qu’est-ce qu’un assistant juridique?

Vous êtes doté d'un bon sens du contact, vous savez écouter attentivement et gérer les dossiers de vos clients? Alors, le métier d'assistant juridique pourrait vous plaire. Votre rôle est crucial au sein d'un cabinet d'avocats, d'une étude notariale ou d'un palais de justice, dans la mesure où vous serez chargé de nombreuses tâches administratives. Vous veillez au bon fonctionnement du tribunal ou du cabinet d'avocats au sein duquel vous exercez, et effectuez différentes missions tout en soutenant d'autres professionnels du droit dans leurs tâches.

En tant qu'assistant juridique, vous assumez une grande partie de la communication avec les clients. Vous les accueillez, par exemple, lorsqu'ils viennent en consultation et les dirigez vers leur lieu de rendez-vous. Vous gérez le flux des courriels et la communication téléphonique. Vous n'êtes pas autorisé à donner des conseils juridiques, mais vous aidez les clients en leur apportant un soutien administratif ou en leur expliquant le fonctionnement et les lignes directrices générales d'une procédure.

Les avocats font appel à des assistants juridiques pour accomplir leurs tâches de manière efficace. Vous pourrez, par exemple, aider ces professionnels à gérer leurs plannings et leurs rendez-vous et à répondre aux courriels. Vous organisez des réunions et des conférences avec d'autres cabinets d'avocats et veillez à ce que les dossiers des clients soient à jour. Vous tenez les comptes pro bono et sollicitez l'approbation du remboursement des dossiers auprès de l'assurance protection juridique.

En tant que responsable de la paperasserie, vous créez un système de gestion de l'information, un système de classement et des bases de données en vue de sauvegarder les dossiers des clients. Vous effectuez parfois certaines tâches juridiques telles que des recherches juridiques, et ajoutez des articles de jurisprudence à certaines conclusions.

Le travail d'assistant juridique correspond à vos compétences interpersonnelles et organisationnelles? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans ce rôle.

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salaire d'un assistant juridique

L'assistance juridique est un type spécialisé d’emploi administratif et la rémunération inhérente est relativement similaire dans tous les secteurs. Le salaire mensuel s'élève à environ €2.750.

En débutant comme assistant juridique, vous effectuerez principalement des tâches administratives générales. Votre salaire sera légèrement inférieur à la moyenne, aux alentours de €2.200. Votre potentiel de rémunération augmentera au fur et à mesure que vous occuperez ce poste pour atteindre environ €3.000 euros.

En tant qu'assistant juridique, votre revenu sera déterminé par plusieurs facteurs, tels que la formation et l'expérience. Si vous êtes titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires, vous gagnerez probablement moins qu'un assistant juridique ayant suivi un cursus universitaire. Par conséquent, disposer d'un certain bagage académique vous permettra aussi d'améliorer votre potentiel de rémunération.

Si vous travaillez pour un ministère, votre rémunération variera en fonction de certains barèmes. Si vous choisissez un cabinet d'avocats ou de notaires, votre rémunération peut varier en fonction de vos responsabilités, mais aussi de la taille de la structure. Dans les grandes villes, où les organisations sont généralement plus importantes, vous gagnerez souvent un peu plus.

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les différents types d'assistant juridique

En qualité d'assistant juridique, vous pouvez vous spécialiser dans les fonctions suivantes:

  • assistant juridique d'entreprise: vous collaborez avec des juristes d'entreprise chargés d'aider les sociétés à rédiger leurs contrats commerciaux. Vous aidez les juristes à retranscrire les accords conclus avec les actionnaires, à rédiger les contrats des employés et les plans d'options d'achat d'actions. Vous effectuez aussi des recherches juridiques permettant aux entreprises de revoir leur réglementation et préparez les dossiers juridiques destinés aux avocats.
  • assistant juridique dans le secteur juridique: vous exercez dans un cabinet d'avocats, où votre tâche consiste à assister les avocats dans leurs affaires judiciaires. Vous organisez la paperasserie et assurez le suivi des documents transmis par les clients. Vous êtes également chargé du planning des avocats et devez vous assurer qu'il assistent bien à toutes les audiences programmées avec des dossiers complets, comportant tous les documents juridiques nécessaires. Vous gérez les échanges téléphoniques avec les clients et préparez les notes de frais et d'honoraires.
 deux employés en conversation
 deux employés en conversation
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le métier d'assistant juridique

Si vous appréciez de travailler dans un environnement juridique, le métier d'assistant est un bon poste pour débuter une carrière. Voici ses tâches et responsabilités spécifiques.

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formation et compétences

Si vous ambitionnez de travailler comme assistant juridique, il est préférable d'étudier la pratique juridique dans une grande école spécialisée. Cette formation vous préparera à travailler dans un cabinet juridique, au sein du service juridique d'une entreprise ou dans un tribunal.

Toutefois, si vous avez des attentes très spécifiques, comme un poste dans un département des ressources humaines, mieux vaut opter pour une formation en gestion des ressources humaines.

L'expérience vaut parfois tout autant que la formation. Vous avez travaillé pendant des années en tant qu'assistant administratif et on vous a progressivement confié des tâches juridiques plus importantes? Dans ce cas, n'hésitez pas à poser votre candidature pour un poste d'assistant juridique.

compétences et caractéristiques d’un assistant juridique

Un assistant juridique doit disposer, notamment, des aptitudes suivantes:

  • compétences rédactionnelles: vous devez préparer des documents pour les avocats et répondre aux échanges par courrier électronique. Il vous faudra, dès lors, disposer de bonnes compétences rédactionnelles pour préparer les courriers électroniques et veiller à ce que les documents juridiques présentent une orthographe et une grammaire irréprochables.
  • aptitudes techniques: vous devez être au fait des dernières technologies. Il vous faudra, notamment, être capable d'organiser des vidéoconférences, de faire des présentations et de sauvegarder des documents. Maîtriser les logiciels juridiques, les systèmes de gestion des documents et le traitement de texte est impératif.
  • capacités d'organisation: les avocats et les assistants juridiques sont des professionnels très occupés, c'est pourquoi vous serez responsable de leur emploi du temps. Vous devrez faire preuve d'un bon sens de l'organisation pour concilier les procédures judiciaires en cours, la paperasserie et les entretiens avec les clients. Vous aiderez ces professionnels à organiser leurs tâches en supervisant leur emploi du temps, en traitant les documents juridiques et en gérant les projets.
  • compétences sociales: vous serez en contact régulier avec divers avocats, clients ou employés du ministère public, de la police et du tribunal. On attend de vous que vous accueilliez les gens de manière amicale, que vous apaisiez les situations tendues et que vous transmettiez clairement les instructions des juristes. Vous devez faire preuve d'un certain sens du social pour pouvoir écouter avec attention, interpréter les signaux non verbaux et exprimer vos idées.
  • sens du détail: vous serez amené à traiter un grand nombre de documents. Les documents juridiques requièrent une grande précision, il est donc primordial que vous ayez le sens du détail. Ce sens du détail vous permettra également de détecter et de corriger les erreurs et d'identifier les documents manquants ou, par exemple, les rendez-vous pris en double.
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FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'assistant juridique.

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