introduction

votre vie privée est importante pour nous.

Le présent Privacy Statement s'applique au traitement des données personnelles que nous collectons lorsque vous visitez notre site web, lorsque vous utilisez notre application mobile, lorsque nous vous fournissons nos Services : mise au travail en tant que travailleur intérimaire, placement, projectsourcing, recrutement & sélection, formations, outsourcing, interim management, mise au travail dans le cadre des titres-services et lorsque vous êtes une personne de contact de nos relations d’affaires (client, client particulier, PAB, consultant, fournisseur, relation d’influence...). 

Le groupe Randstad attache de l’importance à votre vie privée et à la sécurité de vos données personnelles. Nous sommes tenus de veiller à ce que toutes les données personnelles qui nous sont confiées soient traitées conformément à la législation applicable en matière de protection des données. 

Le présent Privacy Statement explique qui nous sommes, à quelles fins nous pouvons utiliser vos données personnelles, comment nous les traitons, avec qui nous pouvons les partager (clients, prestataires de services et/ou autres Sociétés du groupe Randstad), où elles peuvent être transférées ou être accessibles et quels sont vos droits.

à propos du groupe Randstad

Toutes les sociétés du groupe Randstad (dénommées « nous », « Randstad » ou « groupe Randstad » dans le présent Privacy Statement), traiteront vos données personnelles conformément au présent Privacy Statement(ces données personnelles sont également dénommées « informations » dans le présent Privacy Statement). Une liste des sociétés concernées est accessible ici.  

Sauf disposition contraire ci-dessous, chaque société du groupe Randstad est responsable du traitement des données personnelles (« responsable du traitement» au sens de la législation applicable en matière de protection des données). 

Pour le fonctionnement et la gestion efficaces de nos activités, les Sociétés du groupe Randstad peuvent définir conjointement les fins et les moyens du Traitement des Données à caractère personnel (responsables conjoints du traitement). Parmi les exemples d'activités de traitement dans le cadre desquelles les Sociétés du groupe Randstad traitent conjointement des données à caractère personnel, on peut citer celles liées à la gestion de notre Misconduct Reporting Procedure , les “Sanctions Checks” que nous effectuons conjointement avec Randstad S.A, notre société-mère hollandaise ou celles liées au Marketing ou aux services IT que nous effectuons conjointement avec Randstad Group Belgium SA, notre société mère belge. Veuillez nous contacter (voir la section « Nous contacter » ci-dessous) si vous souhaitez en savoir plus sur ces activités de traitement contrôlées conjointement ou si vous souhaitez recevoir un résumé des rôles et responsabilités des responsables conjoints et/ou exercer vos droits en matière de protection des données concernant tout traitement contrôlé conjointement de vos données à caractère personnel.

visiteur du site web

Lorsque vous visitez notre site web ou utilisez une application Randstad, nous collectons certaines informations liées à votre appareil, à votre navigateur et à la façon dont vous naviguez dans notre contenu. Nous pouvons utiliser des cookies pour collecter ces données personnelles.  

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont enregistrés sur votre appareil lorsque vous visitez notre site web. Les cookies permettent au site web de se souvenir de vos actions et de vos préférences (par exemple, votre choix de langue) et de vous reconnaître lorsque vous revenez, de sorte que nous puissions analyser les tendances, déterminer vos centres d'intérêt et administrer notre site web afin d'accélérer le processus de navigation et de rendre votre expérience du site plus efficace.

 

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Lorsque vous visitez notre site web, nous recueillons certaines informations liées à votre appareil, à votre navigateur et à la façon dont vous naviguez à travers le contenu de notre site, comme :

  • l'adresse du protocole Internet (IP) de votre appareil
  • l'adresse du protocole Internet (IP) de votre fournisseur d'accès à Internet
  • la résolution de l'écran de l'appareil
  • le type d'appareil (identifiants uniques de l'appareil)
  • les versions du navigateur et du système d'exploitation
  • la localisation géographique (pays uniquement)
  • la langue de préférence utilisée pour l'affichage
  • la date et l’heure de l'accès au site
  • l'adresse Internet à partir de laquelle vous avez été directement relié à notre site web
  • le système de contrôle que vous utilisez
  • les parties du site web que vous visitez
  • les pages du site web que vous avez visitées et les informations que vous avez consultées
  • les hyperliens sur lesquels vous avez cliqué
  • le matériel que vous envoyez ou téléchargez à partir de notre site web

Si vous choisissez de télécharger nos rapports ou White papers, de vous abonner à notre newsletter actualités, nos événements et alertes, ou de soumettre une demande, nous pouvons vous demander de remplir un formulaire contenant des informations telles que votre nom, votre adresse électronique, votre fonction et votre société. À partir du moment où vous vous livrez à l'une des actions susmentionnées, nous serons en mesure d'établir un lien direct entre vous et les informations énumérées ci-dessus concernant votre appareil, votre navigateur et la manière dont vous naviguez dans le contenu de notre site web.

