https://www.randstad.be
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Seize années d'étude sur la qualité de la marque des plus grandes entreprises et organisations de Belgique.

Il y a seize ans, Randstad Belgique lançait une enquête dans laquelle un échantillon représentatif de citoyens âgés de 18 à 65 ans devait évaluer les plus grands employeurs du pays. La première enquête s'inscrivait dans une étude du marché du travail plus vaste, dans laquelle des travailleurs et des chercheurs d'emploi étaient interrogés sur divers sujets liés au marché du travail. Les réactions furent si positives qu'il fut décidé de répéter l'exercice l'année suivante. La troisième année, le premier Randstad Award était décerné au gagnant.   Cet événement attira beaucoup l'attention des médias. À partir de là, tout est allé crescendo. Aujourd'hui, l'enquête et la remise du prix ont lieu dans 26 pays et quatre parties du monde. Jan Denys, director External Communication & Public Affairs et expert du marché du travail chez Randstad, a été impliqué dans le projet dès le début et en a suivi tous les développements au premier rang. En 2010, il publiait son premier ouvrage consacré à l'étude : « Employeurs, à vos marques ».  Dans son nouveau livre « Travailler Sa Marque », il nous fait découvrir ce que l'étude nous a appris au cours des seize dernières années. Mais tout d'abord, revenons en arrière.

 

La première étude de Randstad sur l'image de marque d'employeur a eu lieu en 2000. Un hasard?

Certainement pas. Ceux qui étaient déjà actifs sur le marché du travail se souviennent à quel point ce dernier était tendu. L'économie était en surchauffe. Cette situation, nous ne l'avons plus connue depuis. C'est dans ce contexte qu'est apparue l'idée de mesurer l'attractivité des entreprises en tant qu'employeurs. On parlait de « course aux talents » depuis quelques années. Cette étude constituait donc une conséquence logique de cette situation.  Ce que nous pouvons remarquer, c'est que, depuis lors, l'image de marque d'employeur n'a cessé de gagner en importance. C'est pour ainsi dire acquis. À présent, les entreprises utilisent le concept d'une manière beaucoup plus large: il ne s'agit plus seulement d'attirer des travailleurs plus nombreux et plus compétents, encore faut-il les motiver et les retenir. En 2017, aucune entreprise ne peut prétendre qu'elle ne se préoccupe pas de son image de marque d'employeur. En 2008, après l'éclatement de la crise économique, l'intérêt des entreprises pour leur marque d'employeur est certes légèrement retombé, mais cela n'a pas duré longtemps.