qu'est-ce qu'un directeur de service?

Un directeur de service veille à un environnement à la fois productif et convivial dans les organisations. Il s'assure que l'équipe travaille selon les procédures établies en termes de service client. Il peut exercer dans différents environnements, comme les centres d’appels, les magasins ou les hôtels. Vous pouvez donc contribuer à n'importe quelle entreprise de services. 

Vous améliorez la satisfaction des clients et aidez l’équipe du service client à bien les servir. En plus de gérer le personnel, vous entretenez également le lien avec les clients les plus importants de l'entreprise et veillez à ce qu'ils soient satisfaits de vos produits. Il est donc essentiel d’avoir une connaissance approfondie des produits et des valeurs de l'entreprise afin de traiter les réclamations des clients avec fluidité.

Il n’existe pas de fiche de poste unique et les missions d’un directeur de service dépend largement du secteur d'activité. Cependant, sa responsabilité première est d’améliorer l’expérience client: la majorité des directeurs de service ont donc d’excellentes capacités en communication et sont capables de résoudre les problèmes facilement et rapidement.

Le poste de responsable de service pourrait vous convenir? Vous avez de nombreuses compétences relationnelles et aimez résoudre des problèmes? Poursuivez votre lecture pour découvrir de quelles compétences et qualifications vous avez besoin pour exercer ce travail au quotidien.

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salaire du directeur de service

Le salaire d’un directeur de service se situe environ entre €3.500 € et €6.500 brut par mois. Il dépend de divers facteurs, comme l'entreprise, l'expérience et la formation. Dans les entreprises commerciales, vous pouvez gagner plus que, par exemple, dans les institutions publiques. Dans ces dernières, toutefois, la sécurité de l'emploi est plus grande et il existe des grilles de salaires officielles auxquelles les employeurs adhèrent. De plus, vos diplômes et compétences influencent également votre salaire. Les responsables de services ayant de nombreuses années d’expérience disposent de plus de compétences sur lesquelles s’appuyer, ce qui signifie également qu’ils gagnent plus.

En plus du salaire de base, vous bénéficiez de divers avantages, comme le remboursement des déplacements domicile-travail, une voiture de société, une assurance collective ou une assurance hospitalisation. Certains employeurs accordent également une prime pour les heures supplémentaires ou si vous atteignez les objectifs annuels. Si vous attirez de nouveaux clients dans votre entreprise, vous pouvez souvent gagner une commission supplémentaire.

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types de directeurs de service

Les missions d’un directeur de service varient selon les secteurs d'activité et selon les entreprises. On peut donc distinguer plusieurs types de métiers : 

  • responsable service client: un directeur de service client forme les collaborateurs à l'accueil des clients et au traitement des réclamations. Il fournit également un service après-vente aux clients, comme la livraison de produits ou de pièces détachées pour les produits.
  • gestionnaire de services administratifs: votre travail s'effectue au sein des institutions publiques. Vous dirigez des équipes qui assurent au public un service de qualité.
  • responsable de services informatiques: si vous travaillez dans des entreprises technologiques, vous aidez les clients dans l'installation et la maintenance des produits, en suivant des procédures strictes. Vous formez les équipes de support pour fournir un support technique et aider les clients à résoudre les problèmes. 
hommes et femmes parlant devant un ordinateur
hommes et femmes parlant devant un ordinateur
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travailler en tant que directeurs de service

Découvrez les missions spécifiques et l’environnement de travail d'un directeur de service.

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formation et compétences

Il existe différents cours qui vous préparent à une carrière de directeur de service. 

Vous avez la possibilité de suivre des cours de management en ligne, grâce auxquels vous pourrez acquérir des connaissances pratiques concrètes. Vous pouvez également de postuler à un emploi de directeur de service avec une formation commerciale, comme celle de l'ISTEC de Bruxelles

aptitudes et compétences

Un directeur de service a besoin des qualités suivantes pour exceller dans son travail:

  • compétences en communication: vous êtes en contact avec différentes parties prenantes de l'entreprise, des clients aux employés et managers. Il est important d'avoir d'excellentes compétences en communication, qui vous aident à adapter votre utilisation de la langue aux différents groupes cibles.
  • compétences en leadership: vous dirigez des équipes d'employés du support client. Vous atteignez vos objectifs en inspirant vos collaborateurs et en améliorant ainsi leurs performances.
  • compétences informatiques: un directeur de service utilise souvent un logiciel spécifique pour gérer les clients et diverses tâches dans une organisation. La plupart des entreprises ayant une large clientèle disposent, par exemple, d’un logiciel de gestion de la relation client. Les compétences informatiques vous aident à utiliser le logiciel pour analyser les données et développer des processus de travail.
  • esprit critique: votre travail consiste à résoudre des problèmes et à traiter avec des clients difficiles. Vous avez besoin d’un esprit critique pour trouver les meilleures solutions aux problèmes.
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FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de directeur de service.

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