 

Pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles ?

Randstad traite vos données personnelles uniquement pour les finalités spécifiées ci-dessous :

Pour gérer le site web et à des fins d'administration et de sécurité du système (par exemple, pour diagnostiquer des problèmes techniques et de sécurité, analyser le trafic sur notre site web)

  • Intérêt légitime de gérer et de sécuriser notre site web, notre stratégie de marketing et de communication

Pour l'analyse web, afin d'optimiser l'expérience de l'utilisateur (analyse de la façon dont nos pages sont visitées, analyse des tendances, observation et mesure de la façon dont nos visiteurs s'engagent sur notre site web) et la qualité du contenu qui vous est fourni (par exemple, offres d'emploi)

  • En principe, nous nous basons sur l'intérêt légitime pour le traitement de l'amélioration de notre site web, du marketing et de la stratégie de communication. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre politique relative aux cookies (ci-dessous).

Si vous choisissez de télécharger nos rapports ou White papers ou de vous abonner à nos actualités, événements et alertes, de remplir des formulaires web, nous utiliserons les informations que vous nous fournissez pour vous envoyer le contenu demandé, pour communiquer avec vous (y compris, si vous l'acceptez, pour vous envoyer des informations connexes susceptibles de vous intéresser) et pour améliorer notre stratégie de marketing et de communication.

  • Randstad peut envoyer des White papers, des newsletters, des événements et des alertes si vous avez donné votre accord pour les recevoir. Si vous n'êtes plus intéressé par ces messages de Randstad, vous pouvez toujours choisir de vous désinscrire de ces communications. Randstad peut utiliser les informations que vous avez fournies via un formulaire web pour vous contacter au sujet de nos services, sur la base de notre intérêt légitime. Si vous êtes intéressé par ces services, vos données seront traitées comme une "relation d'affaires".

Pour gérer des demandes spécifiques

  • Intérêt légitime d'améliorer notre site web, notre stratégie de marketing et de communication

Coopérer avec les organismes chargés de l'application de la loi et les tribunaux, gérer les litiges juridiques et les réclamations fondées en droit et traiter tout rapport par le biais de la Misconduct reporting procedure de Randstad 

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques et le traitement des signalements des inconduites potentielles au sein de Randstad ou en relation avec Randstad.

 

Cookies

Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies que nous utilisons, sur les finalités pour lesquelles nous les utilisons ainsi que sur les autres paramètres permettant de configurer ou de supprimer les cookies dans notre politique relative aux cookies.

candidats

Nous utilisons vos données personnelles dans le cadre de la fourniture de nos services RH, qui comprennent des services en matière de mise au travail en tant que travailleur intérimaire, placement, projectsourcing, recrutement & sélection, formations, interim management, mise au travail dans le cadre des titres-services et outsourcing comme décrit plus en détail dans nos Conditions d’utilisation (collectivement, les « Services »). 

En innovant à grande échelle, Randstad concrétise sa vision convaincante : garder  l'employabilité à l’épreuve du temps et tenir la promesse de sa marque, à savoir la proactivité, la transparence et l'accompagnement, afin d'offrir aux talents une expérience réellement enrichissante pour trouver un emploi dans le monde entier.

 

Quelles sont les données personnelles que nous collectons à votre sujet ?

En tant que candidat, nous pouvons collecter et traiter des données personnelles vous concernant telles que :

