vluchtelingen_helpen
vluchtelingen_helpen

La guerre en Ukraine ne laisse personne indifférent. Ce conflit a entraîné le plus important afflux de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Une partie des réfugiés ukrainiens rejoignent également notre pays. La solidarité est grande. Les particuliers proposent d’héberger des réfugiés à travers le hashtag #placedispo. Les écoles et les mouvements de jeunesse ouvrent leurs portes aux enfants ukrainiens. Les employeurs sont eux aussi de plus en plus nombreux à nous demander comment ils peuvent apporter leur aide et s’ils peuvent embaucher des réfugiés. Nous résumons la situation pour vous ci-dessous.



1. Un prérequis : la carte A

Pour être autorisé à travailler en Belgique, le réfugié doit être en possession d’une carte A. Il peut l’obtenir comme suit :

  • enregistrement au centre d’enregistrement
  • le réfugié reçoit une attestation de « protection temporaire »
  • enregistrement auprès de l’administration communale
  • le réfugié est inscrit au registre des étrangers
  • il reçoit une carte A (séjour limité)

La carte A permet aux réfugiés de vivre une vie « normale », et notamment d’accéder au marché de l’emploi. Ceci est très important, car le travail joue un rôle primordial. Il est synonyme de contacts sociaux, d’intégration, d’autonomie financière, de reconnaissance et de perspective. Et pour les réfugiés, c’est aussi un moyen de se changer les idées et de ne pas continuellement penser à la guerre.

2. Nous vous accompagnons sur le plan administratif

Vous êtes entré en contact avec un réfugié titulaire d’une carte A par l’intermédiaire de collaborateurs ou d’amis, et vous avez un emploi à lui proposer ? Confiez-nous toutes les démarches administratives liées au recrutement. Vous pourrez ainsi consacrer votre temps à la prise en charge de votre nouvel employé, mais également à l’encadrement de l’équipe qui va l’accueillir, un point tout aussi important.

3. Nous vous mettons en contact avec la bonne personne

Informaticiens, ouvriers, employés de magasin, préparateurs de commandes, personnel soignant, personnel de nettoyage… Les réfugiés peuvent exercer toutes sortes de métiers. Vous avez des postes à pourvoir qui pourraient convenir à des candidats ukrainiens ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Ensemble, nous passerons en revue les compétences requises afin de trouver le renfort idéal pour votre équipe. Mettre les gens au travail en leur proposant un emploi qui leur convient reste notre cœur de métier. 

4. Nous vous guidons tout au long du processus d’intégration

L’accueil d’un réfugié ukrainien comme collègue représente incontestablement un enrichissement pour votre entreprise et votre équipe. La diversité est en effet une force. Mais comment promouvoir la communication interculturelle ? Comment faire en sorte que ce nouvel employé d’origine étrangère soit accepté et compris par votre équipe ? Les consultants de Randstad RiseSmart sont des experts en la matière.

Ils aident les entreprises à instaurer une politique de diversité fructueuse. Leurs connaissances et leur expérience sont également précieuses dans la situation actuelle. Ils peuvent vous soutenir de multiples manières : coaching professionnel et linguistique sur le lieu de travail, intégration et mentorat, sensibilisation à la diversité, travail au sein d’une équipe diversifiée et gestion de celle-ci, etc.

 

5. Nous sommes à votre service.

Randstad œuvre en faveur du monde du travail. Chaque jour. Dans le monde entier. Nous comprenons l’importance du travail dans la vie des gens, et nous aidons les employeurs à s’entourer d’un personnel motivé. Nous répondons volontiers à toutes vos questions relatives aux ressources humaines. Y compris dans la situation exceptionnelle que nous connaissons actuellement.

  • Le diplôme ukrainien est-il équivalent au nôtre ?
  • Les compétences du candidat correspondent-elles à la fonction visée ?
  • Comment se comporter avec une personne qui a vécu une expérience traumatisante ?
  • Comment savoir si tout le monde voit l’afflux de réfugiés ukrainiens d’un bon œil ?
  • J’aimerais beaucoup offrir un emploi à un réfugié. À quoi dois-je penser au préalable ?

Posez toutes vos questions à votre personne de contact habituelle. Si elle ne connaît pas la réponse d’emblée, elle la trouvera certainement au sein de notre réseau. Le meilleur moyen d’avancer dans un monde en mutation est d’unir nos forces.