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Nous donnons la parole à William Ryckaert, spécialiste en RH, coaching, gestion du changement et conception organisationnelle, Interim Manager chez CM depuis près d’un an. Une fonction qu’il exerce avec brio, d’ailleurs. Nous avons pu discuter avec cet Interim Manager habitué à saisir les opportunités.

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Avec mon bagage, j’ai vraiment l’impression d’apporter une valeur ajoutée, et cela me rend heureux.

William Ryckaert
interim manager

1. quel est votre parcours?

« Juste après mes études en psychologie du travail et des organisations, j’ai commencé presque immédiatement à travailler chez Philips, l’entreprise où j’avais fait mon stage. Dès le début, j’étais convaincu de vouloir travailler à l’étranger pour découvrir des environnements différents et de nouvelles cultures. Et c’est ce que j’ai fait, pendant 20 ans. J’ai saisi toutes les opportunités et j’ai travaillé à Bruges, Eindhoven, Singapour, Amsterdam et Mol. Dix ans dans le monde des affaires – dans les domaines de l’approvisionnement, du marketing, des ventes et de l’audit – et puis dix ans dans diverses fonctions liées aux RH. Les RH sont ma passion. C’est aux RH que tout a commencé chez Philips, et c’est là que j’ai fini par aboutir, après avoir occupé des fonctions intéressantes dans l’entreprise. »

2. comment êtes-vous arrivé chez Randstad Professionals?

« En 2019, j’ai supervisé un trajet de changement important chez Philips. Dans ce changement, ma fonction disparaissait. J’aurais pu choisir une nouvelle fonction au sein de l’organisation, mais j’ai décidé de surfer sur la vague de la réorganisation. Je venais d’avoir 45 ans et j’avais longtemps caressé l’idée de créer ma propre entreprise. Alors j’ai sauté le pas ! J’ai créé Rise&Shine pour aider les personnes, les équipes et les organisations à tirer profit au maximum de leur potentiel, en les faisant passer à un niveau supérieur.



Quelques mois après le lancement est arrivée l’épidémie de coronavirus. C’était pratiquement impossible pour moi de rendre visite aux entreprises pour leur présenter mon approche innovante et révolutionnaire, Being in Balance©. J’ai vu dans l’interim management une façon idéale de mettre mon bagage professionnel à disposition des autres et de satisfaire ma passion. C’est ainsi que je suis arrivé chez Randstad Professionals. J’ai commencé une première mission chez CM l’année dernière, à la fin du mois de février. Celle-ci devait durer trois mois, mais cela fait maintenant près d’un an. »

3. de quel type de mission d’interim management s’agit-il?

« La fonction de responsable d’équipe chez CM était vacante depuis longtemps. Les RH, la gestion du changement et la conception organisationnelle étaient des éléments clés de cette fonction. Je devais normalement occuper cette fonction de façon temporaire, en attendant un engagement définitif. Dans l’intervalle, un nouveau manager a été recruté et est entré en fonction. Si je travaille toujours chez CM, c’est parce qu’au cours de ma mission, j’ai pu apporter une valeur ajoutée en organisant les équipes de façon plus optimale, ce qui permet un meilleur fonctionnement. Nous avons rendu la structure plus efficace, afin que cela soit positif tant pour l’organisation que pour les collaborateurs. En conséquence, la mission a été prolongée. Outre la responsabilité d’une partie de l’équipe originelle, j’ai également été chargé de soutenir la mise en place d’une politique RH, la communication interne et la gestion des risques. »

4. qu’aimez-vous dans cette mission?

« J’apprécie beaucoup cette mission, car elle fait appel à mon expérience. J’ai ainsi pu apporter une valeur ajoutée dès le premier jour. Et je pense que c’est important. En tant qu’Interim Manager, vous ne pouvez pas avoir une courbe d’apprentissage de 3 mois. Vous devez obtenir des résultats immédiatement. Le grand avantage pour moi, c’est qu’en tant que consultant, je suis autonome et indépendant. Cela me permet d’avoir une vue globale de ce qui se passe. Un regard extérieur peut être enrichissant pour les responsables internes et les collaborateurs qui sont au quotidien dans le flux de leur travail. »

5. que nous réserve l’avenir?

« Nous verrons bien. Je suis impatient de relever tous les nouveaux défis que Randstad Professionals me proposera. En ce qui me concerne, c’est le contenu qui prime. Et je pense aussi qu’il est important de travailler au sein d’une organisation qui apporte quelque chose à la société. La taille de l’entreprise ou la distance que je dois effectuer pour m’y rendre, ce sont des éléments secondaires.



Si l’on ne me propose pas de mission intéressante qui me plaît vraiment, je continuerai à développer mon coaching Being in Balance©. D’ailleurs, j’apprécie beaucoup le fait que Randstad et CM me permettent m’impliquer aussi dans Rise&Shine. Je peux dégager le temps dont j’ai besoin. Cela me permet de combiner ce que j’aime le plus et la création de valeur ajoutée. »

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Nous avions initialement recruté William dans le cadre d’une mission de continuité pour un rôle
substantiel non évident, étant donné la complexité du secteur d’activité de CM. Ses compétences
et son expérience externes lui ont permis de s’intégrer très rapidement. Il a apporté une valeur ajoutée claire à notre entreprise. C’est pourquoi nous aimerions maintenant faire appel à son expertise pour un autre projet RH. Une situation gagnant-gagnant pour notre organisation, donc!

Ingrid Steppé
Directrice de l’Organisation et des Processus transversaux, ZIV-AMI.