  • Informations d'identification – nous pouvons traiter votre nom, vos données de contact (y compris l'adresse du domicile, le numéro de téléphone du domicile et le numéro de téléphone portable), votre pays de résidence, votre titre votre date de naissance, (dans des cas exceptionnels) votre sexe, votre signature numérique, votre nationalité (requise sur la base de la législation sur l'emploi des travailleurs étrangers pour nous assurer que vous êtes autorisé à travailler en Belgique).
  • CV et autres informations relatives au recrutement – nous pouvons traiter votre CV, vos antécédents professionnels, des informations sur vos compétences, votre expérience et votre formation, les langues que vous parlez, vos préférences en matière de travail, des informations dans le cadre de l'évaluation de votre aptitude en tant que candidat, telles que des certificats et des références (avec votre consentement uniquement), des résultats, des formations et/ou des tests/évaluations auxquels vous avez participé ou que vous avez passés vous-même ou par l'intermédiaire de Randstad, des données sur l'utilisation de votre profil, vos actions sur notre site web (consultation d'offres d'emploi, candidatures, création d'alertes d'emploi, communication via des systèmes automatisés) et d'autres informations pertinentes (telles que votre photo, votre présentation vidéo, des notes d'entretien et les données personnelles incluses dans la lettre de motivation ou faisant partie du processus de candidature).
  • Informations sur la rémunération et les avantages – nous pouvons traiter des données à caractère personnel relatives à votre rémunération et à vos avantages actuels, y compris (sans s'y limiter) votre bonus actuel, vos rémunérations récurrentes et vos avantages.
  • Identifiants émis par les pouvoirs publics – nous pouvons traiter des identifiants émis par les pouvoirs publics, y compris (sans s'y limiter) le numéro de registre national, si la loi l'exige.
  • Documents délivrés par les pouvoirs publics – preuve d'identité, permis de travail et permis de séjour (contrôle requis sur la base de la législation sur l'emploi des travailleurs étrangers afin de s'assurer que vous êtes autorisé à travailler en Belgique)
  • Photographies et séquences vidéo – lorsque vous participez à des événements, réunions, conférences, etc. liés à nos services, nous pouvons traiter des photographies ou des vidéos de vous via différents médias
  • Informations sur les visiteurs – lorsque vous accédez à nos bâtiments, nous pouvons collecter votre nom, vos coordonnées, le numéro de votre plaque d'immatriculation et d'autres éléments d'identification pour des raisons de sécurité. Lorsque nous sommes légalement tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de divulguer des informations sur votre santé (y compris des informations relatives à des infections virales, à la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Résultats d'enquêtes - nous pouvons traiter vos réponses aux questions posées dans nos enquêtes de satisfaction pour les candidats. 
  • Informations que vous choisissez de partager avec nous – nous pouvons traiter des données personnelles supplémentaires si vous choisissez de les partager avec nous.


Ces données peuvent être obtenues directement auprès de vous ou indirectement. Dans ce dernier cas, nous vous informerons de la finalité et des sources de données que nous utilisons, lorsque nous communiquerons avec vous dans le cadre de nos Services (par exemple pour vous alerter sur une offre d'emploi), ou en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter du moment où nous obtenons indirectement vos données. La seule exception réside dans le cas où la fourniture de ces informations imposerait un effort disproportionné. Le cas échéant, nous pouvons prendre des mesures alternatives pour protéger vos droits et libertés.  Nous pouvons également collecter vos données lorsque vous les avez divulguées publiquement sur des médias publics/sociaux (p.ex. LinkedIn), ce qui peut indiquer que vous seriez intéressé par des services liés au travail. Dans ce cas, nous vous demanderons d’abord si vous souhaitez vous inscrire auprès de nos services conformément à nos conditions et dans le respect du présent Privacy Statement.  Si vous n’êtes pas intéressé, nous sommes autorisés à traiter un nombre limité de données vous concernant afin de pouvoir respecter votre souhait de ne pas être démarché par nos soins.

 

Pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles ?

Randstad traite vos données personnelles uniquement pour les finalités spécifiées ci-dessous :

Pour vous fournir nos services (entre autres le matching et la proposition de votre profil aux clients des différentes sociétés du groupe Randstad, l’exécution d’entretiens, l’exécution d’évaluations). Par exemple, nous pouvons traiter vos données à caractère personnel pour vous recommander des emplois en fonction de votre profil et permettre à nos consultants de vous proposer des offres d'emploi sur mesure, des conseils en matière de carrière, des options de requalification, tout en favorisant l'inclusion, de suggérer des formations supplémentaires si nécessaire et de vous présenter aux responsables du recrutement.

  • Le traitement de vos données et l'utilisation de systèmes automatisés sont nécessaires pour vous fournir les services de matching, et sont donc fondés sur une nécessité (pré)contractuelle

Pour l’entraînement et mise à jour des systèmes. Certains des systèmes que nous utilisons pour fournir nos Services sont basés sur la technologie d'apprentissage automatique. Pour que cette technologie fonctionne de manière fiable, elle doit être éprouvée et mise à jour sur la base des données existantes. Nous pouvons également traiter les données personnelles de manière agrégée à des fins statistiques. 

  • Sur la base de notre intérêt légitime pour l’entraînement et la mise à jour de nos systèmes. Nous avons mis en place des mesures de protection pour limiter l’incidence sur la vie privée, telles que l'anonymisation (où elle est possible) et une option d’opposition facile à faire valoir au niveau de vos choix.

Pour exécuter des analyses en vue de mieux comprendre notre prestation de services et notre fonctionnement tant vis-à-vis de nos candidats, travailleurs et relations d’affaires.

  • Sur la base de notre intérêt légitime pour l’amélioration de notre prestation de services et fonctionnement. Nous avons mis en place des mesures pour limiter l’incidence sur la vie privée, telles que l'anonymisation (où elle est possible).

Pour la gestion des litiges, contentieux et traitement de tout rapport via la Misconduct reporting procedure de Randstad.

