La crise du coronavirus est encore loin d'être terminée. Cependant, il semble que nous réussissions à réduire le nombre de nouvelles infections, les admissions à l'hôpital diminuent et, heureusement, le nombre de décès aussi. C'est pourquoi il est prévu de relancer progressivement les entreprises. Cependant, nous ne devons pas nous faire d'illusions. Nous ne reviendrons pas directement à la situation d'avant la crise du coronavirus. Dans tout ce que nous ferons, nous devrons veiller à maintenir le risque d'infection aussi faible que possible, afin de pouvoir garder la situation sous contrôle même après la levée du confinement. Surtout sur le lieu de travail. 

 

Une équipe d'experts, mandatée par la ministre fédérale du travail Nathalie Muylle, a travaillé sur un « Guide générique pour prévenir la propagation de la covid-19 au travail ». Il s'agit d'experts des partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, du groupe de gestion des risques économiques, du SPF ETCS et de la cellule stratégique de la ministre de l'emploi. 

La « nouvelle normalité » à laquelle nous devrons nous habituer au cours des prochains mois demandera beaucoup de préparation et d'adaptations aux employeurs et aux travailleurs. Nous énumérons ci-dessous 10 mesures générales tirées du guide pour souligner leur importance. Nous vous recommandons toutefois surtout de prendre le temps de parcourir intégralement toutes les mesures du guide. Il contient beaucoup plus d'informations et de conseils utiles et vous donne une bonne idée de ce qui doit être fait pour créer l'environnement de travail le plus sûr possible pour vos employés lors de la relance. 


formation et communication

Donnez des instructions claires à vos travailleurs et assurez la formation et la communication nécessaires. Contactez à temps vos travailleurs, y compris les intérimaires et les stagiaires, ainsi que les parties externes telles que les clients, les donneurs d'ordre, les fournisseurs, les sous-traitants, les indépendants, les visiteurs, ... pour les informer des règles qui s'appliquent actuellement dans votre entreprise.


télétravail au maximum

Organisez le travail de manière à ce que le télétravail soit utilisé au maximum pour les fonctions qui le permettent et à ce que la distanciation sociale soit respectée au mieux pour les personnes présentes au travail.    


distanciation sociale

Appliquez au maximum les règles de distanciation sociale. Garder ses distances - c'est-à-dire éviter tout contact avec d'autres personnes à moins de 1,5 mètre - reste le meilleur moyen de limiter la propagation du coronavirus. Veillez donc à respecter autant que possible une distance de 1,5 mètre et évitez les rassemblements. Si l'organisation du travail ne le permet pas malgré d'autres mesures complémentaires, tentez de respecter une marge de 1,5 mètre. Utilisez des marquages, des rubans ou des barrières physiques pour délimiter des zones ou endroits ou marquez au sol la distance à respecter. Ces principes s'appliquent à tous les endroits de l'entreprise et à tous les autres aspects du travail.  


étalement du travail

Évitez autant que possible l'arrivée simultanée des travailleurs sur le lieu de travail. Examinez les possibilités d'étaler le travail dans le temps au cours d'une journée. Envisagez, par exemple, la possibilité de commencer le travail plus tôt ou plus tard dans la journée. Cela aura alors automatiquement un impact sur le nombre de personnes présentes.  


circulation à sens unique

Appliquez des mesures de dispersion au niveau des entrées, sorties et couloirs en utilisant par exemple des marquages, rubans ou barrières physiques. Envisagez la circulation à sens unique dans les couloirs et les escaliers, où les personnes se croisent souvent ou sans pouvoir maintenir une distance suffisante. Veillez à ce que les personnes doivent se croiser le moins possible. 

 

nombre de travailleurs

Limitez autant que possible le nombre de travailleurs regroupés dans une pièce en même temps (en prévoyant du travail à domicile, en adaptant les pauses, ...) et limitez autant que possible le temps pendant lequel les travailleurs sont présents dans une pièce en même temps.  

Lorsque vous travaillez en équipe: limitez la taille des équipes, évitez autant que possible la rotation dans la composition des équipes.  


rassemblements

Trouvez des alternatives aux rassemblements, comme les réunions, formations ou concertations de travail, en utilisant des outils de communication digitaux.   


pauses 

Étalez les moments de pause et les temps de table afin qu'ils ne tombent pas tous en même temps. 


définition d'itinéraires

Utilisez des outils tels que des marquages, des rubans ou une séparation physique pour indiquer les itinéraires le plus clairement possible, tant pour les employés que pour les clients, les fournisseurs, ... 


accueil

Réorganisez l'aménagement de la zone d'accueil/réception, par exemple:

  • en prévoyant des équipements de protection à la réception (murs et écrans)
  • une télé-réception
  • en donnant aux visiteurs la possibilité de se laver les mains ou, si le lavage des mains n'est pas possible
  • en prévoyant un endroit où le courrier ou les colis peuvent être déposés sans contact.

Comme indiqué, il ne s'agit que d'une sélection des mesures mentionnées dans le guide. Prenez le temps de lire le guide dans son intégralité.

De plus, ce guide reprend les règles générales. L'intention est que ces mesures soient communiquées aux secteurs afin qu'ils puissent ajouter des mesures sectorielles si nécessaire.

Nous vous souhaitons une bonne préparation! Stay safe!!