prêt(e) pour le redémarrage de votre entreprise?

redémarrage-après-covid19

De très nombreuses entreprises sont soulagées de pouvoir programmer leur redémarrage après le confinement. Pour qu'il se déroule en toute sécurité, il nécessite toutefois une bonne planification et une préparation. Découvrez nos conseils pour gérer au mieux ce redémarrage!

 

suivez scrupuleusement les directives du gouvernement

Il est bien sûr impossible de dresser un tableau complet ici. Les mesures et directives sont constamment mises à jour en fonction de l'évolution de la crise du coronavirus. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques éléments à prendre en compte sans plus tarder :

  • Sachez que le redémarrage se fera en plusieurs phases. Le gouvernement assouplira progressivement les restrictions avant de les lever complètement.
  • Chaque étape de la réouverture ou du redémarrage des entreprises sera assortie de mesures strictes pour assurer la sécurité de toutes les personnes. Anticipez et adaptez-vous le plus rapidement et efficacement possible.
  • Si vous avez plusieurs sites, vérifiez également les directives des autorités locales.

 

consultez vos experts internes

Nous dressons ci-dessous la liste des experts internes qui doivent être impliqués dans ce redémarrage. Si vous ne disposez pas de cette expérience, nous vous recommandons de faire appel à des conseillers externes qui pourront vous guider.


safety & facilities

La santé et la sécurité de vos collaborateurs, clients, visiteurs… doivent avoir la priorité lors du redémarrage. L'expérience de vos conseillers en sécurité est indispensable.

finance

Votre équipe des finances doit calculer les coûts des différents scénarios et faire des recommandations concrètes sur la base de ces chiffres. Cette crise a eu d'énormes retombées sur le chiffre d'affaires de la plupart des entreprises. Pour pouvoir prendre les bonnes décisions, il convient dès lors de rapidement avoir une bonne vue d'ensemble de la situation financière et du coût des différents scénarios de redémarrage.


legal

Le cadre légal et les recommandations du gouvernement évoluent si rapidement que vous devez disposer d'une expérience juridique pour savoir si le redémarrage tel que vous l'envisagez est conforme à la loi.


human resources

Le personnel des RH peut vous donner un aperçu des effectifs des différents services et de leurs disponibilités. De même, les membres des RH peuvent vous conseiller si vous devez éventuellement recruter. Ils sont spécialisés dans l'adaptation des politiques internes pour qu'elles répondent aux nouvelles normes liées au COVID-19. Ils sont également indispensables pour soutenir le personnel dans la transition vers le travail selon « la nouvelle normalité ».


établissez un plan pour un redémarrage en toute sécurité

Établissez un bon plan de retour au travail en toute sécurité! Il doit notamment répondre aux questions suivantes:

  • Comment garantir la distanciation sociale?
  • Quelles sont les directives liées au télétravail?
  • Comment vous assurer que tout le monde connaît et respecte les nouvelles directives?
  • Comment gérer les collaborateurs malades?
  • Comment organiser les réunions?
  • La cantine d'entreprise restera-t-elle ouverte?
  • Comment vous assurer que les locaux sont régulièrement désinfectés?
  • Etc.

Vous trouverez dans ces articles de multiples informations utiles sur la mise en place d'un tel plan:

 

 

garantissez la disponibilité et l'encadrement des collaborateurs

Établissez un plan pour informer vos collaborateurs et vous assurer qu'ils sont motivés et peuvent reprendre le travail en toute sécurité. Les RH devront tenir compte des éléments suivants:

communication

Le redémarrage ne rassure peut-être pas tout à fait certains collaborateurs. Communiquez régulièrement et montrez que vous avez tout très bien préparé et que leur sécurité passe avant tout.

remplacement des collaborateurs qui ne reprennent pas le travail

Il n'est pas inconcevable que certains collaborateurs ne reprennent pas (encore) le travail après le confinement. Certains d'entre eux ont peut-être trouvé un nouvel emploi, doivent s'occuper des enfants, car les écoles ne rouvrent pas encore, ou prennent soin d'un membre de la famille malade. Établissez un plan pour les remplacer. 

 

refus des collaborateurs de reprendre le travail

Il est possible que certains collaborateurs estiment que la situation n'est pas encore sûre pour reprendre le travail. Pensez par exemple aux personnes à l'immunité affaiblie ou qui craignent d'être contaminées. Peuvent-elles faire du télétravail? Consignez clairement les règles et accords sur papier.

Y aura-t-il des trous dans le planning de travail lors du redémarrage? Ces prochaines semaines, aurez-vous besoin de personnel supplémentaire pour résorber votre retard ou augmenter vos capacités? Nos consultants peuvent vous aider à recruter des collaborateurs temporaires et fixes!