs.

Ne soyez pas trop modeste. Prenez confiance en vous, redressez vos épaules et mettez en avant les réalisations dont vous êtes fier.

piège 5 : ne pas renvoyer à la description de fonction

Vous utilisez le même CV pour chaque offre d’emploi ? Bonne idée pour gagner du temps mais mauvaise idée si vous voulez décrocher le job. Pensez à personnaliser votre CV à chaque fois que vous postulez. Et utilisez les mots-clés et compétences qui figurent dans l’offre d’emploi. Cela vous prendra peut-être une heure de travail mais il y a fort à parier que le recruteur examinera votre CV avec intérêt.

un dernier contrôle avant d'envoyer ce CV !

Le souci du détail est important dans la plupart des rôles. N'oubliez pas que la première impression que le recruteur aura de vos compétences sera à la lecture de votre CV. Alors n'oubliez pas de lire votre CV plusieurs fois et faites attention aux erreurs mentionnées ci-dessus.

Vous pensez « Je veux mettre mon CV à jour maintenant ? » Nous donnons également des conseils pour rédiger votre lettre de motivation.