Bright Link, une spin-off de l'UCL, a mis sur le marché le Preventing Burnout test, un questionnaire approfondi grâce auquel il est possible de déterminer le niveau de risque et les sources d'épuisement professionnel. Elle propose également un accompagnement et des pistes d'amélioration aux entreprises.

quote icon

“Le questionnaire permet d'évaluer l'état d'érosion d'énergie du collaborateur et d'expliquer l'origine des problèmes”  - Olivier Bomboire, CEO de Bright Link

Créée en 2016, Bright Link est issue de recherches de longue haleine menées par le département des sciences humaines de l'UCL. “Renforcées par l'expérience du terrain, elles ont permis d'établir l'ensemble des paramètres qui mènent à une situation d'épuisement professionnel”, détaille Olivier Bomboire, CEO de Bright Link. “Ces recherches ont abouti à la mise au point d'un modèle définissant les sources de burn-out et mesurant l'état de progression vers une telle situation.”

questionnaire individuel

“En répondant à notre enquête en ligne, les collaborateurs sont amenés à se poser des questions qui leur font prendre conscience des risques de fatigue chronique qu'ils encourent. Et ce, aussi bien au moment où ils répondent qu'à la lecture du rapport diagnostic qu'ils reçoivent immédiatement à la fin du test. Le questionnaire permet d'évaluer l'état d'érosion d'énergie du collaborateur et d'expliquer l'origine des problèmes.”

Le processus se déroule de manière totalement confidentielle sur la plateforme numérique de Bright Link. “Mais nous allons plus loin puisque nous offrons de mettre les personnes en difficulté en contact avec des professionnels – psychothérapeutes, coachs, etc. – qui pourront enclencher un accompagnement comme RiseSmart.”

à l'échelon de l'entreprise

“Nous proposons également des solutions aux dirigeants. En consolidant l'ensemble des observations réalisées au niveau individuel – résultats qui restent anonymes – nous établissons une cartographie des risques humains dans l'organisation. L'objectif est d'aider les entreprises à comprendre l'état de fatigue chronique au sein de la structure et à ajuster les politiques de prévention internes. Avec les employeurs, nous inventorions les pistes et les priorités afin d'enrayer l'absentéisme et d'améliorer le bien-être dans l'entreprise. Bright Link a constitué un réseau de partenaires qui, chacun dans sa spécialité, peuvent apporter une solution aux problématiques constatées et propulser des initiatives internes qui amélioreront globalement l'environnement de travail.”

quote icon

'De individuele resultaten blijven anoniem. De globale resultaten tonen de werkgever wel hoe zijn werknemers zich voelen. Samen met ons netwerk van experts kunnen we een actieplan opstellen om het werkverzuim te verminderen en het welzijn op de werkvloer te verhogen', aldus Olivier Bomboire.