https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

L'époque où l'on n'engageait des managers intérimaires que pour résoudre une crise est révolue. De plus en plus d'entreprises font appel à eux. Mais comment choisir le manager intérimaire le plus adapté à votre organisation?

quote icon

Les managers intérimaires ne sont pas des consultants qui imaginent une stratégie, mais des personnes immédiatement opérationnelles et capables de prendre des décisions" Jacqueline Demaeght, partner chez Randstad Interim Management

un marché en croissance constante

On estime à 3.600 le nombre de managers intérimaires actifs dans notre pays. "Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir besoin d'urgence de connaissances et d'expériences professionnelles externes", analyse Jacqueline Demaeght, partner chez Randstad Interim Management. "D'une part, de nombreuses entreprises subissent d'importants changements, et un manager doté d'un regard objectif peut être utile pour les mener à bien. D'autre part, un nombre croissant de personnes qui ont une expérience du management décident, à un moment donné, de prendre leur indépendance et de proposer leurs services et leurs connaissances à diverses entreprises. La demande de managers intérimaires est en tout cas en hausse. Nous le remarquons à notre croissance."

missions flexibles

Une mission d'expertise, des fusions, la gestion d'une transition ou d'un changement, l'accompagnement de projets nouveaux ou temporaires, l'attente de la désignation d'un nouveau directeur général, le remplacement d'un collaborateur malade: les raisons pour lesquelles une entreprise a besoin d'un manager intérimaire sont très diverses.

"Avec une constante, cependant: il s'agit de missions non permanentes, précise Jacqueline Demaeght. Le contrat le plus court avec un manager intérimaire que j'ai accompagné a duré deux mois. Mais cette période peut atteindre deux ans. La durée moyenne est d'environ neuf mois. Nous recevons des demandes d'instances publiques, de PME et de grandes entreprises."

sélection: une procédure cruciale

Dès la première procédure de sélection, Jacqueline Demaeght s'attache à ce que le manager temporaire ne demeure pas un outsider ou un intrus. "Comme nous connaissons les qualités de nos candidats, nous avons mené des discussions préalables avec eux et savons qui est polyvalent et qui ne l'est pas. Nous identifions ainsi très rapidement une série de managers intérimaires qui conviennent à une mission donnée. Cela nous offre une très grande réactivité. Car il n'y a parfois pas une minute à perdre! Les entreprises attendent souvent la dernière minute pour lancer leur demande d'un manager intérimaire, et s'attendent à ce que nous proposions un candidat approprié dans les jours, voire les heures qui suivent. Ce que nous parvenons régulièrement à faire. Mais une bonne préparation est absolument indispensable."

charte unique

Grâce à une charte de projet détaillée que Randstad Interim Management établit avec l'entreprise, le candidat approprié est bien informé, connaît ses objectifs et ses tâches, et peut s'atteler à sa mission dès le premier jour. "Toutes les parties disposent ainsi d'emblée des mêmes informations, ce qui exclut tout malentendu. En outre, le manager intérimaire a deux ou trois entretiens avec l'organisation pour discuter des derniers détails et être tout à fait certain que les valeurs et priorités du manager intérimaire coïncident avec elles de l'entreprise."

quote icon

"Grâce à leur expertise et à leur expérience, les managers temporaires soulagent immédiatement l'entreprise. Ce ne sont pas des consultants qui imaginent une stratégie, mais des personnes immédiatement opérationnelles et capables de prendre des décisions. Le manager intérimaire commence toujours par établir un plan en plusieurs étapes. Il y décrit les mesures qu'il prendra pour atteindre le résultat souhaité. Avec une charte de projet, ce plan procure une base objective sur laquelle il est possible de se reposer."

décisionnaires objectifs

Le manager intérimaire est aussi très bien placé pour prendre des décisions objectives, en dehors de toute dimension émotionnelle, affirme Jacqueline Demaeght. "Les décisions de managers qui envisagent de passer 10 ans dans une entreprise reçoivent une charge émotionnelle différente de celles d'un manager intérimaire qui apporte un regard neuf et poursuit certains objectifs de la manière la plus efficace possible. C'est d'ailleurs ce que je conseille aux entreprises qui veulent faire appel à un manager intérimaire: réfléchissez bien aux objectifs précis que vous voulez atteindre et aux tâches pour lesquelles vous avez besoin de quelqu'un. Dans la pratique, je remarque que certaines entreprises ne réfléchissent pas suffisamment à ces objectifs. Quoi qu'il en soit, le manager intérimaire apportera un surcroît de flexibilité à l'entreprise. Il ne constitue pas non plus une menace pour les autres collaborateurs. Si l'on additionne tous ces avantages, je suis convaincu que le recours à un manager temporaire est une façon intelligente, pour beaucoup d'entreprises, de réagir rapidement aux nombreux changements auxquels elles sont aujourd'hui confrontées."