spotlight: les services de reclassement sur une seule plateforme numérique

Le coaching personnel, le rédacteur de CV personnel et le "concierge emploi" vous proposent chaque semaine des emplois sur mesure. Spotlight regroupe tous les services de reclassement de RiseSmart sur une seule plateforme numérique, "de manière à laisser davantage de temps à l’accompagnement personnel".

 

"L’algorithme autoapprenant permet d’identifier les emplois correspondant de façon optimale au profil du participant au programme de reclassement."  - Caroline Deruyttere, European Implementation Manager chez RiseSmart

Accompagner chaque individu plus efficacement encore: cet objectif a motivé le lancement de Spotlight, "version 2.0 de nos services de reclassement", selon Hilde De Brauw, Concept Lead Outplacement & Senior Career Coach chez RiseSmart.

Les participants au programme de reclassement via Spotlight peuvent compter sur une équipe de coaching composée de trois assistants: un coach carrière personnel, un "concierge emploi" qui sélectionne les meilleures offres, les bourses professionnelles et les contacts professionnels qui correspondent le mieux à chaque participant, ainsi qu’un rédacteur de CV qui crée pour le participant un curriculum vitae et une lettre de motivation dignes de susciter l’intérêt.

 

une communication fluide

"Spotlight assure une communication fluide entre le participant et les accompagnants en outplacement de l’équipe de coaching", souligne Caroline Deruyttere, qui déploie le concept RiseSmart en Belgique, au Luxembourg et en France.

"Le participant et le coach carrière communiquent par messages en ligne, chat et communications vidéo. Les réactions des participants aux places vacantes proposées par leur concierge emploi via Spotlight alimentent l’algorithme autoapprenant. Ainsi, les emplois sélectionnés répondent de mieux en mieux au profil du participant."

 

chaque parcours est différent

Spotlight autorise un gain de temps considérable, car le participant a immédiatement accès à l’ensemble de la plateforme et des services. Il peut directement opérer ses choix: visionner les emplois vacants dans la boîte de réception, travailler sur le CV, suivre un cours afin d’acquérir de nouvelles compétences… Spotlight regroupe toutes ces possibilités.

Le participant peut aussi choisir de programmer d’abord plusieurs entretiens de coaching avec son coach emploi personnel. De quoi "digérer" son licenciement ou réaliser un tour d’horizon de sa carrière.

On ne rencontre pas deux parcours identiques. Le participant fixe lui-même comment et à quel rythme se réalise son trajet de reclassement. Cette approche efficace donne davantage de temps aux coaches carrière pour apprendre à connaître un participant. Leur coaching cadre dès lors plus précisément avec son profil personnel.

 

décrocher un emploi plus rapidement

La technologie RiseSmart provient des États-Unis. Une étude conduite outre-Atlantique démontre que, grâce à cette approche, les participants au programme de reclassement trouvent plus rapidement un nouvel emploi qu’avec d’autres méthodes.

RiseSmart a testé Spotlight en Belgique en septembre et octobre 2017. "Les premiers résultats sont prometteurs", indique Caroline Deruyttere.

"Nos personnes test ont trouvé la plateforme très conviviale et efficace. Elles se sont également montrées largement positives par rapport à l’approche humaine des trois accompagnants de l’équipe coaching."

Spotlight est complètement opérationnel depuis novembre 2017. Plus de 500 participants sont déjà actifs sur la plateforme. Et l’app Spotlight sera lancée en février.