https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

De nombreux employeurs tombent dans le piège des procédures de recrutement trop longues. Ce qui ne peut qu'occasionner de la frustration. Les candidats décrochent et les employeurs en sont pour leurs frais… Découvrez six astuces qui peuvent vous aider à alléger la procédure.

1. choisissez la bonne filière

Une procédure de recrutement couronnée de succès commence par le choix de la bonne filière pour dévoiler l'existence d'un poste vacant. Les recruteurs intelligents font d'abord appel au réseau de candidats potentiels qu'ils ont développé. Ou à un prestataire de services de ressources humaines qui peut leur présenter les candidats adéquats. Assurez-vous aussi de rédiger un descriptif clair du profil souhaité. Cette approche garantit dès le départ une réponse de qualité. Et vous gagnez du temps dans la sélection des candidats les plus prometteurs.

2. investissez dans un screening performant

Identifier, dans la pile de CV, le "mouton à cinq pattes" demeure un exercice délicat. Investissez dans une méthode de screening éprouvée et/ou faites appel à des experts. Les outils de RH sont prisés et peuvent aider, mais ne perdez pas de vue la plus-value que peut apporter le recruteur expérimenté. L'approche humaine demeure cruciale.

3 ne vous concentrez pas sur ce que vous connaissez

En opérant une sélection (trop) rapide, vous risquez de manquer de diversité. Les organisations sont en effet tentées de comparer les candidats à leurs salariés actuels. L'employeur qui n'accorde pas assez d'attention aux autres profils pourrait bien passer à côté de talents.

4. réalisez un planning

Le moment est venu d'apprendre à mieux connaître les candidats les plus intéressants. Une évaluation est-elle forcément nécessaire? Pas forcément. Interrogez-vous au préalable sur les tests pertinents à cet égard. Établissez une liste des personnes avec lesquelles le candidat doit avoir un entretien et planifiez ces entrevues. Assurez-vous que tous les entretiens soient bouclés en un ou deux jours.

5. tranchez!

Vous avez vu, testé et parlé avec tous les candidats? Ne vous perdez pas dans des discussions sans fin avant de trancher. Si une embauche n'a pas tenu ses promesses, identifiez-en les raisons et améliorez la procédure pour une prochaine embauche.

6. renforcez votre employer brand

Une procédure d'embauche plus efficace présente de nombreux avantages. Votre activité bénéficiera du fait que les postes vacants sont rapidement occupés. Qui plus est, une bonne procédure de recrutement empêche les candidats de décrocher ou d'être tentés par une autre offre.

Qu'en est-il du candidat? Il est très probable que, embauché ou pas, il conserve une image positive de votre organisation. C'est positif pour votre employer brand et constitue dès lors un atout pour un futur recrutement.