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L’une des solutions les plus efficaces dans la chasse aux talents ? Éviter la rotation du personnel en liant ces talents à votre organisation. Un certain taux de rotation sera, bien sûr, inévitable. Il y aura toujours des travailleurs qui partent à la retraite ou qui veulent simplement évoluer dans un autre environnement. Une rotation de 10 % par an est donc normale. 

Votre organisation dépasse cette limite, et vous souhaitez changer les choses ? Voici les 10 principales raisons pour lesquelles les travailleurs se tournent vers un nouvel emploi, accompagnées de conseils utiles pour éviter la rotation du personnel et augmenter votre taux de rétention. 

1. une culture d’entreprise toxique

Des études récentes montrent que 11,3 % des entreprises souffrent d’une culture malsaine. C’est préjudiciable, car un environnement de travail sain favorise la croissance de vos employés et de votre entreprise. Une culture toxique freine cette croissance et peut entraîner une rotation du personnel. 

fidélisez vos talents

Transformer une culture d’entreprise toxique en une culture saine nécessite une approche intégrée. Attendez-vous de toute façon à un certain degré de résistance, car il y a toujours des travailleurs qui se sentent à l’aise avec le statu quo au sein de votre entreprise. Une culture d’entreprise est souvent difficile à comprendre lorsque vous la vivez au quotidien. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un médiateur ou à un consultant externe. En tant que personnes étrangères à l’entreprise, ils peuvent souvent mieux identifier les processus et les personnes problématiques.

2. le burn-out

Le burn-out aussi contribue souvent à la rotation du personnel. Les facteurs à risque sont un manque de contrôle sur le travail, une mauvaise ambiance, la malhonnêteté, une charge de travail trop élevée, un système de récompense inadéquat et des valeurs d’entreprise peu claires. 

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La théorie des deux facteurs (motivation-hygiène) de Frederick Herzberg vous sera très utile. Cette théorie distingue les « facteurs d’hygiène » (les éléments indispensables pour tout travailleur comme une chaise de bureau confortable et un salaire approprié) et les « facteurs de motivation » (qui stimulent les travailleurs, tels que la reconnaissance et les défis). Discutez avec les membres de votre équipe pour savoir si vous répondez à ces besoins. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez avec eux à la manière de les rendre heureux à nouveau.  

3. un manque de contenu

Un récent sondage montre que les travailleurs sont prêts à renoncer en moyenne à 23% de leur salaire annuel en échange d’un poste plus intéressant. Cela prouve que les gens veulent être utiles. Qu’ils sont en quête de sens. Les talents qui ne voient plus d’objectifs à réaliser ou qui ne se sentent plus utiles dans votre organisation iront voir ailleurs, ce qui entraîne également une rotation. 

fidélisez vos talents

Veillez à définir clairement votre mission. Si l’orientation choisie par votre organisation est claire pour les travailleurs, ceux-ci seront incités à suivre ce cap eux aussi. À s’engager et à apporter leur pierre à l’édifice.

4. l’ennui

L’ennui aussi est souvent à l’origine d’une rotation de personnel.  Après tout, la plupart des gens travaillent plus de huit heures par jour. Si vous travaillez huit heures avec des pieds de plomb, vous ne tiendrez pas le coup et chercherez la satisfaction au travail ailleurs. 

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Essayez de savoir pourquoi vos travailleurs s’ennuient, par exemple avec une plateforme comme Peakon. Quelqu’un ne se sent pas suffisamment mis au défi ? Alors, confiez-lui des tâches plus exigeantes. Certains trouvent leur travail monotone ? Offrez-leur plus de variété. Un travailleur ne voit plus d’opportunités de développement ? Proposez-lui la formation nécessaire pour qu’il obtienne une promotion.

