de retour au travail en tant que 50+: Vincent.

Vincent (52 ans) a travaillé très longtemps comme représentant dans de nombreux secteurs. Lorsqu'il a perdu son travail en 2016, il a décidé de ne pas se laisser abattre. Il fallait qu'il trouve rapidement un travail, avant tout parce que sa situation financière s’est avérée très rapidement préoccupante. Mais en même temps, il a pris une décision importante. Il voulait et il allait donner une tout autre orientation à sa carrière et faire de sa passion son métier. Il a ainsi demandé et obtenu l’aide de sa coach RiseSmart, Aurélie. Avec elle, il a élaboré un plan d’action.

« Aujourd'hui, j’ai retrouvé confiance en moi et les projets pleuvent ! »

 

une période de transition

« Après une période très difficile empreinte d’incertitude et d’inquiétude, mon trajet a pris forme, lentement mais sûrement, à partir de ce moment-là. Le projet ? Chercher un emploi dans lequel je pourrais mettre à profit mon expérience. Et, en même temps, me préparer à ma transition dans le secteur de l’audiovisuel. » 

En 2017, Vincent a suivi une formation intensive aux techniques de la photographie et a été accompagné de manière intensive par sa coach dans sa recherche d’emploi. 

« À un certain moment, les pièces du puzzle se sont parfaitement emboîtées. J’ai été engagé en tant que représentant dans le secteur de la menuiserie extérieure et je suis devenu en même temps photographe indépendant en activité complémentaire ».  

Mais cela ne s’est pas arrêté là. Grâce à ces centres d'intérêt, Vincent s’est lancé dans un nouveau marché très prometteur.


« J’aime le secteur de l’audiovisuel... Mais aussi les nouvelles technologies. Je me suis ainsi intéressé à une discipline émergente et très prometteuse: les visites 3D virtuelles. J’ai demandé un crédit chez microStart et, avec cet argent, j’ai acheté une voiture, un appareil photo, une tablette et du matériel de bureau. J’ai cherché et trouvé un lieu de travail dans un espace de coworking dans le centre-ville, que je partage avec trois autres entrepreneurs. Peu de temps après, ma propre société Ivio 3D voyait le jour ! »

L’avenir des visites guidées 3D virtuelles est très prometteur. Entre-temps, Vincent a développé un solide réseau dans les secteurs de l’immobilier, de la communication et du notariat. Également hors de nos frontières. Et les commandes pleuvent.  

 

de l’énergie et de la satisfaction

« Ma nouvelle vie professionnelle m’apporte de l'énergie et de la satisfaction. Je vole désormais de mes propres ailes. Et je suis resté en contact avec Aurélie. Franchement, je lui suis très reconnaissant. Grâce à son soutien, j’ai osé franchir le pas et faire de ma passion mon métier. »


Les conclusions que je tire de cette période d’interruption de travail forcée?

« Ce fut un moment douloureux, mais également salutaire. Je ne regrette rien. Au contraire. »