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques et le traitement des signalements d'inconduites potentielles au sein de Randstad ou en relation avec Randstad.

Pour le respect des lois sur le travail, la fiscalité et la sécurité sociale et d'autres exigences légales ou réglementaires (par exemple, exigences en matière d'égalité des chances et de diversité sur le lieu de travail, emploi de travailleurs étrangers)

  • Le traitement est nécessaire au respect des obligations légales en matière d'emploi et de sécurité sociale

Pour vous proposer des offres commerciales, des newsletters et des campagnes de promotion/marketing de Randstad (par exemple, des invitations à participer à des concours, des informations sur les événements organisés par Randstad, etc.) susceptibles de vous intéresser

  • Sur la base du consentement que vous avez donné à cet effet (via votre profil sur my Randstad ou via votre consultant dans votre agence Randstad)

Pour gérer nos infrastructures, notre sécurité et notre plan de continuité

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection et la sécurisation de nos actifs, de nos infrastructures, de nos systèmes d'information et de notre personnel

Pour effectuer des transactions d'entreprise (notamment des fusions, des acquisitions et des cessions)

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais de fusions, d'acquisitions et de cessions

Pour exécuter des enquêtes auprès des candidats et pour des finalités statistiques

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad de poser des questions aux candidats afin de mieux comprendre leurs besoins, d’améliorer nos services et de construire et maintenir de bonnes relations avec nos candidats. 

Pour faire la promotion de nos activités via différents médias (réseaux sociaux, site internet, …)

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad de promouvoir nos services en traitant des photographies et séquences vidéo prises pendant nos événements, réunions, conférences,.. via différents médias.

 

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que vous êtes à la recherche d'un emploi afin d'exécuter nos services conformément à nos Conditions d’utilisation. Cela signifie : 

  • que vous souhaitez activement bénéficier de nos services (vous recherchez activement un emploi) et que des interactions ont lieu dans le cadre de nos services : vous nous envoyez un e-mail ou répondez à un e-mail de notre part, vous mettez à jour votre profil en ligne, vous rendez dans l'un de nos bureaux (physiques ou virtuels), ou vous nous téléphonez,.....

ou  

  • vous souhaitez continuer à bénéficier de notre service minimum même si vous ne souhaitez plus être approché activement (vous êtes un demandeur d'emploi passif).

A partir du moment où nous n'avons pas interagi avec vous pendant un certain temps, nous conservons vos données à caractère personnel pendant une période de 48 mois. Au cours de cette période, nous vous contacterons chaque année pour vous demander si vous êtes à nouveau à la recherche active d'un emploi ou si vous souhaitez supprimer complètement vos données à caractère personnel. Si vous ne répondez pas à nos courriels, nous considérons que vous souhaitez toujours rester dans notre base de données pour bénéficier de notre service minimum. À l'issue de la période de 48 mois, nous supprimerons vos données à caractère personnel. Nous conservons certaines données à caractère personnel pendant 12 mois en vertu de certains délais de prescription. 

Si nous décidons, conformément à nos Terms & Conditions, de ne plus vous considérer comme étant à la recherche active d'un emploi, nous conserverons vos données à caractère personnel pendant une période de 12 mois.

 

Réseaux sociaux

Nous utilisons des réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Instagram pour fournir nos services. Dans le cas de Meta, vous pouvez nous fournir directement vos informations personnelles si une offre d'emploi vous intéresse. Afin de nous conformer aux lois applicables en matière de protection des données, nous avons conclu avec Meta ce que l'on appelle un « accord de traitement conjoint ». Notre accord de traitement conjoint avec Meta est disponible ici. De plus amples informations sur la manière dont Meta utilise les données personnelles (y compris la base juridique sur laquelle Meta s'appuie et les moyens d'exercer vos droits contre Meta) sont disponibles ici.

travailleurs

Lorsque vous commencerez à travailler pour une des sociétés du groupe Randstad, nous pourrons collecter, traiter et conserver d'autres données personnelles nécessaires à votre mise au travail.



Quelles sont les données personnelles que nous collectons à votre sujet ?

