la perturbation numérique ininterrompue devient la norme.

Les « digital natives », ceux qui n’ont jamais rien connu d’autre que l’ère numérique, attendent beaucoup de leurs employeurs en matière d’encadrement numérique. Cela présente à la fois des possibilités et des défis pour les employeurs. Car, en tant qu’entreprise, comment rester pertinente sur le plan numérique? Comment gérer la nouvelle façon de travailler des digital natives ? Et comment faire en sorte que votre entreprise devienne un vivier pour le leadership numérique ?

pertinence numérique

Les employeurs qui ne parviennent pas à rester pertinents sur le plan numérique n’attireront bientôt plus les meilleurs talents. Une étude de Randstad sur ce qui rend les employeurs attrayants montre que 10% des travailleurs considèrent l’utilisation des dernières technologies comme un critère très important dans le choix d’un employeur. Il faut s’attendre à ce que cette part augmente considérablement dans les années à venir avec l’arrivée des digital natives sur le marché du travail.

 

Cependant, il n’est pas facile pour les entreprises de s’y retrouver parmi les centaines d’outils et de plateformes qui offrent des solutions technologiques similaires. Au cours de la dernière décennie, l’évolution technologique a radicalement changé le mode de fonctionnement des entreprises. Et cela ne cesse de s’accélérer. Le rythme sans précédent auquel les choses changent représente un défi de taille pour les chefs d’entreprise aujourd’hui. Les entreprises qui voulaient jadis tout faire elles-mêmes et développer leurs propres applications numériques font de plus en plus appel à des partenaires et consultants externes.

 

orientation numérique

Les employeurs doivent se préparer à l’arrivée des digital natives qui, en raison de leur orientation numérique, ont une façon différente de travailler des collaborateurs qui n’ont pas grandi dans un environnement numérique. Et cela présente de nombreux avantages. Les digital natives sont très forts pour trouver rapidement des informations, réaliser et terminer des tâches rapidement, et ensuite passer immédiatement au défi suivant. Le fait qu’ils soient habitués à utiliser les outils numériques à des fins professionnelles influence la façon dont ils communiquent, collectent des informations et résolvent des problèmes. Mais la rapidité avec laquelle ils font les choses menace parfois de se faire au détriment de la qualité de leur travail et de la conscience qu’ils ont de l’impact de leur travail sur le long terme.

Les employeurs se doivent donc d’encadrer correctement les digital natives afin que les avantages de leur orientation numérique et de leur façon de travailler soient exploités au mieux.

 

leadership numérique

Le défi pour les entreprises est d’être des pionnières du numérique sur leur marché. Ce n’est possible que si leurs travailleurs sont également au fait des changements technologiques dans leur secteur. Les leaders de demain doivent donc avoir une attitude très flexible et se réinventer en permanence. Ils doivent sans cesse revoir leur façon de penser, d’atteindre leurs objectifs et d’évaluer les réussites. Car si l’on répète simplement ce qui a fonctionné par le passé, on finit par ralentir et par s’enliser.  

 

Vous voulez en savoir plus sur le marché du travail de demain?