carrière_tips
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Vous avez parfois l’impression de faire du surplace au niveau professionnel ? Il vous semble difficile de faire passer votre carrière au niveau supérieur ? Voici 8 compétences qui vous permettront d’être plus confiant, quel que soit le secteur ou l’environnement de travail dans lequel vous évoluez.

compétence 1 : curiosité

La curiosité est une belle qualité. Elle vous encourage à être alerte, à apprendre de nouvelles choses et à vous développer au niveau professionnel. Vous n’êtes pas très curieux de nature ? Entraînez-vous à poser des questions, à commencer par vous-même. Soyez à l’écoute de vos sentiments et de vos pensées. Demandez-vous pourquoi ils sont ce qu’ils sont. Vous verrez, après un certain temps, la curiosité deviendra votre seconde nature. Résultat ? Une attitude ouverte que vos collègues sauront apprécier. Envie de susciter votre curiosité ? Choisissez la voie de la formation continue

compétence 2 : solide communication

Dans de nombreuses entreprises, il y a des malentendus liés à un manque de communication. Apprenez donc à vous exprimer et osez donner votre avis, poser des questions et donner des conseils. La communication est la clé du succès.

compétence 3 : capacité d’écoute

Envie d’apprendre à mieux communiquer ? Vous devez alors entraîner vos compétences en matière d’écoute. Cela signifie : non seulement écouter ce que l’autre dit mais aussi réfléchir à ce qu’il dit et en tenir compte. Si votre manager vous donne une nouvelle tâche, il y a fort à parier que vous vous exécuterez directement. Et si vos collègues viennent vous voir avec leurs problèmes, vous pourrez leur offrir une oreille attentive. 

compétence 4 : gestion du temps

Vous trouvez aussi que la journée passe tellement vite que vous n’avez pas le temps de voir votre liste des choses à faire diminuer ? En gérant votre temps de manière efficace, vous maximiserez votre productivité en un tournemain. Comment vous y prendre ? Désactivez les notifications sur votre GSM, définissez pendant combien de temps vous voulez travailler de manière concentrée et prenez une pause suffisante pour laisser reposer les méninges.

compétence 5 : créativité

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un collègue qui demande constamment de l’aide. Assurez-vous de ne pas être ce collègue ! Comment ? Cherchez d’abord la solution par vous-même. Vous verrez : plus vous vous exercez, plus vous ferez preuve de débrouillardise.

La créativité est-elle une compétence qui s’apprend ? Évidemment. Être créatif ne signifie pas nécessairement avoir des aptitudes artistiques mais bien voir les choses de manière unique. Et cela peut s’entraîner en s’inspirant de livres, d’internet ou via un brainstorming entre collègues.

Prêt(e) à épater les recruteurs avec des réponses créatives lors de votre prochain entretien d’embauche

compétence 6 : positivité

Vous pensez peut-être que vos collègues ne remarquent pas quand vous avez une mauvaise journée, mais il est fort probable qu’ils reçoivent des signaux. Essayez donc de vous concentrer sur des choses positives, même si ce n’est pas toujours facile. Si vous arrivez d’humeur joyeuse au travail, vous rayonnerez cette énergie positive sur votre entourage.

compétence 7 : être prévenant

Être prévenant, c’est bien plus que d’être simplement poli. Vous prenez du temps pour vos collègues, vous posez des questions et vous les faites sourire. Il y a de fortes chances que les autres prennent exemple sur votre attitude prévenante et en fassent de même pour vous.

compétence 8 : flexibilité

Qu’il s’agisse des nouvelles technologies, de nouveaux collègues ou de nouveaux protocoles : votre capacité d’adaptation fera de vous quelqu’un de prisé sur le marché du travail. En faisant preuve de flexibilité face à de nouveaux événements, vous montrez à vos managers qu’ils peuvent compter sur vous. Dans les bons et moins bons moments.

Envie de mettre ces compétences à l’épreuve chez un nouvel employeur ? Nous serons ravis de vous aider à trouver le job de vos rêves.