https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Les employeurs pensent souvent que les travailleurs souffrant d'un handicap sont moins compétents. La réalité est différente. Un handicap peut se transformer en atout, constatent le professeur Patrizia Zanoni et le Dr Eline Jammaers (UHasselt). Elles ont étudié les travailleurs avec un handicap et expliquent comment ils enrichissent le lieu de travail.

« Être handicapé ne signifie pas être moins productif, explique le Dr Jammaers. Ils sont parfois encore plus productifs dans certaines tâches spécifiques. Ou ils ajoutent une qualité supplémentaire selon la manière dont ils exécutent une tâche. »

« Les travailleurs souffrant d'autisme sont un exemple typique. Ils sont généralement très doués dans des tâches répétitives. Ils sont aussi moins sujets à la fatigue, à condition qu'ils puissent travailler dans un environnement adapté, poursuit-elle. En outre, les travailleurs souffrant d'un handicap sont souvent plus loyaux et plus motivés. Ils savent qu'ils font l'objet de préjugés et veulent les briser. »

quote icon

« Associez la diversité à une approche commerciale »

« Chaque handicap peut être transformé en compétence, estime le professeur Zanoni. Un travailleur avec un handicap apporte ses connaissances spécifiques. Tout l'art consiste à reconnaître ses spécificités. Par exemple pour accéder à des clients plus difficiles à atteindre. »

Ainsi, une personne malvoyante comprend mieux comment un consommateur aveugle fait ses opérations bancaires. « En excluant certains groupes de population du recrutement, vous aurez plus de difficultés à évaluer les besoins de ces groupes de clients. »

mieux vaut prévenir

L'organisation du travail fait-elle l'objet de discussions ? Il est alors pratique d'inviter également une personne handicapée autour de la table. Elle aura souvent une sensibilité particulière par rapport aux besoins des travailleurs souffrant d'un handicap.

« Vous pouvez ainsi travailler préventivement et de manière inclusive. Plus vous êtes prévoyant, moins vous devrez procéder à des adaptations individuelles par la suite, explique P. Zanoni. Ce faisant, vous éliminez également la stigmatisation de certains handicaps. »

war for talent

Lever les barrières dans votre organisation du travail est une étape vers le futur. Cela peut s'avérer essentiel dans un marché du travail à la diversité croissante. « Il existe des pionniers sur le marché du travail, des entreprises qui se profilent comme étant inclusives, déclare le Dr Zanoni. Elles agissent souvent de la sorte par nécessité, pour trouver des travailleurs en suffisance. Mais en règle générale, la plupart font comme de coutume. »

quote icon

Une chose est claire pour les deux catégories : « une entreprise qui affiche son caractère inclusif et diversifié attirera les talents de demain. »

Investir dans un ancrage social paie, estime Patrizia Zanoni. « Une fois que vous attirez certains groupes de population, vous pouvez ensuite puiser plus facilement dans ces viviers. »

Dans cette série d'articles, nous abordons les travailleurs avec un handicap professionnel en collaboration avec l'UHasselt. Le Dr Eline Jammaers a étudié leurs expériences sous la conduite du professeur Patrizia Zanoni (UHasselt) et avec le soutien du gouvernement flamand. Elles soulignent la valeur ajoutée des travailleurs avec un handicap  et identifient les obstacles. 

 

disclaimer

Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.