https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Le nombre de faux malades est en hausse, remarque l'avocat Filip Tilleman. Si une entreprise ne prend aucune mesure, ils peuvent empoisonner la vie des collègues qui s'investissent pleinement. Me Tilleman a partagé ses conseils lors de la présentation de la dernière édition du Guide pratique du Travail Randstad.

Avocat spécialisé, Filip Tilleman remarque plusieurs évolutions importantes en matière d'absentéisme. Tout d'abord, celui-ci a beaucoup augmenté avec la disparition du jour de carence: jusqu'à 10% dans certaines entreprises. Simultanément, il remarque que le nombre de faux malades est en nette recrudescence: "Je pense que 10 à 15% des collaborateurs qui restent chez eux pour cause de maladie seraient parfaitement capables de travailler. Il ne faut pas sous-estimer l'ampleur de ce phénomène."

"Soyons clairs: en tant qu'entreprise, collègue, société, nous devons tendre la main aux véritables malades, point à la ligne!", annonce fermement Filip Tilleman. "Le problème, ce sont les personnes qui ne sont pas malades." Car non seulement ces faux malades coûtent beaucoup d'argent à l'employeur, mais ils polluent le débat social et détériorent l'atmosphère au travail.

quote icon

"Les collègues qui restent chez eux sans être véritablement malades suscitent de la frustration chez ceux qui consentent vraiment des efforts", poursuit Filip Tilleman. "Car souvent, ceux-ci savent si quelqu'un a franchi la limite ou pas."

culture de l'absentéisme

Les médecins ont un rôle important à jouer, principalement le généraliste. Car celui-ci rédige encore trop souvent des certificats médicaux pour éviter de perdre son patient. "Le médecin doit avoir conscience qu'un faux certificat est un faux en écriture, ce qui est lourdement sanctionné par le Code pénal." Cela dit, les médecins-contrôle pourraient également mieux faire leur travail. Me Tilleman plaide en faveur de médecins-contrôle spécialisés qui ne soient pas également généralistes. Enfin, un rôle central doit être dévolu aux médecins d'entreprises. Un rôle d'ailleurs reconnu dans la récente législation sur la réintégration.

Que peut l'employeur lui-même? "Ne laissez pas se développer une culture de l'absentéisme au sein de votre entreprise. Soyez strict et clair."

pas de salaire garanti

Concrètement, l'employeur peut mener un entretien d'absentéisme après chaque absence. Il y abordera la cause de l'absence mais aussi ses conséquences pour les collègues. Et lorsque quelqu'un ne respecte pas les règles en la matière, par exemple quant à la façon de prévenir son employeur, celui-ci peut lui envoyer une mise en demeure.

"Vous pouvez également choisir de ne pas payer le salaire garanti: c'est la sanction prévue dans la loi sur les contrats de travail pour quelqu'un qui ne prévient pas dans les délais ou qui n'envoie pas son certificat médical à temps", poursuit Filip Tilleman. "L'envoi d'un certificat médical falsifié, par exemple au format numérique, peut même justifier un licenciement pour motif grave."

disclaimer

Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.