transportdag
transportdag

Vous avez une entreprise de transport, mais vous ne trouvez pas de camionneurs ? Vous n’êtes pas le seul. Le VDAB compte plus de 5 000 postes vacants pour les chauffeurs routiers. Les jeunes n’ont pas forcément envie de prendre le relais des anciens. La solution ne dépend pas uniquement de vous, mais nos conseils vous faciliteront un peu la tâche. 

un intérêt suffisant

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. Randstad a organisé quatre « Journées du transport » pour sensibiliser les chercheurs d’emploi et les candidats d’autres secteurs au métier de chauffeur routier. Et nos Journées du transport ont vite affiché complet.

L’intérêt ne manque donc pas. Mais comment convaincre les candidats de travailler à long terme comme camionneurs ? Voici ce que vous pouvez faire en tant qu’entreprise pour séduire les jeunes. 

1. contribuez à une nouvelle image

Le secteur des transports est confronté à un problème d’image. Les jeunes, en particulier, ont une image dépassée du camionneur qui vit dans sa cabine, mange mal et toise les voitures de haut.

Comment changer cette image ? Montrez les bons côtés du job sur votre site web, vos réseaux sociaux et vos offres d’emploi. Racontez la journée de travail type d’un chauffeur routier et ce qui se passe dans la cabine. Après tout, les camions d’aujourd’hui sont souvent équipés de gadgets technologiques, tels que des dashcams et des systèmes de freinage automatique.

En bref : développez une stratégie de marque employeur forte pour votre entreprise de transport. Vous trouverez des idées dans notre Randstad Employer Brand Research.

2. respectez l’équilibre travail/vie privée

Outre une ambiance de travail agréable et un salaire compétitif, les jeunes veulent un bon équilibre travail/vie privée. Ils travaillent pour vivre, et non l’inverse. Et c’est là que le bât blesse : ils pensent que les camionneurs sont souvent loin de chez eux pendant des semaines. Mais est-ce encore le cas aujourd’hui ?

Aujourd’hui, 85 à 90 % des chauffeurs routiers ne roulent pas à l’étranger. Cela vous donne la possibilité d’organiser leur travail différemment, que ce soit via le travail en équipe ou des horaires flexibles. Est-ce que vous acceptez le travail à temps partiel, par exemple ? Dans l’affirmative, vous attirerez les jeunes parents et surtout les femmes.

3. cherchez dans votre propre personnel

N’oubliez que vous avez déjà du personnel. Comment inciter vos salariés à embrasser une carrière de camionneur ? Pourront-ils s’épanouir dans celle-ci, et rester enthousiastes ? Avec un plan de développement personnel, vous pouvez concrétiser ces nouvelles opportunités.

Ce plan commence par une formation de chauffeur routier CE. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin : pouvez-vous faire travailler ces futurs camionneurs comme chauffeurs de livraison ou personnel logistique ? Si c’est le cas, vous leur donnerez un avant-goût de ce qui les attend avant qu’ils ne prennent le volant d’un poids-lourd. De cette manière, vous élaborez un plan attractif avec des perspectives qui attirent les gens et les retiennent.

Vous cherchez des chauffeurs routiers ?