hr-partner

Les organisations font appel à un prestataire de services RH ou à une agence d'intérim pour se faciliter la vie. Parce qu'elles sont à la recherche de collaborateurs temporaires ou permanents, veulent externaliser une partie de la gestion de leur personnel ou du payrolling, souhaitent pourvoir leurs postes vacants plus rapidement, réaliser des économies grâce à une planification du personnel parfaitement en phase avec leur activité du moment, ou... pour toutes ces raisons à la fois. Cependant, tous les prestataires de services RH et toutes les agences d'intérim ne conviennent pas nécessairement. Collaborer avec un prestataire de services RH inadéquat entraîne une charge supplémentaire et un coût important.
Voici cinq signaux qui vous indiquent que votre prestataire de services RH ou agence d'intérim n'est pas adéquat(e).


1. les candidats ne conviennent pas à votre entreprise

L'objectif est que votre prestataire de services RH ou agence d'intérim mène à bien votre processus de recrutement plus rapidement. Les candidats proposés correspondent-ils toutefois suffisamment à la culture de votre entreprise? Vont-ils s'intégrer parfaitement dans l'équipe? La rapidité ne fait pas tout. Même le candidat qui, sur papier, semble être le meilleur pour le poste et qui répond parfaitement aux critères liés aux compétences techniques peut avoir un impact très négatif sur l'environnement de travail et la satisfaction des clients s'il ne dispose pas de la personnalité adéquate. 
Un partenaire en recrutement 

  • qui vous connaît parfaitement, qui sait ce que représente votre entreprise et pour lequel la culture de votre entreprise n'a aucun secret, 
  • et qui prend le temps d'examiner les soft skills et l'adéquation de la personnalité d'un candidat avec votre entreprise vaut de l'or à long terme. 


2. votre équipe RH n'a pas moins, mais plus de travail

Étant donné que vous payez pour des services RH, la dernière chose dont vous avez envie est de devoir payer deux fois pour les mêmes prestations. L'agence d'intérim ou le prestataire de services RH adéquat allège la charge de travail de votre équipe RH, sans que celle-ci ne perde le contrôle ou la vue d'ensemble. Un bon partenaire prend en charge une partie du travail, ce qui permet à vos collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus importantes d'un point de vue stratégique. En résumé, le bon partenaire RH doit grandement vous faciliter la vie et celle de votre équipe RH.

 

3. votre partenaire RH n'est pas très bon en communication et suivi

La dernière chose que vous souhaitez, c'est que vos collaborateurs soient constamment obligés de courir après l'agence d'intérim ou le prestataire de services RH pour faire le point. Le bon partenaire veille à ce que vous soyez informé en permanence ou ayez accès à des rapports clairs sur le recrutement, la planification et le payrolling des collaborateurs.  
Le bon partenaire vous permet de rester en contact et vous informe à chaque étape du processus. Avant même que vous n'ayez à le demander! 


4. vous ne faites pas vraiment confiance à votre partenaire RH

Vous avez le sentiment que votre agence d'intérim ou votre partenaire RH n'a jamais vraiment pris le temps de vous connaître. De ce fait, il n'est pas tout à fait parvenu jusqu'ici à identifier vos besoins et à réfléchir de manière proactive à des solutions. 
Ne mettez pas la barre trop bas et choisissez rien de moins qu'un partenaire RH en qui vous avez entièrement confiance. Un véritable partenaire qui vous connaît, qui vous apporte les bonnes solutions et auquel vous pouvez dès lors vraiment vous fier. Votre politique en matière de recrutement et de personnel est trop cruciale pour se contenter de moins!


5. des rapports peu clairs

Êtes-vous sûr que votre investissement aura un rendement suffisant? Si vous n'en êtes pas certain, le moment est peut-être venu de procéder à une évaluation. Un partenaire RH solide est parfaitement à même de démontrer sa valeur ajoutée pour votre organisation, et communique de manière transparente sur les paramètres pertinents de ses services. De plus en plus de prestataires de services RH disposent également d'outils de rapportage numériques pour le faire rapidement et efficacement!


Vous avez fait la vérification et il y a un ou même plusieurs points pour lesquels votre partenaire RH actuel n'obtient pas de bons résultats? N’hésitez pas à prendre contact avec nous! Nous vous expliquerons avec plaisir ce que nous avons à offrir et comment nous pouvons faire mieux!