Lorsque vous commencez à travailler pour des sociétés du groupe Randstad, nous pouvons traiter des données personnelles vous concernant telles que :

  • Informations d'identification – nous pouvons traiter votre nom, vos coordonnées (y compris l'adresse du domicile, le numéro de téléphone du domicile et le numéro de téléphone portable), votre nationalité et votre pays de résidence, votre titre, votre date de naissance, (dans des cas exceptionnels) votre sexe et votre signature numérique.
  • Informations professionnelles – nous pouvons traiter des données à caractère personnel liées à votre travail, y compris (sans s'y limiter) le titre, la description et le lieu de votre fonction, votre département, votre adresse électronique professionnelle, vos niveaux hiérarchiques et votre statut d'emploi (temps plein/temps partiel/etc.).
  • informations obligatoires liées à l'emploi –  diplômes, attestations, permis de conduire...
  • Informations financières – informations financières comprenant (sans s'y limiter) votre numéro de compte bancaire, vos coordonnées bancaires, votre numéro de TVA.
  • Informations salariales – nous pouvons traiter les informations sur le salaire, y compris (sans s'y limiter) les paiements et avantages récurrents, votre prime.
  • Informations relatives aux performances – informations relatives aux performances, y compris (sans s'y limiter) les informations sur vos évaluations de performances.
  • Informations disciplinaires – informations relatives aux mesures disciplinaires prises à votre égard, le cas échéant.
  • Informations sur les griefs – Afin de faciliter le signalement des griefs et des inconduites (présumées) au sein des Sociétés du groupe Randstad, nous avons mis en place des canaux spécifiques permettant aux parties prenantes d'exprimer leurs préoccupations, soit par le biais de mécanismes de signalement locaux mis en place au niveau des Sociétés du groupe Randstad, soit, en cas d’inconduite grave (y compris les dénonciations), par le biais de notre « Ligne d’Intégrité », le dispositif d’alerte professionnelle du groupe Randstad. Lorsque nous recevons un rapport de grief ou un rapport sur une inconduite (présumée), nous pouvons traiter des données à caractère personnel relatives au plaignant, aux autres personnes mentionnées dans la plainte et à la/aux personne(s) faisant l'objet de la plainte et/ou de l'enquête sur la plainte. 
  • Identifiants émis par les pouvoirs publics – nous pouvons traiter des identifiants émis par le gouvernement, y compris (sans s'y limiter) le numéro de registre national et le numéro de sécurité sociale, comme l'exige la loi. Documents d'identité, autorisations de travail... 
  • CV et autres informations relatives au recrutement – votre CV et d'autres informations pertinentes (telles que votre photo, vos notes d'entretien et les informations incluses dans la lettre de motivation ou dans le cadre du processus de candidature). 
  • Données relatives aux voyages et aux dépenses – informations et dépenses relatives aux voyages et à l'hébergement, y compris (sans s'y limiter) les itinéraires de voyage, l'hôtel et les primes-voyages.
  • Informations que vous choisissez de partager avec nous – informations que vous choisissez de partager avec nous, y compris (sans s'y limiter) les informations que vous partagez lorsque vous utilisez l'assistance informatique ou appelez la ligne d'assistance, et les informations vous concernant qui peuvent être transmises par votre utilisation d'une webcam pour communiquer avec nous.
  • Informations sur le véhicule – informations sur votre voiture personnelle ou de société, y compris (sans s'y limiter) votre plaque d'immatriculation, vos tickets de stationnement et vos amendes de roulage.
  • Photographies et séquences vidéo – lorsque vous participez à des événements, réunions, conférences liés à nos services, ou d'autres événements, nous pouvons traiter des photographies ou des vidéos de vous via différents médias.
  • Informations sur la famille et les personnes à charge – informations relatives à votre famille et aux personnes à charge, y compris (sans s'y limiter) les détails concernant la composition de la famille (noms, sexes, âges), tout « besoin spécifique » ou exigence en matière d'éducation pour les enfants ou les personnes à charge, les besoins spécifiques des parents âgés, les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence. 
  • Informations relatives aux badges d'identification/de contrôle d'accès – les badges d'identification et de contrôle d'accès des employés peuvent contenir votre nom, votre photographie, votre numéro d'employé et peuvent être liées à d'autres données enregistrées (département, numéro de téléphone, plaque d'immatriculation).
  • Séquences de systèmes de surveillance en circuit fermé (CCTV) – nous pouvons traiter des séquences vous concernant obtenues par l'intermédiaire de nos systèmes de surveillance en circuit fermé.
  • Résultats d'enquêtes – nous pouvons traiter vos réponses aux questions posées dans le cadre d'enquêtes auprès des employés.
  • Informations liées à votre utilisation des appareils, des logiciels et de l'accès au réseau de Randstad (y compris l’information nécessaire pour vous donner accès aux différents outils et applications IT mis à disposition par Randstad ou des organismes tiers et qui sont nécessaires à l’exécution de votre travail) – nous pouvons traiter les informations liées à votre utilisation de nos outils, de nos logiciels et de l'accès à nos réseaux, outils et applications, y compris (sans s'y limiter) votre historique de navigation, votre utilisation de la messagerie électronique, de l'Internet et des médias sociaux, vos données d’accès à votre compte (nom d’utilisateur et mot de passe) que ce soit sur le lieu de travail, sur nos équipements ou autrement via nos réseaux. 
  • Informations sur les visiteurs – lorsque vous accédez à nos bâtiments, nous pouvons collecter votre nom, vos coordonnées, le numéro de votre plaque d'immatriculation et d'autres éléments d'identification pour des raisons de sécurité. Lorsque nous sommes légalement tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de divulguer des informations sur votre santé (y compris des informations relatives à des infections virales, à la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Catégories spéciales de données, telles que : 
    • Informations relatives à la santé – informations relatives à la santé, y compris (sans s'y limiter) les blessures et l'exposition, les rapports d'accidents du travail, l'invalidité, la maladie et les absences ainsi que les informations relatives au congé de maternité, comme l'exige la loi.
    • Extrait du casier judiciaire – comme l'exige la loi 