5. un mauvais chef

Les managers doivent être le premier point de contact pour leur équipe. Ils doivent inspirer et motiver. Les managers qui méprisent leurs travailleurs, les ignorent ou les micro gèrent peuvent donc être responsables d’une rotation de personnel importante. 

fidélisez vos talents 

N’hésitez pas à tenir les mauvais managers responsables des dommages qu’ils causent. Veillez à un environnement de travail sûr où tous les travailleurs osent faire part de leurs problèmes. Et prévoyez des entretiens de sortie afin de pouvoir démasquer les mauvais chefs. Après tout, les coûts engendrés par la rotation sont beaucoup plus élevés que ceux engendrés par la perte d’un mauvais manager.

6. un manque de reconnaissance

Ceux qui travaillent dur sans que leurs efforts ne soient jamais reconnus perdront toute motivation. Leur moral en prendra un coup et ils iront chercher leur bonheur ailleurs.

fidélisez vos talents 

La reconnaissance est l’un des moyens les plus simples d’éviter une rotation de personnel. Quelqu’un fait quelque chose de bien ? Complimentez-le directement. Pensez également aux programmes de récompenses. Recevoir une preuve tangible que votre travail est apprécié est en effet très motivant !

7. le micromanagement

Les micro managers partent du principe que leurs travailleurs ne savent rien faire seuls. Ils regardent constamment par-dessus leur épaule et ne font pas confiance à leur équipe. Cette attitude entraîne des frustrations, nuit à la confiance en soi et peut inciter vos travailleurs à quitter votre entreprise.

fidélisez vos talents

Dites clairement à vos managers à quel point il est important qu’ils aient confiance en leur équipe. Comme c’est motivant de disposer d’un certain degré de liberté. Et comment tout le monde y trouve son compte au final. 

8. une meilleure offre

Certains travailleurs sont très fidèles à leur employeur. La plupart des autres sont ouverts à de meilleures offres. Il peut s’agir d’un salaire plus élevé, de plus de responsabilités ou d’un travail plus intéressant. 

fidélisez vos talents

Pour éviter la rotation, il est préférable de garder le contact en permanence. Tant avec vos travailleurs qu’avec le marché du travail. Travaillez de manière proactive. Apportez donc des changements afin d’éviter le départ de vos talents. Suivez l’évolution des salaires et des conditions de travail dans le secteur et veillez à les égaler voire à les dépasser. Veillez à proposer des formations et un accompagnement adéquat, afin que les travailleurs de votre organisation puissent réaliser leurs ambitions.

9. les départs à la retraite

Certains collègues sont irremplaçables. Lorsque des anciens, source d’inspiration, partent à la retraite, les organisations changent. Ces départs sont donc un facteur de rotation de personnel inévitable. Et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour y remédier.

fidélisez vos talents 

Les travailleurs expérimentés valent leur pesant d’or. Faites-en des mentors et encouragez-les à aider les jeunes collègues à reprendre progressivement leurs rôles. De cette façon, vous démontrez que vous appréciez à leur juste valeur à la fois les travailleurs à l’aube de la retraite et les étoiles montantes de votre environnement de travail. Gardez des liens avec vos meilleurs collaborateurs. Faites-les participer au conseil d’administration, demandez-leur s’ils veulent donner des conseils ou des formations à temps partiel moyennant paiement… La façon dont vous traitez vos anciens collaborateurs en dit long sur votre organisation.

10. pas ou peu de formations

La formation et l’engagement sont étroitement liés. Les travailleurs qui ne peuvent pas suivre de formations ne se sentent pas impliqués. S’ils n’ont plus d’opportunités chez vous, ils iront voir ailleurs. 

fidélisez vos talents 

La formation professionnelle en vue d’une promotion est un élément essentiel de toute stratégie de rétention. Les travailleurs qui reçoivent une formation se sentent plus sûrs d’eux et plus forts. C’est un excellent moyen de fidéliser vos collaborateurs.

Vous recherchez la sécurité, la stabilité et la pérennité dans votre organisation ? Alors, prenez contact avec Randstad Professionals ! Le marché du travail est vraiment notre activité principale. Nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions et des consultants qui aident votre organisation et vos employés.