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Nous, Belges, sommes modestes par nature. C’est une belle qualité, sauf lorsqu’il s’agit de postuler. Dans votre vie professionnelle, il est important de connaître vos qualités et de les mettre en valeur. Vous pourrez ainsi avancer dans votre carrière. Comment mieux vous vendre ? Suivez le guide.

1. réfléchissez bien à vos objectifs

Pour obtenir ce que vous voulez, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez. Vous aimeriez décrocher le job de vos rêves ? Alors découvrez ce qu’il faut faire pour l’obtenir. Ne craignez pas de parler de vos ambitions avec votre entourage et d’utiliser votre réseau. Cela augmentera vos chances.

 

2. rayonnez de confiance en vous

Si vous connaissez vos forces et vos faiblesses, vous pouvez mieux les montrer aux autres. Prenez donc le temps de les découvrir. Cette connaissance vous sera utile lors d’un entretien d’embauche. Concentrez-vous sur vos points forts et ne vous étendez pas trop sur le reste. Ainsi, vous aurez confiance en vous.

 

3. arrêtez de minimiser

Vous avez des talents. Et vous devriez être fier d’eux. Vous connaissez Microsoft Office comme votre poche ? Vous vous débrouillez bien en allemand ? Alors ne dites pas : « Mon allemand est correct ». Dites : « J’ai une très bonne connaissance de l’allemand. » Ou mieux : « Ich spreche ausgezeignet Deutsch. » Personne ne vous regardera de travers.

 

4. cherchez les bonnes opportunités

Se vendre ne consiste pas à se vanter ni à tirer la couverture à soi. N’essayez donc pas de forcer une conversation sur vos talents, mais parlez-en naturellement. Votre patron recherche une personne douée pour les chiffres pour un nouveau poste ? Mettez-vous en avant. Vous avez une discussion sur votre avenir au sein de l’entreprise ? Alors dites honnêtement quelles sont vos ambitions.

 

5. respectez les autres

Vous êtes tenté d’exagérer votre contribution à un projet pour attirer l’attention de votre patron ? Cela n’améliorera pas votre réputation, au contraire. Le succès des autres n’enlève rien au vôtre. Alors, respectez-les.

 

6. soyez authentique

N’hésitez jamais à travailler sur vos compétences. Mais n’essayez pas de faire semblant d’être ce que vous n’êtes pas. Votre interlocuteur finira par s’en apercevoir. Soyez honnête et osez vous rendre vulnérable.

 

7. des actes plutôt que des paroles

Vous pouvez répéter cent fois que vous êtes bon dans un domaine, comme le dit le proverbe : c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Par exemple, montrez vos compétences graphiques dans votre CV, prouvez vos connaissances linguistiques lors d’un entretien ou illustrez votre pouvoir de persuasion pendant un jeu de rôle. N’hésitez pas à prendre l’initiative lors d’un entretien d’embauche.

Mettez vos compétences en avant et décrochez le job qui vous plaît.