Dans la mesure où nous traitons ces catégories spéciales de données, nous protégerons, sécuriserons et utiliserons ces informations conformément à la présente déclaration et aux lois applicables.

Informations sur les sanctions commerciales vous concernant - nous pouvons vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un « specially designated national » conformément à la liste du département du Trésor des États-Unis ou si vous faites l'objet de sanctions en vertu des lois ou règlements applicables.

 

Pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles ?

Randstad traite vos données personnelles uniquement pour les finalités spécifiées ci-dessous :

Objectifs généraux de gestion et d'administration des RH (y compris la gestion des effectifs)

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat (de travail) ; et/ou Le traitement est nécessaire au respect des obligations légales en matière d'emploi et de sécurité sociale

Rémunération, paie et remboursement des frais (y compris les rapports et la facturation aux clients)

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat (de travail) ; et/ou Le traitement est nécessaire au respect des obligations légales en matière d'emploi et de sécurité/taxe sociale

Assurances, pensions et autres avantages

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat (de travail) ; et/ou Le traitement est nécessaire au respect des obligations légales en matière d'emploi et de sécurité sociale

Gestion des performances, des évaluations, développement de carrière et formation

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail; et/ou Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent le développement et la formation des employés

Gestion de la flotte

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail ; et/ou Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection de nos actifs

Gestion des mesures disciplinaires et des griefs, enquêtes, recours (y compris la gestion des plaintes)

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques

Gestion des litiges, contentieux et traitement de tout rapport via la Misconduct reporting procedure de Randstad

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques et le traitement des signalements d'inconduites potentielles au sein de Randstad ou en relation avec Randstad

Gestion de la santé et de la sécurité

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat (de travail) ; et/ou le traitement est nécessaire au respect des obligations légales en matière d'emploi et de sécurité sociale. Si ce n'est pas sur la base des motifs précités : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection de ses employés, des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques ; ou la protection des intérêts vitaux des personnes concernées par ces données

Gestion des vacances, des congés et autres absences

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail ; et le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne exécution de ses activités

Respect des lois sur le travail, la fiscalité et la sécurité sociale et d'autres exigences légales ou réglementaires (par exemple, exigences en matière d'égalité des chances et de diversité sur le lieu de travail)

  • Le traitement est nécessaire pour le respect de l'emploi et le respect de nos obligations légales en vertu des lois et règlements relatifs au travail, à la fiscalité, à la sécurité sociale et autres

Support informatique

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat (de travail); et/ou le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la sauvegarde de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information

Installations, sécurité et planification

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat (de travail); et/ou le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection et la sécurisation de nos actifs, de nos infrastructures, de nos systèmes d'information et de notre personnel

Optimisation de l'utilisation des réseaux et des appareils et contrôles de sécurité connexes (y compris l'accès au réseau de la société et l'authentification)

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat (de travail) ; et/ou Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la sauvegarde de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information

La prévention, la détection et l'investigation des fraudes et autres délits, ainsi que le respect des régimes de sanctions (y compris l'identification des personnes politiquement exposées, des « specially designated nationals » conformément à la liste du département du Trésor des États-Unis et la comparaison avec les listes de sanctions)

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques ; et/ou le traitement est nécessaire pour se conformer à nos obligations légales (y compris lorsque des autorités ou des administrations demandent des informations sur un travailleur intérimaire)

Gestion des urgences et des catastrophes

  • Sur la base d'un intérêt légitime poursuivi par Randstad, qui consiste notamment à assurer la sécurité des talents ; et lorsque le motif précité n'est pas recevable en vertu du droit local applicable, le recours à un consentement n'est possible que dans ces cas limités

Gestion des déménagements, de la mobilité et des voyages

  • Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat (de travail); et/ou le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne exécution de ses activités

Contrôler et faire respecter les politiques et procédures de Randstad

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la sauvegarde de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information

Contrôler et faire respecter les obligations légales qui nous sont applicables (y compris les exigences énoncées dans votre contrat avec nous)

