https://www.randstad.belangdurig-werkloos
https://www.randstad.belangdurig-werkloos

un candidat ne se limite pas à son CV.

quote icon

Les entretiens d'embauche avec le candidat parfait sont rares et l'ont toujours été. Évitez dès lors d'écarter d'emblée les candidats qui ne seraient pas tout à fait "au top". Comme une personne qui afficherait un trou de plusieurs années dans son CV. Elle a forcément ses raisons pour avoir quitté le marché de l'emploi durant cette période… Il revient à l'employeur de déterminer la valeur qu'il accorde à cet élément. - Greetje Allaert, employability expert chez RiseSmart

Il est plus important de se concentrer sur les souhaits et les compétences du candidat. Via l'ONEM, le Forem et Actiris, il est possible de trouver des médiateurs emplois capables de créer une correspondance entre ces profils, votre entreprise et vos postes vacants.

Le stage constitue une formule intéressante qui permet à ce candidat de faire ses preuves. L'employeur n'y perd pas grand-chose, et après un premier stage s'enchaînent souvent plusieurs autres.

Certes, les demandeurs d'emploi de longue durée doivent davantage se retrousser les manches au travail. Peut-être que ce candidat aura besoin non pas d'une, mais de deux ou trois opportunités. Le cas échéant, mieux vaut réagir rapidement. Dites immédiatement comment vous percevez la situation et communiquez avec l'intermédiaire et le demandeur d'emploi. Et ce, afin de garantir un bon suivi.

Enfin, évitez les préjugés. Un cliché sans doute, mais dont il convient de tenir compte. Chaque candidat est différent. N'écartez pas un candidat à la lumière d'une précédente expérience malheureuse.