jobstudenten
jobstudenten

Comme le reste du marché du travail, le travail étudiant a connu un fort rebond en 2021. À 83 %, la part des étudiants qui travaillent a retrouvé le niveau d’avant la pandémie de coronavirus. Et 39 % des étudiants jobistes déclarent avoir perdu des heures de travail à cause du COVID-19 au cours de l’année écoulée. Ils ont tous très envie de se mettre au boulot.

Vous voulez attirer les jeunes talents de demain ? Voici cinq enseignements importants de notre sondage annuel des jeunes.

1. employez des étudiants pendant l’année scolaire 

Les employeurs voient généralement dans les étudiants jobistes du personnel auxiliaire pour l’été. Mais l’époque où les étudiants ne travaillaient qu’en juillet et en août est révolue. En effet, le nombre d’étudiants actifs pendant l’année scolaire est plus élevé que jamais : 72 % d’entre eux ont un boulot.

 

Parmi les étudiants qui travaillent pendant l’année scolaire :

  • 34 % le font pendant les autres vacances scolaires
  • 32 % travaillent à des heures régulières en semaine et/ou le week-end
  • 27 % travaillent de façon irrégulière

N’hésitez donc pas à chercher des jeunes talents en dehors des vacances d’été. Ils sont plus flexibles que vous ne le pensez.

2. concentrez-vous sur le salaire et l’ambiance de travail

La principale raison de travailler en tant qu’étudiant ? Le salaire, déclarent 81 % d’entre eux. L’expérience que les jeunes acquièrent, les possibilités de carrière et les tâches concrètes importent moins.

 

Cela ne signifie pas que les jeunes ne sont pas motivés. Outre un salaire attractif, 79 % cherchent un environnement qui leur permette de bien faire leur travail. Les informations que les étudiants reçoivent sur leur emploi sont également cruciales : 81 % d’entre eux déclarent fonder leur choix sur celles-ci.

 

Vous voulez attirer des étudiants jobistes motivés ?

  • Décrivez le poste aussi concrètement que possible dans l’offre d’emploi et pendant l’entretien.
  • Assurez une ambiance de travail agréable où les jeunes peuvent s’épanouir.
  • Offrez un package salarial attractif.

3. recrutez via les bons canaux

Les étudiants jobistes d’aujourd’hui appartiennent à une génération hyper numérique. Ils n’ont jamais connu de monde sans Internet. On pourrait donc penser qu’ils cherchent un travail principalement en ligne.

 

Et en effet, les étudiants cherchent sur les sites d’offres d’emploi (41 %), les réseaux sociaux (30 %), les applis de recherche d’emploi (21 %) et LinkedIn (5 %). Mais ils sont encore plus susceptibles de s’adresser à leur famille (47 %) et leurs amis et connaissances (42 %). Le VDAB, le Forem et Actiris (19 %) et leur école (19 %) sont aussi populaires.

 

Alors, comment les étudiants trouvent-ils un emploi ?

  •  famille : 25 %
  • amis et connaissances : 16 %
  • candidature spontanée : 13 %
  • agences d’intérim : 12 %
  • sites d’emploi : 9 %
  • réseaux sociaux : 7 %
  • applis de recherche d’emploi : 3 %

Les sites d’emploi et les réseaux sociaux ont un vrai potentiel : on y cherche beaucoup mais on y trouve peu. Encouragez vos employés à proposer des candidats. Et utilisez votre site Web pour inciter les jeunes à postuler spontanément. De cette façon, vous attirerez des talents intéressants, parfois surprenants

4. faites les choses officiellement avec un contrat de travail

Les changements législatifs de 2017 ont rendu le travail étudiant beaucoup plus intéressant :

  • Les étudiants jobistes sont désormais autorisés à travailler 475 heures par an.
  • En tant qu’employeur, vous ne payez pas de charges sociales, à l’exception d’une cotisation de solidarité.

Pourtant, 19 % des étudiants travaillent sans contrat. Les risques ? Les entreprises qui emploient des travailleurs non déclarés risquent de lourdes amendes pénales et administratives, des saisies et même des peines de prison. Et si votre employé non officiel a un accident de travail ? Vous risquez alors de vous retrouver dans un conflit juridique coûteux.

En bref : signez toujours un contrat.

5. permettez aux étudiants jobistes de télétravailler

Près d’un étudiant actif sur quatre a télétravaillé en 2021. En 2020, en raison des mesures strictes contre le coronavirus, ils étaient même 30 %. Toutefois, il semble que, comme pour le reste du marché du travail, le travail hybride ait trouvé sa place auprès des étudiants jobistes.

Ce qui est frappant, c’est la différence entre les catégories d’âge. En général, plus l’étudiant est âgé, plus il télétravaille :

 

Combien d’étudiants télétravaillent à temps partiel ou à temps plein ?

  • moins de 18 ans : 10 %
  • 18 à 21 ans : 22 %
  • 22 à 25 ans : 34 %
  • plus de 25 ans : 42 %

La tâche en question peut être effectuée à distance ? Alors n’hésitez pas à laisser votre étudiant jobiste télétravailler. De cette façon, vous convaincrez des jeunes qui n’ont pas encore de voiture, par exemple.

Votre entreprise est à la recherche de jeunes talents ?