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques

Recrutement et mise au travail

  • nécessité (pré)contractuelle pour nos services lors du matching (par exemple via les Conditions Générales sur le site web) ou lorsque nous concluons un contrat (de travail avec vous, nous avons besoin de certaines données pour pouvoir établir ce contrat et pour pouvoir ensuite l'exécuter correctement ;

Enquêtes auprès des travailleurs, fins statistiques

  • Sur la base de notre intérêt légitime à mener des enquêtes auprès de nos travailleurs afin de mieux comprendre leurs besoins, d'améliorer nos services et de construire et maintenir une bonne relation avec nos travailleurs intérimaires et avec les clients chez qui nos travailleurs intérimaires travaillent

Vous proposer des offres commerciales, des newsletters et des campagnes de promotion/marketing de Randstad (par exemple, des invitations à participer à des concours, des informations sur les événements organisés par Randstad, etc.) susceptibles de vous intéresser

  • Sur la base du consentement que vous avez donné à cet effet (via votre profil en ligne ou via votre consultant dans votre agence Randstad)

Gérer les adhésions des employés à des associations professionnelles

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne exécution de ses activités

Effectuer des audits internes et externes

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne exécution de ses activités, notamment la conformité avec les lois et règlements

Effectuer des transactions d'entreprise (notamment des fusions, des acquisitions et des cessions)

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais de fusions, d'acquisitions et de cessions

Photographies et séquences vidéo

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad de promouvoir nos services en traitant des photographies et séquences vidéo prises pendant nos événements, réunions, conférences,.. via différents médias.

 

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons vos données de travail (identification, services, données salariales, déclaration multifonctionnelle à l'Office national de sécurité sociale, déclaration fiscale, etc.) pendant une période de 10 ans après la fin de votre contrat (de travail). Nous le faisons pour répondre à toutes sortes d'obligations et de délais de prescription sociaux, fiscaux et autres.

 

relations d'affaires

Dans le cadre de nos Services, nous traitons vos données personnelles si vous travaillez pour des entreprises avec lesquelles nous menons (ou avons l'intention de mener) des affaires (par exemple pour faire des offres pour les Services et pour maintenir une relation d'affaires avec la société pour laquelle vous travaillez) ou si vous travaillez pour une autre Relation d'Affaires comme des Fournisseurs de Services, des Relations d’influence... ou si vous êtes un particulier utilisant ou souhaitant utiliser nos Household Services et autres services B2C ou étant contacté en tant que référence pour notre talent. 

 

Quelles sont les données personnelles que nous collectons à votre sujet ?

Nous traitons les données personnelles vous concernant telles que les : 

  • Informations d'identification – nous pouvons traiter votre nom, vos coordonnées (y compris l'adresse e-mail, le numéro de téléphone fixe et le numéro de téléphone portable), votre titre (appellatif), votre signature numérique.
  • Informations professionnelles – nous pouvons traiter des données à caractère personnel liées à votre travail, y compris (sans s'y limiter) le titre de votre fonction, votre département et votre situation géographique.
  • Photographies et séquences vidéo – lorsque vous participez à nos événements, réunions, conférences, etc., nous pouvons traiter des photos ou des vidéos de vous via différents médias.
  • Résultats d'enquêtes – nous pouvons traiter vos réponses aux questions posées dans le cadre d'enquêtes.
  • Informations sur les visiteurs – lorsque vous accédez à nos bâtiments, nous pouvons collecter votre nom, vos coordonnées, le numéro de votre plaque d'immatriculation et d'autres éléments d'identification pour des raisons de sécurité. Lorsque nous sommes légalement autorisés à le faire, nous pouvons également vous demander de divulguer des informations sur votre santé (y compris des informations relatives à des infections virales, à la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Informations que vous choisissez de partager avec nous – nous pouvons traiter des données supplémentaires si vous choisissez de les partager avec nous (p.ex. lorsque nous vous contactons en tant que personne de référence pour notre talent).
  • Informations sur les sanctions commerciales vous concernant - nous pouvons vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un « specially designated national » conformément à la liste du département du Trésor des États-Unis ou si vous faites l'objet de sanctions en vertu des lois ou règlements applicables.

 

Nous collectons vos données dès l’instant où vous prenez l’initiative de nous les transmettre de votre propre chef. Cette communication peut se faire par e-mail, sms, oralement (par téléphone, dans une agence Randstad, lors d’une visite au sein de votre entreprise, lors d’un événement, d’une formation,...), par la remise de votre carte de visite ou de n’importe quelle autre manière. Nous y procédons également lorsque votre entreprise ou votre organisation vous identifie auprès de nos services comme étant la personne de contact pour tout ce qui concerne les services que nous fournissons ou lorsque, en tant que client particulier, vous êtes identifié par des tiers comme désirant faire usage de nos services dans le cadre des titres-services.

Nous pouvons également collecter vos données lorsque ces dernières sont rendues accessibles par des partenaires spécialisés dans la mise à disposition de données commerciales  ou si vous les avez vous-même rendues accessibles publiquement sur les médias publics/sociaux (p.ex. LinkedIn), et s’il devait apparaître que vous êtes la personne de contact appropriée pour que nous puissions initier un contact dans le cadre des services que nous fournissons.

 

Pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles ?

Randstad traite vos données personnelles uniquement aux fins spécifiées ci-dessous :

Administrer et gérer la relation contractuelle entre Randstad et ses clients et fournisseurs

  • Nécessaire à l'exécution du contrat entre Randstad et le client ou le fournisseur

Développement commercial (y compris l'envoi de marketing direct et d'offres) 

  • Selon les circonstances, cela peut être fondé soit sur votre consentement, soit sur notre intérêt légitime à maintenir de bonnes relations avec nos clients et fournisseurs actuels ou potentiels. Vous pouvez toujours choisir de ne pas recevoir de marketing direct et d'offres de notre part ; voir la section « Vos droits en matière de protection des données » ci-dessous

Installations, sécurité et planification des éventualités

  • Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection et la sécurisation de nos actifs, de nos infrastructures, de nos systèmes d'information et de notre personnel

Gestion de la santé et de la sécurité

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection de ses employés, des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques ; et/ou la protection des intérêts vitaux des personnes concernées par ces données

Effectuer des transactions d'entreprise (notamment des fusions, des acquisitions et des cessions)

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais de fusions, d'acquisitions et de cessions

(E)-Events

  • Sur la base de notre intérêt légitime à organiser des événements afin de mieux construire et maintenir une bonne relation avec nos clients et nos fournisseurs

Prévenir, détecter et enquêter sur les fraudes

  • Pour nous conformer à nos obligations légales lorsque certaines autorités ou administrations demandent des informations sur notre contact en tant que client (y compris des données personnelles) ; et/ou le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques

Support informatique

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la sauvegarde de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information

Enquêtes (y compris les enquêtes de satisfaction)

  • Sur la base de notre intérêt légitime à mener des enquêtes auprès de nos clients afin de mieux comprendre leurs besoins, d'améliorer nos services et de construire et maintenir une bonne relation avec nos clients 

Gestion des litiges, contentieux et traitement de tout rapport via la Misconduct reporting procedure de Randstad

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques avec nos clients et le traitement des signalements d'inconduites potentielles au sein de Randstad ou en relation avec Randstad

Respect des exigences légales ou réglementaires 

  • Le traitement est nécessaire pour se conformer à nos obligations légales ou réglementaires (par exemple, l'obligation de conserver certaines informations, y compris les données personnelles, en vertu de la législation fiscale)

Prévenir, détecter et enquêter sur les fraudes

  • Pour nous conformer à nos obligations légales lorsque certaines autorités ou administrations demandent des informations, y compris des données à caractère personnel ; et/ou le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection des actifs de la société, la protection de ses intérêts légaux, la gestion des réclamations fondées en droit/litiges juridiques

Contrôler et faire respecter les politiques et procédures de Randstad

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la sauvegarde de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information

Effectuer des audits internes et externes

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la bonne exécution de ses activités et l'exactitude des rapports financiers

Photographies et séquences vidéo
 

  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad de promouvoir nos services en traitant des photographies et séquences vidéo prises pendant nos événements, réunions, conférences,.. via différents médias.

 

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous ne conservons vos informations qu'aussi longtemps qu'elles sont pertinentes pour nos activités commerciales et opérationnelles ou à d'autres fins essentielles telles que le respect de nos obligations légales, la résolution de litiges et l'application de nos politiques. Vous pouvez également vous désinscrire des newsletters ou des mailings. Vous pouvez également exercer vos droits via notre site web.

Les critères suivants peuvent influencer les périodes de conservation effectives :

Combien de temps les informations personnelles sont-elles nécessaires pour fournir nos services (en ligne) ? Il s'agit notamment de maintenir et d'améliorer les performances de nos services, de garantir la sécurité de nos systèmes et de conserver les dossiers commerciaux appropriés.

Sommes-nous tenus, pour des raisons légales, contractuelles ou similaires, de conserver vos informations personnelles ? Il peut s'agir, par exemple, de lois obligatoires sur la conservation des données, d'ordonnances gouvernementales visant à préserver des données pertinentes pour une enquête ou d'informations personnelles conservées dans le cadre d'un litige.

Lorsque nous n'avons plus besoin de conserver vos informations personnelles, nous les supprimons de nos systèmes ou les dépersonnalisons de manière à ce qu'il ne soit plus possible de vous identifier.